
Stéphane Borrel
Compositeur français né en 1974.
Après des études scientifiques, StéphaneBorrel entre au Conservatoire national de région de Lyon en 1995. Il y obtient les médailles d’or d’harmonie, de contrepoint, d’analyse, d’histoire de la musique et d’esthétique entre 1995 et 2001. Il suit également les cours de composition instrumentale et électroacoustique. À partir de 2001, il poursuit sa formation pratique et théorique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon en composition, électroacoustique et informatique musicale, puis à partir de 2005 en analyse musicale et de 2006 en orchestration et ethnomusicologie. Par ailleurs, en 2001, il obtient un DEA de Musicologie à l'Université Lumière Lyon II. Actuellement il y enseigne ainsi qu'au Conservatoire à rayonnement régional de Lyon.
StéphaneBorrel écrit pour des formations diverses qui vont de la musique de chambre à l’orchestre symphonique et à la musique mixte ou électroacoustique. Ses pièces sont présentées au forum de la jeune création musicale de la SIMC à Paris, aux Journées GRAME et à la Biennale Musiques en Scène à Lyon, aux festivals Transit à Louvain, Why Note à Dijon, Musica à Strasbourg, aux Rencontres contemporaines de Lyon, au festival Extension du domaine de la note à Paris, aux Musiques inventives d'Annecy, dans le cadre de la saison musicale Rondó à Milan, des Chantiers de la création à l’Auditorium national de Lyon, par des ensembles tels que l’Ensemble Orchestral en Languedoc EOLiennes, l’ensemble L’Instant Donné, l’Ensemble Orchestral Contemporain, l’Ensemble ACTEM, l’Orchestre national de Lyon qui lui commande Tapage pour cinquante enfants et cinq musiciens (2009-2010), l’ensemble Ictus, Les Percussions de Treffort (La traversée de la Manche, 2009), l’ensemble Pléïade, l’Atelier XX-21, le Divertimento Ensemble, le trio Morpheus, le Trio de Poche (Tombeau de Bartók, 2011).
Il est compositeur en résidence dans les studios du GRAME en 2007, de la Muse en circuit en 2007-2008, du MIA (Musiques Inventives d'Annecy) en 2008 et du GMVL (Groupe musiques vivantes de Lyon) en 2010-2011. Il est lauréat de la Bourse Phonurgia Nova 2009. Il collabore avec le groupe d’improvisation libre Le Détrapi, quatre musiciens issus du collectif d’improvisation de Jacques Di Donato au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon. Il travaille depuis 2008 à un projet d’opéra, Pantagruel, et, depuis avril 2010, à une Anthologie du rire.
© Ircam-Centre Pompidou, 2011
Sources
Stéphane Borrel.
- Effectif non spécifié
- stage Pantagruel opéra (2008)
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- elec Anthologie du rire musique pour support à partir de l'enregistrement des rires de plus de deux cent cinquante personnes (2010), 12 mn [program note]
- elec Marine pour bande (2002), 04 mn 30 s [program note]
- Musique soliste (sauf voix)
- Facétie pour accordéon (2010)
- elec L’Écriture automatique pour timbales et dispositif électroacoustique (2005, 2009), 01 mn 45 s, Alfonce Production [program note]
- elec Orée pour harpe et bande (2002-2003, 2004), 11 mn 15 s [program note]
- Selon pour piano préparé (2006), 09 mn 20 s [program note]
- Tom, bambou, verre, clochettes et castagnette (Benoît Poly) pour percussion (2009-2010), 04 mn
- Musique de chambre
- Entrefaites pour flûte, percussion et trio à cordes (2007, 2008), 08 mn 30 s [program note]
- Fleurs bleues pour deux flûtes (2009), 35 mn
- Heurs pour alto et percussion (2007, 2008), 12 mn [program note]
- La traversée de la Manche pour six percussionnistes (2009), 02 mn [program note]
- elec Prospectus in musica pour piano, percussion, trio à cordes, dispositif électroacoustique et projection d’images (2008), 32 mn [program note]
- elec Seventies pour saxophone ténor, piano et dispositif électroacoustique (2006-2007, 2007), 15 mn [program note]
- Tombeau de Bartók pour hautbois, clarinette et basson (2011), 08 mn 40 s
- Musique instrumentale d'ensemble
- Anachronie pour ensemble (2006, 2009), 13 mn [program note]
- Le Qui-vive pour dix violoncelles (2004), variable [program note]
- elec Lubie pour ensemble et dispositif électroacoustique (2008), 13 mn 30 s [program note]
- elec Main-d’œuvre pour vingt musiciens et dispositif électroacoustique (2005, 2007), 15 mn [program note]
- Musique vocale et instrument(s)
- D’emblée pour mezzo-soprano, clarinette basse, violoncelle, accordéon et glockenspiel (2003, 2004), 15 mn [program note]
- Faisons feste de nous pour soprano, piano et contrebasse (2010), 05 mn 45 s [program note]
- Tapage pour une cinquantaine d'enfants et cinq musiciens (2009-2010), 15 mn
- Toutes choses ont leur saison pour soprano, flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2011)
- Étymophonie pour voix d’homme s’accompagnant d’une vielle à roue (2004), 19 mn [program note]
- 2011
- Tombeau de Bartók pour hautbois, clarinette et basson, 08 mn 40 s
- Toutes choses ont leur saison pour soprano, flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano
- 2010
- elec Anthologie du rire musique pour support à partir de l'enregistrement des rires de plus de deux cent cinquante personnes, 12 mn [program note]
- Facétie pour accordéon
- Faisons feste de nous pour soprano, piano et contrebasse, 05 mn 45 s [program note]
- Tapage pour une cinquantaine d'enfants et cinq musiciens, 15 mn
- Tom, bambou, verre, clochettes et castagnette (Benoît Poly) pour percussion, 04 mn
- 2009
- Fleurs bleues pour deux flûtes, 35 mn
- La traversée de la Manche pour six percussionnistes, 02 mn [program note]
- 2008
- elec Lubie pour ensemble et dispositif électroacoustique, 13 mn 30 s [program note]
- stage Pantagruel opéra
- elec Prospectus in musica pour piano, percussion, trio à cordes, dispositif électroacoustique et projection d’images, 32 mn [program note]
- 2007
- Entrefaites pour flûte, percussion et trio à cordes, 08 mn 30 s [program note]
- Heurs pour alto et percussion, 12 mn [program note]
- elec Seventies pour saxophone ténor, piano et dispositif électroacoustique, 15 mn [program note]
- 2006
- Anachronie pour ensemble, 13 mn [program note]
- Selon pour piano préparé, 09 mn 20 s [program note]
- 2005
- elec L’Écriture automatique pour timbales et dispositif électroacoustique, 01 mn 45 s, Alfonce Production [program note]
- elec Main-d’œuvre pour vingt musiciens et dispositif électroacoustique, 15 mn [program note]
- 2004
- Le Qui-vive pour dix violoncelles, variable [program note]
- Étymophonie pour voix d’homme s’accompagnant d’une vielle à roue, 19 mn [program note]
- 2003
- D’emblée pour mezzo-soprano, clarinette basse, violoncelle, accordéon et glockenspiel, 15 mn [program note]
- elec Orée pour harpe et bande, 11 mn 15 s [program note]
- 2002
- elec Marine pour bande, 04 mn 30 s [program note]
Liens Internet
- Stéphane Borrel, Myspace : http://www.myspace.com/stephaneborrel (lien vérifié en juillet 2011).
- Musiques Inventives d'Annecy : http://collectifetcie.free.fr/stborrel.php (lien vérifié en juillet 2011).