updated 21 October 2011

Walter Feldmann
Compositeur suisse né le 4 septembre 1965 à Glarus.
Walter Feldmann étudie le français, le latin et la musicologie à l'université de Zürich, et la flûte avec Dominique Hunziker à Aarau. Il est flûtiste dans divers orchestres et dans l'ensemble Les joueurs de flûte. Compositeur autodidacte, il écrit ses premières œuvres en 1986. En 1991 il fonde l'Ensemble S à Zürich. Dès 1992 il est co-organisateur, puis, de 1994 à 2003, directeur artistique du festival Tage für Neue Musik Zürich. En 1993, il participe à la première Académie d'été de l'Ircam, où il est ensuite sélectionné pour le stage d'été en informatique musicale en 1996.
La musique de chambre est abondante dans catalogue de Walter Feldmann : plusieurs quatuors à cordes – « …à tournoyer » (1990), absences (« fragmenté ») (1991-1992), le second tour du noyé (1996-1997), ainsi que « se sont penchés dessus » (2004-2005), où les deux violons sont concertants –, des pièces avec saxophone, guitare, flûte et alto comme K K H pour saxophone baryton, guitare et électronique (2006-2007) et « incantation » pour guitare solo, flûte basse, saxophone baryton et alto (2007), ainsi que de nombreuses pièces dédiées à la flûte, parmi lesquelles « fort et longtemps » pour deux flûtes altos solistes et deux trios de flûtes (1999) et des transcriptions de Debussy pour ensemble de flûte Le sommeil de Lear (2008) et La fille aux cheveux de lin (2010).
Walter Feldmann intégre à ses compositions scène, espace et lumière. Il collabore étroitement en tant que flûtiste et compositeur avec le chorégraphe Gabriel Hernández (tHEL danse) à Paris, notamment pour how many parts of it – the one, – and (…), nr. 1 the one, coproduction Ircam-Biennale nationale de danse du Val de Marne (2001-2002) et fr.gm.nts - « .o. .a.y » jeux chorégraphiques pour flûte, alto et électronique (2002), ainsi que pour une pièce électronique, « sspd » / « sspd » saturé (2004).
Après un cycle sur Les Géorgiques de Claude Simon, « tellement froid que » (1996), « comme si le froid » (1998) et « n’était le froid » (1999-2001), il s'inspire des écrits d'Anne-Marie Albiach pour composer le concerto pour alto et ensemble « monstrueuse vécut dans le cadre » la mémoire, créé à Paris en 2004 par Odile Aubouin et l'Ensemble intercontemporain, suivit du grand triptyque « une géométrie » (2005-2007). En cours d'élaboration, un cycle de pièces pour piano s'appuie aussi sur ses textes.
Walter Feldmann reçoit le Prix de composition de la Ville de Zürich en 1999, le Prix de la fondation d’Etat Pro Arte en 2003. Sa musique est éditée chez Carus Verlag Stuttgart. Il enseigne la flûte traversière au lycée Alte Kantonsschule Aarau, vit et travaille à Zurich.
© Ircam-Centre Pompidou, 2011
Sources
Walter Feldmann
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- elec Klangband …RIST… musique électronique (2020), 11 mn 37 s, Éditions Marta
- elec stage « sspd » / « sspd » saturé musique électronique (2004), 04 mn 30 s, Éditions Marta
- Musique soliste (sauf voix)
- 5 szenen pour flûte (1986), 03 mn, Musikedition Nepomuk
- elec courbe 2 pour alto et électronique (1993, 2001), 08 mn 30 s, Carus verlag
- elec le sexe du noyé pour hautbois et électronique (1995), 15 mn, Carus verlag
- elec sexe-tuor pour hautbois et Playback-cd (1995), 01 mn 30 s, Carus verlag
- « ...lasciar riposare... » pour violoncelle (1997), 10 mn, Carus verlag
- elec stage « tellement froid que » géorgiques I, pour flûte basse, électronique et scène (1995-1996), 20 mn, Carus verlag
- « …a coperto per… » pour clarinette (1998-1999), 10 mn, Carus verlag
- … süsses Unheil … pour clarinette d'amour en sol (2020), 08 mn, Éditions Marta
- Musique de chambre
- 12 Minuteries pour 4 flûtes (2013), 12 mn, Carus verlag
- Claude Debussy, La fille aux cheveux de lin transcription pour ensemble de huit flûtes (2010)
- Claude Debussy, Le sommeil de Lear transcription pour ensemble de huit flûtes (2008)
- elec K K H pour saxophone baryton, guitare et électronique (2006-2007), 1 h 30 mn, Éditions Marta
- MALA pour lupophone et contraforte (2009-2017), 03 mn, Éditions Marta
- absences (« fragmenté ») second quatuor à cordes (1991-1992, 1997), 12 mn, Carus verlag
- elec ircam stage fr.gm.nts - « .o. .a.y » jeux chorégraphiques pour flûte, alto et électronique (2002), 04 mn, Carus verlag
- elec ircam stage how many parts of it – the one, – and [how many] [the], nr. 1 the one musique pour le spectacle chorégraphique de Gabriel Hernández, pour flûte, alto et électronique (2001-2002), 14 mn, Carus verlag
- le second tour du noyé quatuor à cordes n° 3 (1996-1997, 2004), 15 mn, Carus verlag
- « ALMA » pour hautbois et cor anglais (2009), 03 mn, Carus verlag
- « Interaktionen » arrangement des « improvisations », pour flûte et piano (1989-2006, 2009), 04 mn
- elec « comme si le froid » géorgiques II, pour saxophone baryton, timbale, piano et électronique (1998, 2011), 22 mn, Carus verlag
- « courbes » - séquences pour flûte, alto et harpe (1992-1993), 11 mn 10 s, Carus verlag
- « figurations de mémoire » « une géométrie » I. Synchroniestudie nr. 2 pour quintette à vents grave (2005-2006), 14 mn, Carus verlag
- elec ircam « how many parts of it – the one, – and [how many] [the] other » nr. 2 « the other » pour deux guitares et électronique (2002), 14 mn, Carus verlag
- « improvisations » pour flûte et harpe (1989), 04 mn, Éditions Marta
- « se sont penchés dessus » Synchroniestudie nr. 1a, pour deux violons (2004-2005), between 04 mn and 05 mn, Carus verlag
- « se sont penchés dessus » Synchroniestudie nr. 1, pour deux violons solistes, alto et violoncelle (2004-2005), between 04 mn and 05 mn, Carus verlag
- « une géométrie » pour ensemble (2005-2007), 40 mn, Carus verlag
- « vertical et blanc » « une géométrie » III, pour ensemble (2006), 17 mn, Carus verlag
- « …à tournoyer » premier quatuor à cordes (1990), 12 mn, Carus verlag
- elec …RIST… pour violon, piano et sons électroniques (2019), 11 mn 37 s, Éditions Marta
- Musique instrumentale d'ensemble
- « n’était le froid » géorgiques III, surfaces/espaces, pour orchestre grave en quatre groupes (1999-2001), 23 mn, Carus verlag
- « … unsichtbahr Text … » Wolfs – « Allgebrah », pour 8 instruments (2015-2016), 20 mn, Carus verlag
- Musique concertante
- Esquisse : « le froid » pour marimba solo et 14 instruments, d'après le texte éponyme d'Anne-Marie Albiach (2016), 09 mn, Carus verlag
- « dolcificare a piacere » - « r.e.c. » pour violoncelle soliste, cor anglais, voix de femme et piano (1997), 10 mn, Carus verlag
- « fort et longtemps » pour deux flûtes altos solistes et deux trios de flûtes (1999), 06 mn 30 s, Carus verlag
- elec « fragmenté » (épilogue) pour clarinette et ensemble (1991-1992), 18 mn
- « incantation » « une géométrie » II pour guitare solo, flûte basse, saxophone baryton et alto (2007), 09 mn, Carus verlag
- « monstrueuse vécut dans le cadre » la mémoire concerto pour alto et grand ensemble (2002-2004), 22 mn, Carus verlag
- « réduction d’emballage » pour clarinette solo et quatuor à cordes (2002-2003), 10 mn, Carus verlag
- Musique vocale et instrument(s)
- elec wort – « Schatz ! » pour Sprechstimme, flûte basse, clarinette basse en sib, alto, piano et électronique (2014-2015), 09 mn, Carus verlag
- « … y soufflera … » Passacaille tordue sur un quatrain de Stéphane Mallarmé, pour soprano et orchestre (2014-2015), 09 mn
- –d’un jour, ainsi, s’éclairant– pour mezzosoprano, flûte en sol, clarinette et basson (2017), 09 mn, Carus verlag
- Musique vocale a cappella
- « lolita » scène pour mezzo-soprano et six voix (1997), 02 mn 18 s
- 2020
- elec Klangband …RIST… musique électronique, 11 mn 37 s, Éditions Marta
- … süsses Unheil … pour clarinette d'amour en sol, 08 mn, Éditions Marta
- 2019
- elec …RIST… pour violon, piano et sons électroniques, 11 mn 37 s, Éditions Marta
- 2017
- MALA pour lupophone et contraforte, 03 mn, Éditions Marta
- –d’un jour, ainsi, s’éclairant– pour mezzosoprano, flûte en sol, clarinette et basson, 09 mn, Carus verlag
- 2016
- Esquisse : « le froid » pour marimba solo et 14 instruments, d'après le texte éponyme d'Anne-Marie Albiach, 09 mn, Carus verlag
- « … unsichtbahr Text … » Wolfs – « Allgebrah », pour 8 instruments, 20 mn, Carus verlag
- 2015
- elec wort – « Schatz ! » pour Sprechstimme, flûte basse, clarinette basse en sib, alto, piano et électronique, 09 mn, Carus verlag
- « … y soufflera … » Passacaille tordue sur un quatrain de Stéphane Mallarmé, pour soprano et orchestre, 09 mn
- 2013
- 12 Minuteries pour 4 flûtes, 12 mn, Carus verlag
- 2010
- Claude Debussy, La fille aux cheveux de lin transcription pour ensemble de huit flûtes
- 2009
- « ALMA » pour hautbois et cor anglais, 03 mn, Carus verlag
- 2008
- Claude Debussy, Le sommeil de Lear transcription pour ensemble de huit flûtes
- 2007
- elec K K H pour saxophone baryton, guitare et électronique, 1 h 30 mn, Éditions Marta
- « incantation » « une géométrie » II pour guitare solo, flûte basse, saxophone baryton et alto, 09 mn, Carus verlag
- « une géométrie » pour ensemble, 40 mn, Carus verlag
- 2006
- « Interaktionen » arrangement des « improvisations », pour flûte et piano, 04 mn
- « figurations de mémoire » « une géométrie » I. Synchroniestudie nr. 2 pour quintette à vents grave, 14 mn, Carus verlag
- « vertical et blanc » « une géométrie » III, pour ensemble, 17 mn, Carus verlag
- 2005
- « se sont penchés dessus » Synchroniestudie nr. 1a, pour deux violons, between 04 mn and 05 mn, Carus verlag
- « se sont penchés dessus » Synchroniestudie nr. 1, pour deux violons solistes, alto et violoncelle, between 04 mn and 05 mn, Carus verlag
- 2004
- « monstrueuse vécut dans le cadre » la mémoire concerto pour alto et grand ensemble, 22 mn, Carus verlag
- elec stage « sspd » / « sspd » saturé musique électronique, 04 mn 30 s, Éditions Marta
- 2003
- « réduction d’emballage » pour clarinette solo et quatuor à cordes, 10 mn, Carus verlag
- 2002
- elec ircam stage fr.gm.nts - « .o. .a.y » jeux chorégraphiques pour flûte, alto et électronique, 04 mn, Carus verlag
- elec ircam stage how many parts of it – the one, – and [how many] [the], nr. 1 the one musique pour le spectacle chorégraphique de Gabriel Hernández, pour flûte, alto et électronique, 14 mn, Carus verlag
- elec ircam « how many parts of it – the one, – and [how many] [the] other » nr. 2 « the other » pour deux guitares et électronique, 14 mn, Carus verlag
- 2001
- « n’était le froid » géorgiques III, surfaces/espaces, pour orchestre grave en quatre groupes, 23 mn, Carus verlag
- 1999
- « fort et longtemps » pour deux flûtes altos solistes et deux trios de flûtes, 06 mn 30 s, Carus verlag
- « …a coperto per… » pour clarinette, 10 mn, Carus verlag
- 1998
- elec « comme si le froid » géorgiques II, pour saxophone baryton, timbale, piano et électronique, 22 mn, Carus verlag
- 1997
- le second tour du noyé quatuor à cordes n° 3, 15 mn, Carus verlag
- « ...lasciar riposare... » pour violoncelle, 10 mn, Carus verlag
- « dolcificare a piacere » - « r.e.c. » pour violoncelle soliste, cor anglais, voix de femme et piano, 10 mn, Carus verlag
- « lolita » scène pour mezzo-soprano et six voix, 02 mn 18 s
- 1996
- elec stage « tellement froid que » géorgiques I, pour flûte basse, électronique et scène, 20 mn, Carus verlag
- 1995
- elec le sexe du noyé pour hautbois et électronique, 15 mn, Carus verlag
- elec sexe-tuor pour hautbois et Playback-cd, 01 mn 30 s, Carus verlag
- 1993
- elec courbe 2 pour alto et électronique, 08 mn 30 s, Carus verlag
- « courbes » - séquences pour flûte, alto et harpe, 11 mn 10 s, Carus verlag
- 1992
- absences (« fragmenté ») second quatuor à cordes, 12 mn, Carus verlag
- elec « fragmenté » (épilogue) pour clarinette et ensemble, 18 mn
- 1990
- « …à tournoyer » premier quatuor à cordes, 12 mn, Carus verlag
- 1989
- « improvisations » pour flûte et harpe, 04 mn, Éditions Marta
- 1986
- 5 szenen pour flûte, 03 mn, Musikedition Nepomuk
Lien Internet
- Éditeur, http://www.carus-verlag.com/Feldmann.html (lien vérifié en octobre 2011).
Discographie
- Walter FELDMANN, « how many parts of it – the one, – and [how many] [the] other » nr. 2 « the other », Mats Scheidegger et Stephan Schmidt : guitares, avec des œuvres de Helmut Lachenmann, Heinz Holliger et Adriana Hölszky, 1 cd Musiques Suisses, Grammont Portrait, 2004, MGB CTS-M 90.
- Walter FELDMANN, « dolcificare a piacere » ; « r.e.c. », Ensemble æquatuor : Tobias Moster, Matthias Arter, Sylvia Nopper, Ingrid Karlen, avec des œuvres de Frederic Rzewsky et Mary Finsterer, 1 cd En Avant Records, 1999, ear-842 001 M.
- Walter FELDMANN, le sexe du noyé, dans « Oboe plus », Matthias Arter : hautbois, avec des œuvres de Matthias Arter, Luciano Berio, Nicolaus A Huber et Rainer Boesch, 1 cd col legno, 1996, WWE 20009.
Bibliographie
- Walter FELDMANN, « Duett » in kultzürichaussersihl, verlag um die ecke, Silvio Baviera, Zürich, 2010.
- Walter FELDMANN, « From Basic Material to Dramaturgy : les géorgiques » in Polyphony & Complexity, Wolke Verlag Hofheim, 2002.
- Walter FELDMANN, « Grenzüberschreitung und verantwortliche Kompetenz im Kultur- und Konzertbetrieb » in Musik und Ästhetik 13, Klett-Cotta Stuttgart, 2000.
- Walter FELDMANN, « « fragmenté » (épilogue) – « H II » linéaires, Anne-Marie Albiach », dans tartine n° 8, Paris, juin 1993.
- Walter FELDMANN, « approches : « H II » linéaires », dans Nioques n° 4, La Sétérée, janvier 1992.