Table of contents
Performance date: 24 février 1992 - First performance
Documentation date: 11 novembre 2015
Version state
Valid
Validation date: 3 mai 2018
Executions dates of this version
- 24 février 1992,
Version documentalist
Version realisation
- Ramon Gonzalez Arroyo (Computer Music Designer)
Version length
15 mnComment
To play this piece, you should read the four mono audiofiles in any sofware that can play multi-channel soundfile, such as Ableton Live, ProTools, etc.
A max version is also provided.
N.B. : The soundfiles sampling rate is 48KHz
Other version(s)
Detailed staff
- 1 flûte, 1 hautbois, 1 clarinette, 1 cor, 1 trompette, 1 trombone, 2 percussionnistes, 1 piano
Electronic equipment list
Computer Music Equipment
-
1 ProTools - Music Software
(Digidesign)
optional, any software able to play 4 track of 48khz audio files can be used -
1 Max 7 - Max
(Cycling74)
optional, a concert patch is provided
Audio Equipment
-
4 Loudspeaker - Loudspeakers
Work related information
Premiere
- 24 février 1992, Paris, Centre Georges-Pompidou
Publisher :
- Le Chant du Monde
Work length
- 15 mn
Useful links on Brahms
- Sur la nappe d'un étang glacé pour neuf instruments et bande (1991), 15mn
- Edison Denisov
File | Author(s) | Comment | |
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Instructions
Loudspeakers setup
Direct to disk version
alternative : max/msp version
alternative : max/msp version
© IRCAM
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Program note
Sur la nappe d'un étang glacé..., le titre est celui d'un poème de René Char, dans le recueil Fureur et mystère :
Je t'aime
Hiver aux graines belliqueuses.
Maintenant ton image luit
Là où son cœur s'est penché.
Ce titre, s'il ne préexiste pas à l'œuvre, et ne constitue donc pas un programme, décrit cependant une atmosphère, un monde : celui du miroir – les bois et les cuivres se renvoient des images diffractées des mêmes objets sonores –, du cristal et du métal, du souffle, de la vie furtive qui anime des motifs agités. Ou des éclats, exposant le tranchant des contours.
L'écriture mélodique de la pièce oppose des lignes chromatiques sinueuses, contenues, et des rythmes perforés de silences, dispersés dans les registres. Elle se plie volontiers à des inflexions expressives : lorsque la glace se brise.
Et l'œuvre crée son espace de timbres, en y révélant des parcours : le vent sur la bande, les instruments à vent, les métallophones aux résonances longues ou moyennes, l'extinction rapide des cordes frappées du piano ou des cordes pincées de la harpe. Un parcours dynamique aussi, qui est celui de la forme de la pièce : du repos - Tranquillo - à l'instabilité - Agitato - pour revenir au silence.
Peter Szendy, programme des concerts Denisov, les 24 et 26 février 1992, Centre Georges-Pompidou, Grande salle.
Version documentation creation date: 11 novembre 2015 17:07, update date: 6 mai 2021 15:09