mise à jour le 16 May 2019
© Chin-min Hsu

Sandra Wuan-Chin Li

Compositrice taïwanaise née le 31 octobre 1968 à Taiwan.

Originaire des Siraya, peuple aborigène de Taiwan, Sandra Wuan-Chin Li commence à étudier la théorie de la musique, le piano et l’Electone avec son père, le professeur Mao-sung Lee. Elle poursuit son apprentissage au Département de Musique de l’Université de Suzhou (Taiwan), à l’Université de Technologie de Tainan (Taiwan) et obtient un Master de Musique en informatique musicale au conservatoire Peabody de l’Université John Hopkins à Baltimore. En 2004, elle est invitée à présenter ses recherches sur le thème « A Performer’s Musicological Research in Performing Interactive Computer Music » à l’ICMC (International Computer Music Conference).

Sandra Wuan-Chin Li a été claviériste de l’ensemble Indulge et du groupe de métal Chthonic. Elle a en outre composé pour le documentaire télévisuel Unknown Taiwan produit par Discovey Channel et a été directrice artistique de la comédie musicale Dark Baroque.

Ses œuvres, qui explorent pour la plupart la composition en temps réel, se confrontent souvent aux beaux-art, au film expérimental et à la performance. 

Ses compositions ont été présentées à des événements internationaux : à l’International Workshop on Computer Music and Audio Technology (WOCMAT), au New York City Electroacoustic Music Festival, à l’ICMC, au klingt gut! Symposium on Sound de Hambourg, ainsi qu’à la New York Philharmonic Biennal. Sa mise en musique du film L’Arrivée (1998) de Peter Tscherkassky est présentée à ManiFeste en juin 2019.

Elle est actuellement l’une des curatrices du son et de la musique au Guling Street Avant-Garde Theatre de Taipei et est membre de la faculté de l’Université de Fu-Jen (Taiwan).

En 2019, elle présente dans le cadre de ManiFeste sa mise en musique du film L’Arrivée (1998) de Peter Tscherkassky.


© Ircam-Centre Pompidou, 2019

  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • élec Ban Shan sons fixés pour huit hauts-parleurs en son multicanal (2018)
    • élec L'Arrivée mise en musique du film de Peter Tscherkassky (2018), 02 mn
    • élec Signal Exchange pour électronique live et performance live (2018)
  • Musique soliste (sauf voix)
    • élec Duet in Autumn pour le Disklavier de Yamaha et Max (2017)
    • élec East food market Rhapsody pour piano, DJ et son généré par ordinateur (2010)
    • élec In A Soundscape 2 pour hautbois et son généré par ordinateur (2018)
    • élec River pour hautbois et son généré par ordinateur (2016)
    • élec Summer Morning Rain composition assistée par Max/MSP pour piano, paysage sonore et son généré par ordinateur (stéréo, surround, 5.1 ou 8 canaux) (2019)
    • élec Wind and The Dancing Bamboo pour piano, paysage sonore et son généré par ordinateur (2017)
    • élec peace + pour ordinateur, piano, DJ et images (2010)
  • Musique de chambre
    • élec In a Soundscape pour deux pianos et son généré par ordinateur (2017)
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • élec EX!T 2012 pour film expérimental et groupe de musique en direct (2012)
    • élec Weave pour orchestre et son généré par ordinateur (2015)
  • Musique vocale et instrument(s)
    • élec Dirge pour piano préparé, chant métal, et son généré par ordinateur en temps réel (2015)

Source et détails du catalogue

Compositions pour films

  • Civil Disobedience (Yu-Chin Chen, 2014)
  • The Journey of Sacrifice (Cheng-ru Yin, 2014)
  • Back to Memories (Cheng-Yu Yu, 2013)
  • ENCORE (Lai Kin Fai, 2011)
  • Looking Back Lost (Chen Wei, 2010)
  • Awake (Tony Chun-hui Wu, 2007)

Compositions pour la scène

  • (Who else going tonight,) to Damascus The 10th GLT Lunar New Year Gala (Lee-Chun Yao, 2017)
  • Intermezzo (Lee-Chun Yao, 2016)
  • Shapde 5.5 (Shou-Yuo Liu, 2015)
  • Dark Baroque (2009)
  • A Dart Summer Night (Mia Chen, 2006)
  • Road movie (Mia Chen, 2005)

Compositions pour la télévision

  • Série Unknown Taiwan (Chen Wei, 2008)

Composition pour exposition

  • Exposition « King Hu: the Renaissance Man » au Musée d'Art contemporain de Taipei, 2012
  • 2019
    • élec Summer Morning Rain composition assistée par Max/MSP pour piano, paysage sonore et son généré par ordinateur (stéréo, surround, 5.1 ou 8 canaux)
  • 2018
    • élec Ban Shan sons fixés pour huit hauts-parleurs en son multicanal
    • élec In A Soundscape 2 pour hautbois et son généré par ordinateur
    • élec L'Arrivée mise en musique du film de Peter Tscherkassky, 02 mn
    • élec Signal Exchange pour électronique live et performance live
  • 2017
  • 2016
    • élec River pour hautbois et son généré par ordinateur
  • 2015
    • élec Dirge pour piano préparé, chant métal, et son généré par ordinateur en temps réel
    • élec Weave pour orchestre et son généré par ordinateur
  • 2012
    • élec EX!T 2012 pour film expérimental et groupe de musique en direct
  • 2010

Source(s) du catalogue

Compositions pour films

  • Civil Disobedience (Yu-Chin Chen, 2014)
  • The Journey of Sacrifice (Cheng-ru Yin, 2014)
  • Back to Memories (Cheng-Yu Yu, 2013)
  • ENCORE (Lai Kin Fai, 2011)
  • Looking Back Lost (Chen Wei, 2010)
  • Awake (Tony Chun-hui Wu, 2007)

Compositions pour la scène

  • (Who else going tonight,) to Damascus The 10th GLT Lunar New Year Gala (Lee-Chun Yao, 2017)
  • Intermezzo (Lee-Chun Yao, 2016)
  • Shapde 5.5 (Shou-Yuo Liu, 2015)
  • Dark Baroque (2009)
  • A Dart Summer Night (Mia Chen, 2006)
  • Road movie (Mia Chen, 2005)

Compositions pour la télévision

  • Série Unknown Taiwan (Chen Wei, 2008)

Composition pour exposition

  • Exposition « King Hu: the Renaissance Man » au Musée d'Art contemporain de Taipei, 2012

Liens internet

(liens vérifiés en mai 2019).