Magnus Lindberg (1958)

Related rocks (1997)

pour deux pianos, deux percussions et dispositif électronique

œuvre électronique, Ircam

  • Informations générales
    • Date de composition : 1997
    • Durée : 20 mn
    • Éditeur : Chester Music, Londres
    • Commande : Ircam-Center Pompidou et Festival Musica, Strasbourg, pour l'ensemble Ictus
Effectif détaillé
  • 2 pianos, 2 percussionnistes

Information sur la création

  • Date : 12 juin 1998
    Lieu :

    Paris, Ircam, Espace de projection


    Interprètes :

    l'Ensemble Ictus : Miguel-Angel Bernat, Georges-Elie Octors : percussions, Jean-Luc Fafchamps, Jean-Luc Plouvier : pianos, direction : George-Elie Octors.

Information sur l'électronique
Information sur le studio : Ircam, et Studio expérimental de la Radio Finlandaise
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale) : Serge Lemouton (Ircam), Juhani Liimatainen (Studio expérimental de la Radio Finlandaise)
Dispositif électronique : dispositif électronique non spécifié

Observations

Écouter l’enregistrement du concert ManiFeste du 29 juin 2013 au CentQuatre : https://medias.ircam.fr/xc1c284

Note de programme

Related Rocks exprime parfaitement la conception polystylistique de la pensée de Magnus Lindberg. Utilisant toutes les ressources de l'informatique musicale, Lindberg y cherche des concepts servant à la composition même de l'œuvre et à la réalisation d'objets sonores qui sont déclenchés par les pianistes à l'aide de claviers Midi pilotant l'ordinateur. Clairement, Lindberg développe des continuités entre des sonorités très diverses, des formations harmoniques et/ou rythmiques très différenciées, voire des allusions stylistiques éloignées, à tel point que certains critiques n'ont pas hésité à parler de patchwork musical. Mais cette diversité tient avant tout au matériel et aux instruments pour lesquels la pièce est écrite : les pianistes approchent toutes les formes d'écriture pour l'instrument développées depuis deux siècles, tandis que la percussion révèle ses relations étroites avec la musique minimaliste, le jazz ou les musiques non-occidentales. Chaque section musicale, chaque fragment stylistique est ainsi clairement démarqué et tout l'art de Lindberg est consiste à créer ces continuums.

Eric de Visscher.