Magnus Lindberg (1958)

Steamboat Bill Jr. (1990)

pour clarinette solo et violoncelle

  • Informations générales
    • Date de composition : 1990
    • Durée : 08 mn
    • Éditeur : Wilhelm Hansen
Effectif détaillé
  • clarinette, violoncelle

Information sur la création

  • Date : 15 September 1990
    Lieu :

    Pologne, Varsovie, Festival d'automne


    Interprètes :

    Kari Kriikku : clarinette, Anssi Karttunen : violoncelle.

Note de programme

La pièce pour clarinette et violoncelle, dont le titre provient d'un film de Buster Keaton, est écrite pour Kari Kriikku et Anssi Karttunen, qui avaient demandé à plusieurs compositeurs finlandais de leur écrire un duo. La création a eu lieu lors d'un concert de l'ensemble Toimii au Festival d'automne de Varsovie.

Steamboat Bill Jr. est née en 1990 pendant la période où Lindberg travaillait sur Joy. Paradoxalement, si l'on pense à un duo composé de deux instruments mélodiques, l'œuvre se fonde sur une conception harmonique. La clarinette et le violoncelle créent de larges accords successifs en alternant plusieurs niveaux de registre. « J'imagine que le musicien jouant cette pièce doit se sentir comme un joueur d'échecs effectuant plusieurs coups en même temps », écrit Lindberg.

Steamboat Bill Jr. est une pièce polystylistique, où les caractères alternent entre un scherzo, musique sérielle pure, avec des effets typiques de la musique spectrale, d'où même le minimalisme n'est pas exclu. Selon Lindberg : « Le pluralisme en soi n'est pas nécessairement très intéressant, l'important en ce qui me concerne est cette écriture kaléidoscopique, dont la variété maximale est tirée d'un matériau musical limité*. »

* Note de programme.

Risto Nieminen, « Magnus Lindberg », Les Cahiers de l'Ircam, coll. « Compositeurs d'Aujourd'hui » n° 3.