
Tolga Tüzün
Compositeur turc né à Istanbul en 1971.
À l'âge de onze ans, Tolga Tüzün commence l'étude du piano. Il prend des cours avec Meral Beseli et découvre la musique électronique et le jazz, particulièrement d'avant-garde, qu'il pratique intensément durant ses années d'université. Diplômé de sciences politiques du département francophone de l'université de Marmara, il commence une carrière de musicien. Il suit quelque temps l'enseignement de Aydin Esen en théorie jazz et composition mais apprend l'harmonie surtout en autodidacte. Il intègre en 2000 l'Istanbul Technical University Center for Advanced Studies in Music (MIAM). Il y étudie la composition avec Pieter Snapper et Mark Wingate et l'orchestration avec Hasan Uçarsu et Ilhan Usmanbaş.
Pendant cette période d'études sont créées ses premières pièces de musique de chambre. En 2002 Tolga Tüzün se rend à New York pour y réaliser un doctorat. Il y suit les cours de composition avec David Olan et Tristan Murail à la Columbia University.
À New York, ses œuvres sont interprétées par le Cygnus Ensemble, le Composers Alliance et le Contemporary Ensemble. Ses pièces électroniques sont difusées dans des festivals internationaux et des colloques tels que la Buffalo University’s June in Buffalo Conference, Brooklyn College’s 10th Electro acoustic Music Festival et le 6th International Literature and Humanities Conference.
Par ailleurs, il est, à cette période, conseiller artistique et directeur technique de festivals tels que le New York Sounds French Festival, Stephan Wolpe Festival et conseiller artistique pour l'Argento Ensemble et le Speculum Musicae.
Entre 2002 et 2005, il enseigne l'histoire de la musique, la théorie et la composition au Brooklyn College Conservatory of Music.
En 2005-2006 il habite à Paris et participe au Cursus de composition et d'électroacoustique de l'Ircam.
Depuis 2007, il enseigne la composition et la musique électronique à l'université Bilgi d'Istanbul, au département de la musique qu'il dirige depuis 2010.
La musique de Tolga Tüzün bien ancrée, de par ses influences, dans le passage du XXe au XXIe siècle, donne au timbre la plus grande importance. Le compositeur préconise un flux musical évitant les formes ordinaires. Il va chercher des références dans des disciplines extra-musicales, formant des modèles dérivés de ces sources d'inspiration. L'espace et la perception sont des paramètres fondateurs de ses compositions tandis que l'électronique apporte son support à l'élaboration de ces paramètres, par l'aide d'outils de morphing et de transformation du son, ou la formation de multi-couches harmoniques et rythmiques.
© Ircam-Centre Pompidou, 2017
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Diaphanous Stones pour électronique (2004)
- élec L'esprit d'escalier pour sons fixés (2010)
- élec Meğer pour électronique (2003)
- élec Nevroz / yap-boz pour électronique (2001)
- élec Plugged pour électronique (2005)
- élec Proportional Farce pour électronique (2008)
- élec Vulgaire Obscur pour électronique (2005)
- élec something fierce pour sons fixés (2015)
- élec uncomfortable possibilities of seamless unions pour sons fixés (2012)
- Musique soliste (sauf voix)
- ... and they fell one by one pour guitare (2015), BabelScores
- élec Along The Borderline: The Breath and The Gaze pour clarinette et électronique (2003-2005), Inédit
- Existo pour contrebasse (2011)
- Five Preludes pour violoncelle (2014)
- élec Le Déchirement des Pétales pour clarinette basse et électronique (2003-2005)
- élec ircam Metathesis pour deux contrebasse et électronique (2006), 10 mn, BabelScores [note de programme]
- élec My dear nightmares sincerely yours pour alto et électronique (2002)
- Permanence pour piano (2010)
- Seamlessly Falling in Our Usual Traps III pour saxophone ténor (2010)
- Transfigurations pour piano (2010)
- Musique de chambre
- Cross-Sections pour clarinette et piano (2004)
- Duet pour guitare et violon (2011), BabelScores
- Okeanos Reflex pour quatuor de percussions (2015)
- Trauma cuts quatuor à cordes n° 1 (2000), BabelScores
- Two Miniatures pour duo de guitare (2004)
- Under Pressure pour clarinette basse et saxophone alto (2010), BabelScores
- the pain they left behind/ melted into thin air /and became the baseless fabric of /what we call ourselves today pour flûte, clarinette, piano, violon et violoncelle (2013-2017)
- Musique instrumentale d'ensemble
- Déchirement pour ensemble (2002)
- In saint pour ensemble (2000)
- Incompatibility pour orchestre (2002)
- It's about time pour flûte, clarinette, percussion, piano, violon et violoncelle (2015), BabelScores
- Mort miniscule de l’été pour orchestre (2001)
- Ouverture: An Anacrusis for "Opera" pour grand ensemble (2009), BabelScores
- élec Snapshots Through My Desert Memories pour ensemble et électronique (2002)
- Winter Worries pour ensemble de cordes (2015)
- Musique vocale et instrument(s)
- Last Meal pour voix et piano (2011), BabelScores
- Musique vocale a cappella
- Meğer pour chœur (2011)
- 2017
- the pain they left behind/ melted into thin air /and became the baseless fabric of /what we call ourselves today pour flûte, clarinette, piano, violon et violoncelle
- 2015
- ... and they fell one by one pour guitare, BabelScores
- It's about time pour flûte, clarinette, percussion, piano, violon et violoncelle, BabelScores
- Okeanos Reflex pour quatuor de percussions
- Winter Worries pour ensemble de cordes
- élec something fierce pour sons fixés
- 2014
- Five Preludes pour violoncelle
- 2012
- élec uncomfortable possibilities of seamless unions pour sons fixés
- 2011
- 2010
- élec L'esprit d'escalier pour sons fixés
- Permanence pour piano
- Seamlessly Falling in Our Usual Traps III pour saxophone ténor
- Transfigurations pour piano
- Under Pressure pour clarinette basse et saxophone alto, BabelScores
- 2009
- Ouverture: An Anacrusis for "Opera" pour grand ensemble, BabelScores
- 2008
- élec Proportional Farce pour électronique
- 2006
- élec ircam Metathesis pour deux contrebasse et électronique, 10 mn, BabelScores [note de programme]
- 2005
- élec Along The Borderline: The Breath and The Gaze pour clarinette et électronique, Inédit
- élec Le Déchirement des Pétales pour clarinette basse et électronique
- élec Plugged pour électronique
- élec Vulgaire Obscur pour électronique
- 2004
- Cross-Sections pour clarinette et piano
- élec Diaphanous Stones pour électronique
- Two Miniatures pour duo de guitare
- 2003
- élec Meğer pour électronique
- 2002
- Déchirement pour ensemble
- Incompatibility pour orchestre
- élec My dear nightmares sincerely yours pour alto et électronique
- élec Snapshots Through My Desert Memories pour ensemble et électronique
- 2001
- Mort miniscule de l’été pour orchestre
- élec Nevroz / yap-boz pour électronique
- 2000
- In saint pour ensemble
- Trauma cuts quatuor à cordes n° 1, BabelScores
Bibliographie
- Tolga TÜZÜN, « "Maquette" as Data Structure and Synthesis Agent in "Metathesis" », dans The OM Composer's Book. Volume 2, (Jean Bresson, Carlos Agon, Gérard Assayag, eds), Sampzon, éditions Delatour ; Paris, Ircam-Centre Pompidou, coll. « Musique/Sciences », 2008, p. 263-277.
Discographie
- Tolga TÜZÜN, Korhan EREL, Superimposed circumstances, 1 cd Another World, 2012.
- Tolga TÜZÜN, L'Esprit d'escalier ; Diaphanous Stones ; Vulgaire Obscur ; Plugged, dans « SOnuMUT », 1 cd Müzik Hayvani, 2012.
- Tolga TÜZÜN, My dear nightmares, sincerely yours ; Metathesis ; Along the borderline ; Le Déchirement des pétales, « Periphery,dans electroacoustic works for solo instrument and electronics », 1 cd AK Müsik, 2009.
- Tolga TÜZÜN, nix, Kalan Music CD207, 2000.
Liens Internet
- Site du compositeur, http://www.tolgatuzun.net/
- Soundcloud : https://soundcloud.com/tolga-tuzun
- Page sur BabelScores : https://www.babelscores.com/fr/vmvendor?userid=6545&view=vendorprofile
(liens vérifiés en juillet 2017)