mise à jour le 14 janvier 2019

Tansy Davies

Compositrice britannique née à Bristol le 29 mai 1973.

Tansy Davies étudie la composition avec Alan Bullard au Colchester Institute — où elle obtiendra en 2011 un diplôme honoraire. En 1996, elle fait partie des BBC Young Composers et étudie alors à Londres avec Simon Bainbridge à la Guildhall School of Music and Drama, et Simon Holt au Royal Holloway.

L’une de ses premières compositions, The Void in this Colour, est créée en 2002 avec le soutien du Composers Ensemble et du London Sinfonietta, suite à une commande du Festival Spitalfields pour le Brunel Ensemble.

En 2009, elle reçoit un Paul Hamlyn Award. La même année, As with Voices and with Tears, un requiem pour chœur, orchestre de cordes et électronique, est joué à la cathédrale de Portsmouth pour Remembrance Sunday, qui commémore l’action des soldats du Royaume-Uni et du Commonwealth au cours des deux guerres mondiales. En 2011, Tansy Davies collabore avec le chorégraphe norvégien Ingun Bjørnsgaard sur Omega and the Deer, un projet de danse dont la tournée est passé par Oslo, Berlin, Postdam, Hambourg et New York. En 2015, son opéra Between Worlds, écrit avec le librettiste Nick Drake est créé par le chœur de l’English National Opera au Barbican Theatre de Londres. 2018 voit la reprise de cette collaboration avec Nick Drake sur l’opéra de chambre Cave.

Le travail de Tansy Davies s’inspire souvent d’expériences visuelles ou spatiales. Les bâtiments de Zaha Hadid trouvent leur parallèle dans la structure de Spiral House (2004), tandis que les travaux d’Anselm Kiefer servent d’inspiration à Falling Angel (2007), écrit pour Thomas Adès et le BCMG et joué à Birmingham ainsi qu’au festival Présences à Paris.

Tansy Davies a reçu de nombreuses commandes du London Sinfonietta, du CBSO Youth Orchestra, de la City of London Sinfonia, du BBC Scottish Symphony orchestra, du BIT 20, du BCMG et de l’Orchestre symphonique de la BBC.

Des grands ensembles internationaux ont joué ses œuvres, parmi lesquels on trouve le Cantus Ensemble, le Grup Instrumental de Valencia, le Tiroler Ensemble für Neue Musik, Musiques Nouvelles, Melos Ethos Ensemble, Polska Filharmonia Baltycka, Israel Contemporary Players, l’Orchestre symphonique de Winnipeg, l’Orquesta Sinfonica de Chile, l’Orchestre symphonique de Tokyo, et le Tokyo Ensemble Factory.

En 2018-2019, Tansy Davies est compositrice en résidence au Concertgebouw d’Amsterdam. Elle y anime des ateliers avec de jeunes compositeurs et travaille sur une pièce pour l’Ensemble Asko | Schönberg, dont la création aura lieu en mai 2019.

Elle est professeur associé de composition à la Royal Academy of Music de Londres.

Ses œuvres sont éditées chez Faber Music.


© Ircam-Centre Pompidou, 2019

Sources

Site personnel du compositeur.

Éditions Faber Music.

  • Musique soliste (sauf voix)
  • Musique de chambre
    • Undertow pour ensemble de chambre (1999), 6 mn
    • Small Black Stone pour alto et piano (2000), 7 mn
    • Gin Trap pour ensemble de six musiciens (2001), 2 mn
    • Arabescos pour hautbois et piano (2002), 8 mn
    • Trio pour clarinette, violoncelle et piano (2002), 2 mn
    • Inside Out 2 pour sept musiciens (2003), 6 mn, Faber Music
    • Make Black White pour ensemble de violes (2004), 5 mn, Faber Music
    • élec Neon pour sept musiciens (2004), 10 mn, Faber Music
    • élec Salt Box pour ensemble amplifié de sept instruments et électronique (2005), 11 mn, Faber Music
    • élec Grind Show (electric) pour ensemble de chambre et électronique (2007), 6 mn, Faber Music
    • Adorned pour cordes, clarinette basse, cymbalum et harmonium (2008), 10 mn, Faber Music
    • Grind Show (Unplugged) pour ensemble de chambre (2008), 6 mn, Faber Music
    • Forgotten Game 2 pour hautbois et piano (2009), 6 mn, Faber Music
    • Aquatic duo pour cor anglais et percussion (2011), 10 mn, Faber Music
    • Delphic Bee nonette à vents (2012), 10 mn, Faber Music
    • Hawk pour violon et piano (2018), 2 mn 30 s, Faber Music
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • The Void in this Colour pour ensemble de treize musiciens (2001), 15 mn
    • Fern pour ensemble de sept musiciens (2003), 13 mn
    • Spine pour onze musiciens (2005), 9 mn, Faber Music
    • Tilting pour orchestre (2005), 7 mn, Faber Music
    • Falling Angel pour ensemble de chambre de 17 musiciens (2006), 17 mn, Faber Music
    • Streamlines pour orchestre (2006), 10 mn, Faber Music
    • kingpin pour orchestre de chambre (2007), 6 mn, Faber Music
    • Feather and Groove pour ensemble de 6 à 20 musiciens d'habilité mixte (2015, 2008), 5 mn 30 s, Faber Music
    • Wild Card pour orchestre (2010), 24 mn, Faber Music
    • The Beginning of the World pour orchestre de cordes (2013), 5 mn, Faber Music
    • Re-Greening pour orchestre (2015), 9 mn, Faber Music
    • Antenoux pour ensemble de chambre mixte de dix musiciens (2017), 5 mn, Faber Music
    • Dune of Footprints pour orchestre de cordes (2017), 15 mn, Faber Music
    • What did we see? suite orchestrale tirée de « Between Worlds » (2018), 25 mn, Faber Music
  • Musique concertante
    • Iris pour saxophone soprano et ensemble de chambre de quinze musiciens (2004), 15 mn, Faber Music
    • Spiral House pour trompette et orchestre (2004), 22 mn, Faber Music
    • Residuum pour deux violons solistes, violoncelle soliste et cordes (2005), 10 mn, Faber Music
    • Nature concerto pour piano et dix musiciens (2012), 20 mn, Faber Music
    • Forest concerto pour quatre cors (2017), 20 mn, Faber Music
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Oven in the Underworld pour chœur et piano (2006), 4 mn
    • Destroying Beauty pour soprano et piano (2008), 3 mn, Faber Music
    • Static pour ténor et piano (2009), 2 mn, Faber Music
    • This Love pour ténor et piano (2009), 2 mn 30 s env , Faber Music
    • élec As with Voices and with Tears une mise en scène de « Dirge for two Veterans » de Whitman pour chœur, cordes et électronique (2010), 23 mn, Faber Music
    • Greenhouses pour voix basse, flûte alto, percussion et contrebasse (2010), 3 mn, Faber Music
    • Troubairitz pour soprano et percussion (2010), 17 mn, Faber Music
    • Song of pure Nothingness pour soprano et harmonium indien (2012), 13 mn, Faber Music
    • scénique Between Worlds opéra (2014), 1 h 30 mn, Faber Music
    • Song of pure Nothingness pour mezzo-soprano ou contreténor et piano (2015), 13 mn, Faber Music
    • The Second Key pour mezzo-soprano ou contreténor and ensemble mixte de dix musiciens ou plus de capacités mixtes (2011, 2016), 8 mn 30 s, Faber Music
    • élec scénique Cave opéra de chambre en huit scènes pour mezzo-soprano, ténor et ensemble avec électronique (2018), 60 mn, Faber Music
  • Musique vocale a cappella
  • 2018
    • élec scénique Cave opéra de chambre en huit scènes pour mezzo-soprano, ténor et ensemble avec électronique, 60 mn, Faber Music
    • Hawk pour violon et piano, 2 mn 30 s, Faber Music
    • What did we see? suite orchestrale tirée de « Between Worlds », 25 mn, Faber Music
  • 2017
    • Antenoux pour ensemble de chambre mixte de dix musiciens, 5 mn, Faber Music
    • Dune of Footprints pour orchestre de cordes, 15 mn, Faber Music
    • Forest concerto pour quatre cors, 20 mn, Faber Music
  • 2016
    • The Second Key pour mezzo-soprano ou contreténor and ensemble mixte de dix musiciens ou plus de capacités mixtes, 8 mn 30 s, Faber Music
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
    • Aquatic duo pour cor anglais et percussion, 10 mn, Faber Music
    • Christmas Eve pour chœur, 6 mn, Faber Music
  • 2010
    • élec As with Voices and with Tears une mise en scène de « Dirge for two Veterans » de Whitman pour chœur, cordes et électronique, 23 mn, Faber Music
    • Greenhouses pour voix basse, flûte alto, percussion et contrebasse, 3 mn, Faber Music
    • Troubairitz pour soprano et percussion, 17 mn, Faber Music
    • Wild Card pour orchestre, 24 mn, Faber Music
  • 2009
    • Forgotten Game 2 pour hautbois et piano, 6 mn, Faber Music
    • Static pour ténor et piano, 2 mn, Faber Music
    • This Love pour ténor et piano, 2 mn 30 s env , Faber Music
  • 2008
  • 2007
    • élec Grind Show (electric) pour ensemble de chambre et électronique, 6 mn, Faber Music
    • kingpin pour orchestre de chambre, 6 mn, Faber Music
  • 2006
  • 2005
    • Dark Ground pour percussion solo, 8 mn, Faber Music
    • Residuum pour deux violons solistes, violoncelle soliste et cordes, 10 mn, Faber Music
    • élec Salt Box pour ensemble amplifié de sept instruments et électronique, 11 mn, Faber Music
    • Spine pour onze musiciens, 9 mn, Faber Music
    • Tilting pour orchestre, 7 mn, Faber Music
  • 2004
    • Iris pour saxophone soprano et ensemble de chambre de quinze musiciens, 15 mn, Faber Music
    • Make Black White pour ensemble de violes, 5 mn, Faber Music
    • élec Neon pour sept musiciens, 10 mn, Faber Music
    • Spiral House pour trompette et orchestre, 22 mn, Faber Music
  • 2003
  • 2002
    • Arabescos pour hautbois et piano, 8 mn
    • Trio pour clarinette, violoncelle et piano, 2 mn
  • 2001
  • 2000
  • 1999
    • Undertow pour ensemble de chambre, 6 mn

Liens Internet

(liens vérifiés en janvier 2019).

Discographie

  • Tansy DAVIES, Song of Pure Nothingness, Andrew Watts, contreténor, Iain Burnside, piano, dans « A Countertenor Songbook », 2018, 1 CD NMC Recordings, NMCD243.
  • Tansy DAVIES, Feather and Groove, London Sinfonietta, Gregory Rose, direction, dans « Open score », 2018, 1 CD NMC Recordings, NMC DL228.
  • Tansy DAVIES, Intro — What I Write Now (extract), Neon, Salt Box, Greenhouses, Inside Out 2, What I Write Now, Secret Wishes, Since I refused, Beloved Friends, Now He is gone, Winter, I Walk Alone, Grind Show, Dirty Electronics, Mira Calix Greenhouses remix, Tivannagh L’Abbé Ligature Remix, Gabriel Prokofiev ‘Non-Dub’ Remix, Rolf Wallin Arabica Overdrive Remix, Outro — I Walk Alone (extract), dans « Troubairitz », 2014, 1 CD Non Classical, NONCLSS011.
  • Tansy DAVIES, Iris, Static, Dark Ground, Loure, Falling Angel, This Love, Make Black White, Loophole 1, Lynchpin**1, Loophole 2, Lynchpin 2, Loophole 3, Spine, Huw Watkins, piano, Samuel Boden, ténor, Christopher Austin, direction, dans « Spine », 2012, 1 CD NMC Recordings, NMCD176.
  • Tansy DAVIES, Forgotten Game 2, Arabescos, Claire Jones, harpe, Huw Watkins, piano, James Turnbull, hautbois, dans « Fierce Tears », 2011, 1 CD Quartz, QTZ2081.
  • Tansy DAVIES, Destroying beauty, dans « The NMC Songbook », 2009, 4 CDs NMC Recordings, NMC D150.
  • Tansy DAVIES, Neon, London Sinfonietta, dans « The Jerwood Series 1», 2006, 1 CD London Sinfonietta, SINF CD1-2006.