mise à jour le 23 septembre 2024
© André Pichette - Journal "La Presse" (Montréal)

Walter Boudreau

Compositeur, saxophoniste et chef d'orchestre canadien né le 15 octobre 1947 à Montréal.

Walter Boudreau commence ses études de musique par le piano, puis le saxophone. À 19 ans, il fonde un quatuor de jazz avec qui il enregistre son premier disque. Deux ans plus tard, en 1968, il fonde avec le poète Raôul Duguay l’Infonie, un ensemble hirsute qui se situe entre le happening, le jazz, la musique contemporaine et le multimédia. Au cours de ses cinq ans d’existence, le groupe donne 200 concerts, publie quatre disques et un livre et fait l’objet d’un film, L’Infonie inachevée de Roger Frappier.

Il étudie l’analyse musicale avec Bruce Mather à l’Université McGill (1968-1970), puis l’analyse et la composition avec Gilles Tremblay et Serge Garant au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Université de Montréal respectivement (1970-1973). Il reçoit plusieurs subventions du Conseil des arts du Canada, ce qui lui permet de suivre des cours d’été donnés par Pierre Boulez à Cleveland en 1971 et par Mauricio Kagel, György Ligeti, Karlheinz Stockhausen et Iannis Xenakis à Darmstadt en 1972. Il fait également des recherches subventionnées au Centre de calcul de l’Université de Montréal, des stages d’informatique musicale à l’Université Simon Fraser de Vancouver et au Center for Experimental Music à l’Université de San Diego.

Les œuvres de Walter Boudreau, d’abord influencées par le sérialisme, comme Variations I (1975), s’organisent autour de logiques mathématiques. Passionné d’architecture, le compositeur parle d’« édifices musicaux » et s’intéresse aux structures gigantesques. La Symphonie du Millénaire (2000) en est l’exemple le plus important : Walter Boudreau est à l’initiative de ce projet, ancien pour lui, de composer pour la ville de Montréal, dans une pièce qui rassemble 19 compositeurs, 333 musiciens et 200 carillonneurs. L’œuvre attire 40 000 spectateurs. Le gigantisme spatial — le compositeur observe régulièrement l’Univers, dans Les Sept Jours (1977), Demain les étoiles (1980) ou Les planètes (1983) — s’allie au gigantisme temporel : Walter Boudreau a travaillé pendant vingt ans sur la pièce Berliner Momente (1988-2008), commande de Radio-Canada, qui, dans sa première version, retrace en 16 minutes 1 000 ans d’histoire de la ville.

Imprégnée de spiritualité et tournée vers les grands thèmes de l’existence humaine (comme en témoigne Encore ces questions sans réponse…, 1991), l’œuvre de Walter Boudreau fait référence à la religion — La Symphonie du Millénaire est musicalement basée sur le thème grégorien du Veni Creator — tout en restant fidèle à l’esprit de la Révolution tranquille québécoise, comme en témoigne Golgot(h)a (1990), abordant les quatorze stations du Chemin de Croix, dans un « oratorio anticlérical psychédélique ».

Walter Boudreau a été pendant 33 ans directeur de la Société de Musique contemporaine du Canada (SMCQ – 1988-2021) ; les projets qu’il y initie contribuent à en faire une institution culturelle de premier plan. Il participe à la création du festival Montréal/Nouvelles Musiques en 2003, dont il est co-directeur artistique avec Denys Bouliane, fonction qu’ils avaient déjà occupée ensemble pour le festival Musiques au présent de l’Orchestre symphonique de Québec (1998-2000).

En tant que chef d’orchestre, il a dirigé l’Orchestre du Centre national des arts, l’Orchestre métropolitain, l’Ensemble de la SMCQ et l’ensemble des Événements du neuf.

Prix et récompenses

  • Ordre des arts et des lettres du Québec, 2022 ;
  • Chevalier de l’Ordre de Montréal, 2020 ;
  • Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, 2015 ;
  • Membre de l’Ordre du Canada, 2014 ;
  • Chevalier de l’Ordre national du Québec, 2013 ;
  • Prix Denise-Pelletier (Prix du Québec) pour les arts de la scène, 2004 ;
  • Prix Molson du Conseil des arts du Canada, 2003 ;
  • Prix Opus du Conseil québécois de la musique pour l’« Événement musical de l’année au Québec », 1999, 2000, 2003, 2008 ;
  • Prix Opus du « Compositeur de l’année » au Québec, 1998 ;
  • Prix Jules-Léger pour L’Odyssée du Soleil, 1982 ;
  • Premier prix au Concours national des jeunes compositeurs de Radio-Canada pour Variations I, 1974.

© Ircam-Centre Pompidou, 2024

Sources

Walter Boudreau, Encyclopédie canadienne, Circuit, L’aut’ journal

  • Musique soliste (sauf voix)
  • Musique de chambre
    • Coffre IIIa (Incantations IV {Le Cercle Gnostique I}), pour flûte ou clarinette, violoncelle et piano (1978, 1984, 1993), 11 mn
    • Amon-Râ (Le Cercle Gnostique V), pour quintette d'ondes Martenot (1979), 27 mn
    • Incantations I (Le Cercle Gnostique IV), pour quatuor de saxophones (1979), 25 mn
    • Contact-Itinéraires (Le Cercle Gnostique VII), pour quintette à vent (1981), 30 mn
    • Carrousel-Constellations (Le Cercle Gnostique VIII), pour flûte, violoncelle, deux pianos et percussion (1982), 19 mn
    • Cocktail Music (Musiques entre 5 et 7), pour saxophone alto et percussion (1983), 21 mn
    • élec Chaleurs (1985, 1989), 1 h 20 mn
    • Incantations V (Le Cercle Gnostique IXc), pour ensemble (1985), 21 mn
    • Contact II pour quintette de cuivres (1992), 10 mn
    • Encan-Tension pour trompette, deux trombones et percussion (1993), 5 mn
    • Contact III pour quintette de cuivres (1998), 2 mn
    • Le diable dans le beffroi pour quintette à vent (1997-1998), 23 mn
    • Finale(ment) pour quatuor à cordes (2002), 2 mn
    • Le Grand Méridien pour quatuor à cordes (2001-2002), 33 mn
  • Musique instrumentale d'ensemble
  • Musique concertante
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Cantate pour chœur et orchestre (1969), 5 mn, partition perdue
    • élec Pain-Beurre pour cinq voix, piano, percussion, bande magnétique, feedback et synthétiseur (1969), 25 mn
    • élec Paix (1ère version) pour voix d'homme, ensemble et éléments électroacoustiques (1971), 43 mn
    • élec Ysengouronnie pour ensemble, bande magnétique et récitant (1970-1971), 50 mn
    • Variations II (Dans les champs, il y a des bibittes), pour soprano et ensemble (1973-1974, 1983), 25 mn
    • Coffre I pour soprano, flûte, hautbois, cor, trombone ténor et deux percussions (1975), 3 mn
    • Coffre II (Le Cercle Gnostique II), pour douze voix de basse et orchestre (1975), 1 h 24 mn, partition perdue
    • Coffre III (Le Cercle Gnostique I), pour soprano, flûte et guitare (1976-1977), 25 mn
    • élec Golgot(h)a pour soprano, mezzo-soprano, récitant, chœur et ensemble (1990, 2006-2019), 38 mn
    • élec Golgot(h)a pour soprano, mezzo-soprano, récitant, chœur mixte et ensemble (1990, 2022-2023), 45 mn
    • élec Le Voyage (Golgot(h)a pour orchestre) (1999-2002), 48 mn
    • élec La Symphonie du Millénaire (Prise II) version révisée et réduite pour grand orchestre, chœur mixte, grand orgue (MIDI ou analogue), 15 clochers d’église numérisés sur support électronique, musique électroacoustique et participation facultative d’un nombre indéterminé de carillonneurs (2016-2017), 1 h 14 mn
  • Musique vocale a cappella
    • Romantic Medley pour baryton et chœur de femmes a cappella (2009), 15 mn
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
  • Effectif non spécifié
    • scénique Le Ravi théâtre musical radiophonique (1970), partition perdue

Liens Internet

  • Walter Boudreau sur le site de la SMCQ : www.smcq.qc.ca
  • « Les exploits radicaux de Walter Boudreau », film réalisé par l’Office national du Film du Canada à l’occasion des Prix du Gouvereur général pour les arts du spectacle 2015, à voir sur YouTube.

(liens vérifiés en août 2024).

Bibliographie

  • Réjean BEAUCAGE, « smcq : faire durer le présent », in Circuit, 27/2, 2017, p. 11–25, à lire en ligne.
  • Marie-Pierre BRASSET, « Perspectives de chefs : points de vue de trois chefs d’orchestre québécois sur la notation musicale aujourd’hui », in Circuit, 25/1, 2015, p. 67–74, à lire en ligne.
  • Raoul DUGUAY, Le Manifeste de l’Infonie : le ToutArtBel, Montréal, Éditions du Jour, 1970.
  • Marie-Thérèse LEFEBVRE, « Entretien avec Walter Boudreau », in Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 12/1-2, 2011, p. 45–51, à lire en ligne.
  • Maxime McKINLEY, « Rencontre Haydn/Wagner dans les Berliner Momente de Walter Boudreau », in Circuit, 17/1, 2007, p. 93–113, à lire en ligne.

Discographie sélective

  • Walter BOUDREAU, Le Récital ; Les sept jours ; L’asile de la pureté ; La vie d’un héros (Tombeau de Vivier), dans « Walter’s Mixed Bag », 1 CD Atma Classique, 2007, ACD2 2551.
  • Walter BOUDREAU, Golgot(h)a ; Tradiderunt Me In Manus Impiorum I ; Coffre III(a) ; Demain les étoiles, dans « Walter’s Freak House », 1 CD Atma Classique, 2002, ACD2 2283.
  • Walter BOUDREAU, Golgot(h)a, dans « Atlantide / Golgot(h)a », 1 CD SONARt, 1992, IMSO-9201-CD.
  • Walter BOUDREAU, L’Odyssée du soleil, dans « Walter Boudreau / George Crumb », 1 vinyle Radio Canada International, 1982, RCI 526.
  • Walter BOUDREAU, Ode à l’affaire ; Viens danser le “OK là!” ; Agnus Dei, avec des œuvres de André Perry, Buddy Fasano, Walter Boudreau : direction, dans « L’Infonie », 1 vinyle Polydor, 1969, 542.507.
  • Walter BOUDREAU, Synchronisation I ; Imagination ; Passion ; Danse ; Boul. Chaumont ; Synchronisation II, dans « JAZZ Walter Boudreau + 3 = 4 », 1 vinyle Phonodisque, 1967, PHL 5007.

Filmographie

  • Roger FRAPPIER, L’Infonie inachevée, produit par la COOP, 1974.