The setup and the execution of the electroacoustic part of this work requires a Computer Music Designer (Max expert).

Performance date: 9 septembre 2017

Documentation date: 11 septembre 2017

Version state

Valid

Validation date: 16 octobre 2017



Executions dates of this version

  • 9 septembre 2017,

Version documentalist

  • lemouton (Serge.Lemouton@ircam.fr)

Version realisation

Version length

9 mn

Upgrade Motivation

Porting of original patch to Max7

Comment

This patch was played successfully at Royaumont Abbey in Sept. 9 2017, performed by Alain Billard (clarinet) and Manuel Poletti (producer)

Detailed staff

  • clarinette contrebasse
(Detailed staff comes from Brahms, send mail to brahms-contenu@ircam.fr for correction.)

Electronic equipment list

Computer Music Equipment

  • 1 Retina - Apple Laptops (Apple)
  • 1 Fireface 800 - Sound Board (RME)
  • 1 footswitch control - MIDI Controllers (MIDI Solution)
  • 1 BCF 2000 - MIDI Mixer (Behringer)
  • 1 Pedal - Pedal

Audio Equipment

  • 1 Microphone - Microphone
    type: MD421
  • 2 DPA 4061 - Condenser Microphones (DPA)
  • 2 DPA 4021 - Condenser Microphones (DPA)
  • 8 Loudspeaker Line - Monitors and Loudspeakers
  • 2 Stage monitor - Stage Monitors
  • 2 subwoofer - Subwoofers
  • 1 Mixing Console - Mixing Console
    12 outputs minimum + 1 ADAT I/O

Premiere

  • 13 octobre 2006, Paris, Ircam, Concerts Cursus

Publisher :

  • Maison ONA

Realisation

  • Jean Lochard

Work length

  • 9 mn
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File Author(s) Comment
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Instructions

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Program note

Dans Décombres, l’espace sonore est brut et primaire comme si l’oreille était tendue vers une source complexe de sons électriques différents. La destruction systématique des sources sonores (par distorsion, par saturation…) affecte autant la clarinette que l’électronique.

L’écriture de la clarinette contrebasse utilise des sons complexes par saturation en utilisant constamment la voix dans le jeu instrumental. Le timbre est le résultat d’une énergie démesurée traversant tous les registres de l’instrument.

Les amas de sons électroniques sont traités suivant différentes techniques de granulation, pour ne former que des blocs de sons éparses, tendus et abîmés.

Dans ces jaillissements sonores subsiste une relation étroite entre l’instrumentiste et l’électronique. En constante imitation, ces deux pôles poussent jusqu'à l’extrême leurs différents matériaux jusqu’à leur destruction, jusqu’au vertige.

Raphaël Cendo.

Version documentation creation date: 11 septembre 2017 09:23, update date: 6 mai 2021 15:09