Octavio López (1962)

The Magic Mirror (1995)

pour clarinette basse, percussion électronique, violoncelle et électronique

œuvre électronique, Ircam
Cursus Ircam

  • Informations générales
    • Date de composition : 1995
    • Durée : 9 mn
    • Éditeur : Editions Musicales Européennes
Effectif détaillé
  • 1 clarinette basse, 1 percussionniste, 1 violoncelle

Information sur la création

  • Date : 13 janvier 1996
    Lieu :

    Paris, Ircam, espace de projection, concert du Cursus de composition


    Interprètes :

    Pierre Dutrieu : clarinette, Jean Geoffroy : percussions, Antoine Ladrette : violoncelle.

Information sur l'électronique
Information sur le studio : Ircam, Cursus de composition et informatique musicale.
Dispositif électronique : dispositif électronique non spécifié

Note de programme

 

Dans The Magic Mirror, lithographie de 1946, M.C. Escher nous suggère la possibilité de voir deux mondes exister en un même lieu. Partant de ce concept, parmi d'autres, je me suis inspiré des idées compositionnelles de Kandinsky, Klee ou Escher. Cette même inspiration m'a dirigé dans le cycle de pièces que j'écris actuellement (Bunter Blitz, Relais...).

Les objets sonores de The Magic Mirror sont fondés sur la percussion brésilienne, principalement sur le berimbau et le caixixi (instruments originaux d'Afrique qui font partie du rituel afro-brésilien Capoeïra). La partie électronique et les échantillons ont été analysés, traités et construits par le logiciel Audiosculpt. Les données des analyses de certains sons ont été manipulées avec la librairie SP-data de Patchwork pour être utilisées comme paramètres dans le synthétiseur Chant.

Octavio López.