Bruno Maderna (1920-1973)

Studi per « Il Processo » di Franz Kafka (1950)

pour voix récitante, soprano et orchestre

  • Informations générales
    • Date de composition : 1950
    • Durée : 20 mn
    • Éditeur : Suvini Zerboni, Milan
    • Livret (détail, auteur) :

      Franz Kafka


      1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

      2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

      3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

      4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

      5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

Effectif détaillé
  • solistes : récitante, soprano solo
  • flûte piccolo, 2 flûtes, hautbois, cor anglais, clarinette en mib, 2 clarinettes, clarinette basse, 2 saxophones, 3 bassons (aussi contrebasson), 4 cors, 4 trompettes, 3 trombones, tuba, vibraphone, xylophone, 6 percussionnistes, 2 harpes, guitare électrique, célesta, piano, cordes

Information sur la création

  • Date : 13 September 1950
    Lieu :

    Italie, Venise, Biennale


    Interprètes :

    Ubaldo Lai, Ginevra Vivante, Orchestre symphonique de la Rai de Rome, direction : Hermann Scherchen.