Première-2020 Transduced Justina Repečkaitė
Table of contents
First performance
Performance date: July 2, 2020
Version documentalist
- naves (naves@ircam.fr)
Version realisation
Default work length: 10 mn
Comment
inputs : 3 mics + 3 contact mics
outputs : 8 loudspeakers (around the audience) + 3 transducers (one per snare drum) + 2 loudspeakers in front the percussion set + 1 in-ear monitor for click track
No other version available
Channel details
- Number of input channel : 6
- Number of output channel : 14
Work related information
Performance details
- Sept. 8, 2020, France, Paris, Centre Pompidou, ManiFeste
Realisation
- Jean Lochard
Useful links on Brahms
- Transduced pour trois caisses claires, une petite cymbale, un bol tibétain, 3 transducteurs et électronique (2020), 10mn
- Justina Repečkaitė
File | Author(s) | Comment | |
---|---|---|---|
[93.6 MB] | Other Bach-Libray | Sébastien Naves | Bach library for Max |
[1.1 MB] | Score Score | Sébastien Naves | |
[653.4 MB] | Recording(s) 8ch-mix | Sébastien Naves | 8ch Mix of the premiere |
[670.8 MB] | All-in-one Patch | Sébastien Naves | Patch + score + tech-rider |
[108.9 MB] | Recording(s) Binaural-Mix | Sébastien Naves | stereo binaural mix of the premiere |
[2.9 MB] | Technical rider Tech-rider | Sébastien Naves | |
[583.6 MB] | Video Video | Sébastien Naves | video recording of the premiere |
Instructions
1. Audio setup
2. Loudspeaker setup
3. Midi setup
4. Software installation
a) Max/MSP patches
b) Routing in Max/MSP
c) DSP Status Options (Fs, IO vs, S vs, Overdrive, Audio Interrupt, Vector Optimization)
d) XXX
5. Patch presentation
a) Notations
b) Shortcuts
c) Main patch
d) Main sub-patch
e) XXX
6. Initialization routine
7. System calibration and tests
8. Performance notes
© IRCAM

This documentation is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Program note
Transduced cherche à faire rayonner les caisses claires. Des gestes percussifs préenregistrés sont transmis aux caisses claires par des transducteurs qui reprennent en miroir les gestes du musicien, avant que les modes vibratoires de l’instrument soient eux-mêmes traduits en harmonie résonante. Cette harmonie est déduite des mêmes proportions des modes propres d’une membrane circulaire, accordée sur la fondamentale d’une caisse claire (182Hz), qui engendrent les pulsations du rythme de la partition. La spatialisation des mouvements des sons provient, pour sa part, des figures des lignes nodales et ventrales des douze premiers modes.
L’écart entre le bruit et l’inharmonicité s’exprime dans des modèles de résonance qui vont du bruit filtré en peigne à l’harmonie filtrée d’une membrane théorique, depuis les modes fréquentiels qu’on mesure sur les différentes parties d’une caisse claire, jusqu’à l’analyse harmonique d’une cymbale saturée.
Transduced explore la relation entre les modèles physiques de la caisse claire utilisée dans la partie électronique et cette même électronique renvoyée vers la caisse claire, invitant ainsi à découvrir l’atmosphère qu’on pourrait imaginer si l’on se retrouvait à l’intérieur de l’instrument lui-même.
Justina Repečkaitė, note de programme du concert du 8 septembre 2020 au Centre Georges Pompidou
Version documentation creation date: Oct. 7, 2020, 11:43 a.m., update date: Oct. 7, 2020, 12:55 p.m.