Tod Machover (1953)

Begin Again Again... (1991)

pour hypercello solo

  • General information
    • Composition date : 1991
    • Duration : 26 mn
    • Editor : Ricordi, nº R 2595
    • Cycle : hyperstring Trilogy
Detailed formation
  • violoncelle [hypercello]

Creation information

  • Date : 14 August 1991
    Location :

    États-Unis, Tanglewood, Festival


    Performers :

    Yo-Yo Ma (violoncelle)

Information about electronic
Studio informations : Media Laboratory de l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT)

Program note

Begin Again Again..., composée en 1991 pour le violoncelliste Yo-Yo Ma, fut créée au festival de Tanglewood aux Etats-Unis. La partition a été écrite pour hypervioloncelle et électronique en temps réel, utilisant le concept d'hyperinstrument développé ces six dernières années au Media Laboratory de l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT). Elle dure environ 26 minutes et comporte dix sections, chacune de caractère très différent, groupées en deux mouvements de grande ampleur. Le premier mouvement est enthousiaste, énergique et dramatique ; le second est plus lyrique, calme et introverti.

De même que dans mes derniers travaux, Begin Again Again... mêle de nombreuses formes musicales, qui varient d'une musique dynamique et intense tendance rock au chant mélodieux, jusqu'à l'exploration des timbres produits par le violoncelle. Ces associations ont pour effet de créer une relation artistique complexe mais cohérente.

Le système de l'hyperinstrument développé pour Begin Again Again... permet au violoncelliste de contrôler une large gamme de sons grâce aux nuances d'interprétation. Des techniques spéciales (mesures du poignet, pression de l'archet et capteurs de position, indicateurs de position du touché de la main gauche, analyse et transformation directe du son, etc.) permettent à l'ordinateur de mesurer, d'évaluer et de répondre à autant d'aspects possibles de l'exécution. L'utilisation de cette réponse varie en fonction des moments du morceau : parfois le jeu du violoncelliste contrôle de ses sons propres les transformations électroniques ; d'autres fois encore, les interactions sont moins directes et plus mystérieuses. Le monde sonore en son entier est conçu comme une extension du soliste, extension non dichotomique mais créant plutôt un nouveau genre d'instrument.

Le titre de la pièce fait référence à sa forme musicale et à son contenu expressif. Begin Again Again... est une série de variations où apparaissent des mélodies et harmonies semblables au cours de l'oeuvre, à chaque fois augmentées et transformées, conduisant vers des chemins nouveaux et inattendus. C'est une métaphore qui nous invite à prendre la vie différemment en rompant avec le passé sans rejeter ce qui nous est le plus cher, en ouvrant des portes sur l'inconnu et, enfin, en renouvelant l'espoir et l'affirmation de soi.Je remercie l'équipe qui m'a permis de réaliser Begin Again Again... : Joe Chung, Andy Hong, Neil Gershenfeld, et Casimir Wierzincki. Toute ma reconnaissance va également à Yamaha Corporation pour le soutien apporté à ce projet d'hyperinstrument.

Tod Machover.