
Sebastian Rivas
Compositeur franco-argentin né le 29 juillet 1975 à Châtenay-Malabry.
Sebastian Rivas se consacre tout d’abord au jazz, au rock et à l'improvisation avant de se consacrer à la composition. En 1997, il émigre en France, son pays d'origine, pour étudier avec Sergio Ortega et Ivan Fedele. Il participe à plusieurs stages et master classes à l’Ircam, au Centre Acanthes, avec l'ensemble Ictus et à la Fondation Royaumont, avec notamment Klaus Huber, Brian Ferneyhough, Jonathan Harvey, Michael Jarrell et François Paris. En 2004, il participe au Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam lorsque Philippe Leroux en est le compositeur associé.
Il a reçu des commandes du Ministère de la Culture, de Radio France, de l'Ircam, du Festival d'Aix-en-Provence, du Grame, du Cirm, de La Muse en Circuit ainsi que de la Fondation Salabert et la Fondation Royaumont.
Ses œuvres sont données dans les festivals européens par des ensembles et des solistes comme Christophe Desjardins, Pierre Strauch, l’Ensemble intercontemporain, les Jeunes Solistes, les Percussions de Strasbourg, l’Instant Donné, l’ensemble 2e2m, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, Court-Circuit ou Multilatérale.
Il est lauréat de la Société internationale de musique contemporaine en 2004, de la sélection Tremplin de l'Ensemble intercontemporain en 2008 et du Prix Italia en 2012 pour son opéra radiophonique La Nuit Hallucinée. Son opéra, Aliados, sur un livret d'Esteban Buch et une mise en scène d'Antoine Gindt, est créé en juin 2013 au ManiFeste de l'Ircam.
Sebastian Rivas est pensionnaire à la Villa Médicis - Académie de France à Rome de 2013 à 2015 et, en 2015, en résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris. En 2017, il intègre le programme doctoral Arts-Sciences en composition musicale, au Cirm - Centre national de création musicale. En juin 2018, il participe au festival ManiFeste, où il présente We must, pour contrebasse et électronique. Il reçoit le Lion d'argent lors du Festival International de Musique Contemporaine à la Biennale de Venise en octobre 2018.
En septembre 2018, il est nommé, en binôme avec Anoux Avisse, à la direction du Grame, Centre national de création musicale.
© Ircam-Centre Pompidou, 2018
Sources
Site personnel du Sebastian Rivas (voir ressources documentaires).
- Effectif non spécifié
- How to meditate (2013), 03 mn
- In vain (2013), 06 mn
- Les Recluses installation sonore performative (2014)
- État critique installation sonore (2014)
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- elec ircam stage Breath musique pour ballet, électronique et traitements en temps réel (2006), 13 mn, Inédit [program note]
- elec Domestic Policy installation sonore 4.0 (2015)
- elec Doppelgänger "Claridge Hotel 1954" installation sonore sur la correspondance de cage/Boulez (2017), 12 mn
- elec stage Red Crab in the Landscape pour dispositif multimédia pour un acteur (2007), 40 mn, Inédit
- elec Red Crab in the Landscape bande son du court-métrage réalisé par Florent Trochel (2007), 16 mn, partition retirée du catalogue
- elec Sublimated Music installation sonore (2014)
- Musique soliste (sauf voix)
- Best Worse No Farther pour vibraphone préparé (2012), 10 mn
- Entführ pour accordéon (2011), 08 mn
- I sing the body electric pour accordéon (2011), 08 mn
- Immersion pour accordéon et dispositif électroacoustique (2008), 08 mn, Inédit
- Sanftestes Gestez -1-a- pièce pédagogique pour flûte (2003), 04 mn, Inédit
- Sanftestes Gestez -2 pour flûte (2005), 08 mn, Inédit
- elec Sous l'écorce pour alto augmenté et électronique (2011-2012), 17 mn
- elec Tlön pour alto augmenté et traitements en temps réel (2005), 06 mn, Inédit
- elec ircam Ircam cursus Uqbar pour violoncelle augmenté et électronique live (2006), 10 mn, Inédit [program note]
- elec ircam We must pour contrebasse et électronique (2017-2018), 25 mn, Inédit [program note]
- Musique de chambre
- Cinq Haikü pour petit ensemble (1999), 11 mn, Inédit
- Cinq nouveaux Haikü pour petit ensemble (2003), 13 mn, Inédit
- elec stage Corps Déployés pour trois danseurs, percussion, accordéon, électronique et capteurs (2010), 1 h
- Doubting Shadows pour clarinette, piano, violon, violoncelle et percussion (2007), 07 mn 30 s, Inédit
- Entre… pour guitare, violon et piano (2003), 06 mn, Inédit
- Excerpts from Zeugma pour quatuor à cordes (2000-2001), 07 mn, Inédit
- Ficciones Hrönir, pour quatuor à cordes (2012), 15 mn
- Hollow (in memoriam Ch. B) pour clarinette basse, violoncelle et contrebasse (2011), 08 mn
- elec Orbis Tertius pour quatuor à cordes et dispositif électroacoustique (2008), 15 mn, Inédit [program note]
- Stains in the Carpet pour quintette à cordes (2014), Le Chant du Monde
- Tribology quatuor à cordes n° 2 (2016), Le Chant du Monde
- Trio à cordes (2007), 08 mn 30 s, Inédit
- White Surface, a piano autopsy pour piano préparé, un pianiste et un percussioniste (2015), Le Chant du Monde
- delle città invisibili... pour six percussions claviers (2006), 10 mn, Inédit
- l’ombre d’un doute… pour clarinette, piano, violon et violoncelle (2004), 06 mn 30 s, Inédit
- épars… pour guitare, contrebasse et percussion (2006), 06 mn, Inédit
- Musique instrumentale d'ensemble
- elec Brisure Spontanée de Symétrie pour ensemble et électroacoustique (2009), 15 mn, Inédit
- elec Esodo Infinito, la scomparsa delle luciole pour grand orchestre et électronique (2015), 14 mn, Le Chant du Monde
- Lineas dispersas pour clarinette basse, flûte en sol, trombone, alto, violoncelle et percussion (2008), 07 mn, Inédit
- Splendid Isolation étude pour 21 instruments (2008), 06 mn, Inédit
- Una noche blanca pour trois ensembles de saxophones spatialisés (2005), 06 mn, Inédit
- Una sombra ya pronto seras… pour orchestre (2002), 07 mn, Inédit
- Musique vocale et instrument(s)
- elec ircam stage Aliados un opéra du temps réel (2010-2013), 1 h 10 mn
- Blue Ahead pour clarinette basse, trombone, alto, accordéon et soprano (2013), 10 mn
- elec La Nuit Hallucinée opéra radiophonique pour récitant, soprano, ensemble et électronique (2012), 38 mn
- elec Le Plancher de Jeannot monodrame (2013), 40 mn
- Madrigal em Fado pour soprano et deux clarinettes basses (2000), 06 mn 30 s, Inédit
- elec stage Oblivion - Vanitas Sonora spectacle de théâtre musical pour deux voix, trois instrumentistes et installation sonore (2016), 40 mn, Le Chant du Monde
- Ruines parcours pour une exposition (2017), 40 mn
- Seikilos's Epitaphe pour soprano, contre-ténor, ténor et théorbe (2003), 06 mn 30 s, Inédit
- Soulèvement pour deux ténors, baryton, contre-ténor et piano (2011), 06 mn
- 2018
- elec ircam We must pour contrebasse et électronique, 25 mn, Inédit [program note]
- 2017
- elec Doppelgänger "Claridge Hotel 1954" installation sonore sur la correspondance de cage/Boulez, 12 mn
- Ruines parcours pour une exposition, 40 mn
- 2016
- elec stage Oblivion - Vanitas Sonora spectacle de théâtre musical pour deux voix, trois instrumentistes et installation sonore, 40 mn, Le Chant du Monde
- Tribology quatuor à cordes n° 2, Le Chant du Monde
- 2015
- elec Domestic Policy installation sonore 4.0
- elec Esodo Infinito, la scomparsa delle luciole pour grand orchestre et électronique, 14 mn, Le Chant du Monde
- White Surface, a piano autopsy pour piano préparé, un pianiste et un percussioniste, Le Chant du Monde
- 2014
- Les Recluses installation sonore performative
- Stains in the Carpet pour quintette à cordes, Le Chant du Monde
- elec Sublimated Music installation sonore
- État critique installation sonore
- 2013
- elec ircam stage Aliados un opéra du temps réel, 1 h 10 mn
- Blue Ahead pour clarinette basse, trombone, alto, accordéon et soprano, 10 mn
- How to meditate, 03 mn
- In vain, 06 mn
- elec Le Plancher de Jeannot monodrame, 40 mn
- 2012
- Best Worse No Farther pour vibraphone préparé, 10 mn
- Ficciones Hrönir, pour quatuor à cordes, 15 mn
- elec La Nuit Hallucinée opéra radiophonique pour récitant, soprano, ensemble et électronique, 38 mn
- elec Sous l'écorce pour alto augmenté et électronique, 17 mn
- 2011
- Entführ pour accordéon, 08 mn
- Hollow (in memoriam Ch. B) pour clarinette basse, violoncelle et contrebasse, 08 mn
- I sing the body electric pour accordéon, 08 mn
- Soulèvement pour deux ténors, baryton, contre-ténor et piano, 06 mn
- 2010
- elec stage Corps Déployés pour trois danseurs, percussion, accordéon, électronique et capteurs, 1 h
- 2009
- elec Brisure Spontanée de Symétrie pour ensemble et électroacoustique, 15 mn, Inédit
- 2008
- Immersion pour accordéon et dispositif électroacoustique , 08 mn, Inédit
- Lineas dispersas pour clarinette basse, flûte en sol, trombone, alto, violoncelle et percussion, 07 mn, Inédit
- elec Orbis Tertius pour quatuor à cordes et dispositif électroacoustique, 15 mn, Inédit [program note]
- Splendid Isolation étude pour 21 instruments, 06 mn, Inédit
- 2007
- Doubting Shadows pour clarinette, piano, violon, violoncelle et percussion, 07 mn 30 s, Inédit
- elec stage Red Crab in the Landscape pour dispositif multimédia pour un acteur, 40 mn, Inédit
- elec Red Crab in the Landscape bande son du court-métrage réalisé par Florent Trochel, 16 mn, partition retirée du catalogue
- Trio à cordes, 08 mn 30 s, Inédit
- 2006
- elec ircam stage Breath musique pour ballet, électronique et traitements en temps réel, 13 mn, Inédit [program note]
- elec ircam Ircam cursus Uqbar pour violoncelle augmenté et électronique live, 10 mn, Inédit [program note]
- delle città invisibili... pour six percussions claviers, 10 mn, Inédit
- épars… pour guitare, contrebasse et percussion, 06 mn, Inédit
- 2005
- Sanftestes Gestez -2 pour flûte, 08 mn, Inédit
- elec Tlön pour alto augmenté et traitements en temps réel, 06 mn, Inédit
- Una noche blanca pour trois ensembles de saxophones spatialisés , 06 mn, Inédit
- 2004
- l’ombre d’un doute… pour clarinette, piano, violon et violoncelle, 06 mn 30 s, Inédit
- 2003
- Cinq nouveaux Haikü pour petit ensemble, 13 mn, Inédit
- Entre… pour guitare, violon et piano, 06 mn, Inédit
- Sanftestes Gestez -1-a- pièce pédagogique pour flûte, 04 mn, Inédit
- Seikilos's Epitaphe pour soprano, contre-ténor, ténor et théorbe, 06 mn 30 s, Inédit
- 2002
- Una sombra ya pronto seras… pour orchestre, 07 mn, Inédit
- 2001
- Excerpts from Zeugma pour quatuor à cordes, 07 mn, Inédit
- 2000
- Madrigal em Fado pour soprano et deux clarinettes basses, 06 mn 30 s, Inédit
- 1999
- Cinq Haikü pour petit ensemble , 11 mn, Inédit
Bibliographie
- Dominique BOUCHOT, Esteban BUCH, Antoine GINDT, Laurent PROST, Stéphane ROTH, « Aliados, Un opéra du temps réel », dans T&M Théâtre et musique, revue n° 7, septembre 2012, téléchargeable sur http://www.theatre-musique.com/Publish/articlesrevue/24/theatresetmusiques7.pdf
Site internet
- Site personnel du compositeur, http://www.sebastian-rivas.com/
- SoundCloud du compositeur, https://soundcloud.com/rivas-sebastian
(liens vérifiés en janvier 2018).