Magnus Lindberg (1958)

Faust (1985-1986)

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1985 - 1986
    • Durée : 26 mn
    • Éditeur : Inédit
    • Commande: Radio finlandaise (YLE)
    • Livret (détail, auteur) :

      Juha Siltanen (en finnois)

Information sur la création

  • Date : 17 August 1986
    Lieu :

    Filande, sur les ondes de la Radio finlandaise (YLE).


Information sur l'électronique
Information sur le studio : Studio expérimental de la Radio finlandaise (YLE)
Dispositif électronique : sons fixés sur support

Observations

Prix Italia 1986.

Note de programme

Pièce destinée à être diffusée à la radio, Faust fut réalisée au Studio expérimental de la Radio finlandaise entre septembre 1985 et juin 1986. L'équipe comprenait, outre Lindberg, l'écrivain Juha Siltanen (né en 1959) et l'ingénieur du son, Juhani Liimatainen (né en 1952), devenu membre de l'ensemble Toimii.

Faust, qui inclut des enregistrements effectués sur un chantier naval, dans une centrale thermique, une imprimerie, une brasserie, peut être considérée comme héritière de la musique concrète. S'y ajoutent des sons instrumentaux, notamment du violoncelle (Anssi Karttunen) et de la clarinette (Kari Kriikku), des voix humaines (les acteurs Ragni Grönblom et Kauko Laurikainen). Lindberg a utilisé également une petite séquence de l'enregistrement de Kraft, ainsi que des sons de synthèse. Le texte, sans se référer explicitement à l'histoire de Faust, est un long poème en prose sur un voyage imaginaire en bateau à Venise, ville d'eau en flammes.

Ce travail collectif très intensif reçut une récompense en septembre 1986 : le jury du concours radiophonique, le Prix Italia, décidait de lui attribuer le premier prix.

Risto Nieminen, « Magnus Lindberg », Les Cahiers de l'Ircam, coll. « Compositeurs d'Aujourd'hui » n° 3.