Théo Loevendie
Compositeur hollandais né le 17 septembre 1930 à Amsterdam.
Theo Loevendie est né en 1930 à Amsterdam. Il fut un musicien de jazz professionnel pendant plus de quinze ans. Avant de se consacrer de plus en plus à la composition de la nouvelle musique, vers la fin des années soixante, il joue dans les plus importants festivals européens de jazz, comme saxophoniste alto et soprano, ainsi qu’au combo et en tant que chef d’orchestre de big band. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des plus importants compositeurs des Pays-Bas.Il a reçu de nombreuses récompenses et a été invité dans les festivals de musique nouvelle les plus connus. Son opéra de chambre, Gassir (1990) est exécuté à Boston (États-Unis). L’opéra Esmée est interprété à Amsterdam, Berlin et Bielefeld, tandis que son conte de fée, The Nightingale, a reçu une reconnaissance internationale.Loevendie enseigne la composition depuis 1970 et est actuellement professeur au Conservatoire d’Amsterdam.
Loevendie s’associe davantage aux traditions de la musique classique française et russe (Debussy, Ravel, Moussorgsky ou Stravinsky) qu’au sérialisme de Darmstadt. Depuis le tout début, il développe un style unique, directement reconnaissable, dans lequel les techniques nouvelles (animant les nappes sonores en ostinato, comme dans The Nightingale) est dans une synthèse dynamique avec les influences jazz (Strides, 1976, et Laps, 1995), l’improvisation libre (Bons, 1991), la musique extra-européenne (Six Turkish Folkpoems, 1977) et les citations stylistiques (par exemple dans l’opéra Naima, 1985, et Esmée).
Pour Loevendie, la musique signifie originellement communication, ce qui est associé à son expérience de musicien de jazz et d’improvisateur. Cette conviction est le fondement, par exemple, de la forme intuitivement compréhensible et clairement construite de ses oeuvres. En outre, une de ses plus remarquables qualités est sa capacité à composer des sons virtuellement palpables, qui s’impriment immédiatement eux-mêmes dans la mémoire, et de manier une palette orchestrale pleine de couleurs. Le rythme et la mélodie sont des éléments essentiels dans la musique de Loevendie : les monodies sont magistralement embellies et ensuite dissoutes dans un son global richement coloré (hétérophonie). La «technique courbe», que Loevendie a continué à développer depuis qu’il a composé la pièce orchestrale Flexio (1979, Prix Koussevitzky 1984), est fondée sur des formes mélodiques, des intervalles qui peuvent être augmentés ou diminués, quand le besoin s’en fait sentir, car seul le contour mélodique est maintenu. En tant que telle, la «technique courbe» permet à Loevendie une grande liberté en matière de composition. Elle lui permet d’intégrer dans sa musique des éléments diatoniques ou tonaux, par exemple dans sa Music for Flute and Piano (1979), dans Naima ou dans son Piano Concerto (1995).
La première impression des fugues de Bach, que Loevendie avait entendu lorqu’il était enfant et qu’il commença immédiatement à imiter, est encore décisive pour ses oeuvres - soit dans les nombreux canons (du choeur et de la fanfare de cors dans Naima jusqu’à la miniature pour la boîte à musique, Roncanon, 1994), que dans les combinaisons complexes de rythmes et de «motifs» mélodiques de longueurs variées dans les Six Turkish Folkpoems ou dans la stratification de Flexio, dans laquelle des surfaces sonores hétérogènes, chacune ayant son propre mouvement et sa propre couleur tonale, se meuvent les unes contre les autres, créant ensuite des niveaux acoustiques variant continuellement.
Même la combinaison «kaléidoscopique», selon Loevendie, de style différent, dans Naima et Esmée, peut être comprise, à un niveau formel, comme une pensée contrapuntique : les éléments stylistiques composites sont uniquement de caractère symbolique et sont intégrés dans le langage musical du compositeur. En plus des opéras, la musique de chambre a aussi été un point de focalisation du travail de Loevendie des années quatre-vingt-dix : Cycles (1992), le Lerchen-Trio (à la mémoire d’Olivier Messiaen, 1992) et le trio pour piano, Ackermusik, qui a été composé pour le Summer Music Days Hitzacker 1997.
«…ses éléments personnels de composition sont toujours travaillés avec l’attention d’un compositeur-interprète attaché aux conséquences sonores immédiates. Il émerge un langage musical qui, dans sa vitalité et dans son urgence, sa nature concrète et son accessibilité immédiate, montre indirectement ses racines dans le jazz.»
Peermusic classical Europe
© Ircam-Centre Pompidou, 2007
- Musique soliste (sauf voix)
- Toccata pour piano (1965), 5 mn, Donemus
- Strides for piano (1976), 8 mn, Peer Music
- Two short Pieces for Piano (1976), Breitkopf & Härtel
- Walk for piano (1985), 7 mn, Donemus
- Dance (Solo VI) for violin solo (1986), 4 mn, Peer Music
- Gassir's Dream for double bassoon (or bassoon) solo (1991), 4 mn, Peer Music
- Strands for flute solo (1991), 8 mn, Peer Music
- On the Train for piano (1992), 2 mn, Peer Music
- Trait d'union for flute solo (1992), 2 mn, Donemus
- Four easy Pieces for piano (1993), 5 mn, Peer Music
- Red, yellow and blue for piano (1995), 2 mn, Inédit
- Dome for piano (1997), Peer Music
- The barpianist pour piano et bande son (1997), 6 mn, Peer Music
- Musique de chambre
- String quartet (1961), 7 mn, Donemus
- Tre pezzi for 3 clarinets (1968), 5 mn, Donemus
- Ten easy Sketches for clarinet and piano (1970), Donemus
- Music for Double-bass and Piano (1971), 8 mn, Donemus
- Two Trios pour petit ensemble de percussions (1973), 7 mn, Donemus
- Prelude for 6 conga players (1974), 4 mn, Donemus
- Timbo for 6 percussionists (1974), 12 mn, Donemus
- Music for Flute and Piano (1979), 12 mn, Peer Music
- Voor Jan, Piet en Klaas for 2 pianos (8 hands) (1979), 5 mn, Donemus
- Plus One for flute, bass clarinet and piano (1988), 12 mn, Peer Music
- Drones for violin and piano (1991), 9 mn, Peer Music
- Cycles for clarinet, violin, cello and piano (1992), 12 mn, Peer Music
- Lerchen-Trio in memoriam Olivier Messiaen, pour clarinette, violoncelle et piano (1992), 9 mn, Peer Music
- Two Pieces on Canons by Guillaume de Machaut version pour quatuor de saxophones (1994), 5 mn, Peer Music
- Two Pieces on Canons by Guillaume de Machaut version pour mandoline, guitare, harpe et clarinette basse (1994), 5 mn, Peer Music
- Qué pasa en la calle? for 4 trumpets (1996), 15 mn, Peer Music
- Ackermusik pour violon, violoncelle et piano (1997), 7 mn, Peer Music
- Aksak for violin and piano (1997), Peer Music
- Shuffle for violin and piano (1997), Peer Music
- The young violinist for violin and piano (1997), 11 mn, Peer Music
- Golliwogg's other dances for clarinet, trumpet and bassoon (1998), 11 mn, Peer Music
- Two Mediterranean dances pour 8 violoncelles (1998), 10 mn, Peer Music
- Musique instrumentale d'ensemble
- Confluxus pour orchestre de jazz et orchestre symphonique (1966), 10 mn, Donemus
- Flexio in memoriam Matthijs Vermeulen, pour orchestre symphonique (1979), 17 mn, Peer Music
- Nonet (1980), 17 mn, Donemus
- In Prison fragment tiré de l'opéra Naima, pour orchestre (1983), 8 mn, Donemus
- Music for a Strange Wedding from the opera «Naima», for orchestra (1983), 10 mn, Donemus
- Back Bay Bicinium for 7 instruments (1986), 12 mn, Peer Music
- Intermezzo tiré de l'opéra Naima, pour orchestre (1986), 8 mn, Donemus
- Naima Suite from the opera «Naima», for orchestra (1986), 26 mn, Donemus
- Laps for 10 instruments (1995), 11 mn, Peer Music
- Fanfare (1996), 60 s, Donemus
- Musique concertante
- Scaramuccia for clarinet and orchestra (1969), 11 mn, Donemus
- Incantations pour clarinette basse et orchestre (1975), 13 mn, Donemus
- Concerto for Piano and Orchestra (1996), 20 mn, Peer Music
- Violin concerto "Vanishing dances" (1998), 23 mn, Peer Music
- Musique vocale et instrument(s)
- Twee liederen op Franse tekst for mezzo-soprano and piano (1957), 6 mn, Donemus
- De Nachtegaal for narrator and 7 instruments (1974), 35 mn, Peer Music
- Six Turkish Folkpoems for female voice and seven instruments (1977), 17 mn, Donemus
- De Nachtegaal for narrator and orchestra (1981), 35 mn, Peer Music
- All the Flowers of the Spring from the opera «Naima», for mezzo-soprano, tenor and piano (1985), 4 mn, Donemus
- Two Songs tiré de l'opéra Naima, pour mezzo-soprano et 8 instruments (1985), 6 mn, pas d'éditeur
- Two Songs tiré de l'opéra Naima, pour mezzo-soprano et piano (1985), 6 mn, Donemus
- Een Nachtegaal in Echternach for soprano or mezzo-soprano and piano (1989), 3 mn, Donemus
- The Partridge tiré de l'opéra Gassir, the Hero, pour soprano et piano (1998), Peer Music
- Musique vocale a cappella
- Sonate voor stem recitation, for male or female voice (1991), 2 mn, Donemus
- 1998
- Golliwogg's other dances for clarinet, trumpet and bassoon, 11 mn, Peer Music
- The Partridge tiré de l'opéra Gassir, the Hero, pour soprano et piano, Peer Music
- Two Mediterranean dances pour 8 violoncelles, 10 mn, Peer Music
- Violin concerto "Vanishing dances", 23 mn, Peer Music
- 1997
- Ackermusik pour violon, violoncelle et piano, 7 mn, Peer Music
- Aksak for violin and piano, Peer Music
- Dome for piano, Peer Music
- Shuffle for violin and piano, Peer Music
- The barpianist pour piano et bande son, 6 mn, Peer Music
- The young violinist for violin and piano, 11 mn, Peer Music
- 1996
- Concerto for Piano and Orchestra, 20 mn, Peer Music
- Fanfare, 60 s, Donemus
- Qué pasa en la calle? for 4 trumpets, 15 mn, Peer Music
- 1995
- Laps for 10 instruments, 11 mn, Peer Music
- Red, yellow and blue for piano, 2 mn, Inédit
- 1994
- Two Pieces on Canons by Guillaume de Machaut version pour quatuor de saxophones, 5 mn, Peer Music
- Two Pieces on Canons by Guillaume de Machaut version pour mandoline, guitare, harpe et clarinette basse, 5 mn, Peer Music
- 1993
- Four easy Pieces for piano, 5 mn, Peer Music
- 1992
- Cycles for clarinet, violin, cello and piano, 12 mn, Peer Music
- Lerchen-Trio in memoriam Olivier Messiaen, pour clarinette, violoncelle et piano, 9 mn, Peer Music
- On the Train for piano, 2 mn, Peer Music
- Trait d'union for flute solo, 2 mn, Donemus
- 1991
- Drones for violin and piano, 9 mn, Peer Music
- Gassir's Dream for double bassoon (or bassoon) solo, 4 mn, Peer Music
- Sonate voor stem recitation, for male or female voice, 2 mn, Donemus
- Strands for flute solo, 8 mn, Peer Music
- 1989
- Een Nachtegaal in Echternach for soprano or mezzo-soprano and piano, 3 mn, Donemus
- 1988
- Plus One for flute, bass clarinet and piano, 12 mn, Peer Music
- 1986
- Back Bay Bicinium for 7 instruments, 12 mn, Peer Music
- Dance (Solo VI) for violin solo, 4 mn, Peer Music
- Intermezzo tiré de l'opéra Naima, pour orchestre, 8 mn, Donemus
- Naima Suite from the opera «Naima», for orchestra, 26 mn, Donemus
- 1985
- All the Flowers of the Spring from the opera «Naima», for mezzo-soprano, tenor and piano, 4 mn, Donemus
- Two Songs tiré de l'opéra Naima, pour mezzo-soprano et 8 instruments, 6 mn, pas d'éditeur
- Two Songs tiré de l'opéra Naima, pour mezzo-soprano et piano, 6 mn, Donemus
- Walk for piano, 7 mn, Donemus
- 1983
- In Prison fragment tiré de l'opéra Naima, pour orchestre, 8 mn, Donemus
- Music for a Strange Wedding from the opera «Naima», for orchestra, 10 mn, Donemus
- 1981
- De Nachtegaal for narrator and orchestra, 35 mn, Peer Music
- 1980
- Nonet, 17 mn, Donemus
- 1979
- Flexio in memoriam Matthijs Vermeulen, pour orchestre symphonique, 17 mn, Peer Music
- Music for Flute and Piano, 12 mn, Peer Music
- Voor Jan, Piet en Klaas for 2 pianos (8 hands), 5 mn, Donemus
- 1977
- Six Turkish Folkpoems for female voice and seven instruments, 17 mn, Donemus
- 1976
- Strides for piano, 8 mn, Peer Music
- Two short Pieces for Piano, Breitkopf & Härtel
- 1975
- Incantations pour clarinette basse et orchestre, 13 mn, Donemus
- 1974
- De Nachtegaal for narrator and 7 instruments, 35 mn, Peer Music
- Prelude for 6 conga players, 4 mn, Donemus
- Timbo for 6 percussionists, 12 mn, Donemus
- 1973
- Two Trios pour petit ensemble de percussions, 7 mn, Donemus
- 1971
- Music for Double-bass and Piano, 8 mn, Donemus
- 1970
- Ten easy Sketches for clarinet and piano, Donemus
- 1969
- Scaramuccia for clarinet and orchestra, 11 mn, Donemus
- 1968
- Tre pezzi for 3 clarinets, 5 mn, Donemus
- 1966
- Confluxus pour orchestre de jazz et orchestre symphonique, 10 mn, Donemus
- 1965
- Toccata pour piano, 5 mn, Donemus
- 1961
- String quartet, 7 mn, Donemus
- 1957
- Twee liederen op Franse tekst for mezzo-soprano and piano, 6 mn, Donemus