mise à jour le 4 avril 2023
© Michaël Amrouche

Samuel Sighicelli

Compositeur français né le 4 juillet 1972 à Valreas.

Samuel Sighicelli commence par étudier le piano et poursuit son apprentissage de la musique par l’étude de la composition instrumentale, avec Gérard Grisey notamment, de la composition électroacoustique et de l’improvisation. Il obtient en 1998 le Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Paris en composition (instrumentale et électronique) et en improvisation générative. Il obtient aussi le prix Hervé Dugardin décerné par la Sacem en 2003, année pendant laquelle il est pensionnaire à la Villa Médicis.

Samuel Sighicelli a reçu des commandes de la Biennale Musiques en Scène de Lyon, l’Orchestre national de Montpellier, Radio France, le Ministère de la Culture, La Muse en Circuit, ou encore l’Ina-GRM. Ses œuvres ont par ailleurs été jouées par de nombreux ensembles tels que La Note Brève, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Ensemble Ictus, le Quatuor Arditti, l’Ensemble Court-Circuit ou les Percussions de Strasbourg.

En 2012-2015 il est compositeur en résidence au Théâtre de la Renaissance à Oullins (Lyon) et en 2017-2019 à l’Espace Malraux – scène nationale de Chambéry et de la Savoie, et à Bonlieu – scène nationale d’Annecy. En 2014-2018 il est compositeur-associé aux Conservatoires à Rayonnement Régional d’Annecy et de Chambéry.

Samuel Sighicelli conçoit son activité autour de trois axes : son activité de compositeur, le travail de collaboration et la création scénique. Ainsi, en 2004, il co-fonde le groupe de rock expérimental Caravaggio avec lequel il se produit régulièrement en France et à l’étranger et a enregistré quatre disques. Il fonde également, avec Benjamin de la Fuente, la coopérative Sphota en 2000, avec laquelle il monte sept spectacles pluridisciplinaires qui sont présentés à plusieurs festivals, parmi lesquels Musica, Tage für Neue Musik, Traiettorie, Agora et le Berliner Festspiel. Samuel Sighicelli se confronte ainsi à la réalisation de projets scéniques, qui sont l’occasion d’étendre son rôle de compositeur à la mise en scène, s’intéressant à l’image, la danse et les nouvelles technologies. Parmi ces différents projets on peut citer Critical Phase (2018), Spirale (2017), Chant d’hiver (2015), L’île solaire (2009), ou encore Marée noire (2005). Ces spectacles sont le lieu d’une réflexion sur un rapport musical à l’image, notamment par l’utilisation d’archives visuelles et sonores.

En 2022-2023, il prépare à Rennes son premier opéra avec un groupe de jeunes musiciens et chanteurs du Pont Supérieur de Bretagne.

Les œuvres de Samuel Sighicelli sont publiées aux éditions Henry Lemoine.


© Ircam-Centre Pompidou, 2019

Sources

Site de l’artiste ; éditions Henry Lemoine.

  • Musique soliste (sauf voix)
    • élec Transparence pour piano et sons échantillonnés (1994), 15 mn
    • élec Porté disparu pour piano et sons fixés (1995), 13 mn
    • Deux ou trois choses fuyantes... pour piano solo (1999), 5 mn
    • élec scénique L’Île solaire narration musicale avec pianiste, bande-son, vidéo et voix-OFF (2008-2009), 1 h 5 mn
    • élec scénique Spirale variations sur une dérive, pour contrebasse solo et dispositif audiovisuel (2016-2017), 50 mn
  • Musique de chambre
    • Trio pour piano, alto et clarinette basse (1996), 10 mn
    • élec Juste là pour piano, violon et images vidéo, en collaboration avec Benjamin de la Fuente (1997), 3 mn 30 s
    • élec Some tracks pour piano, violon, sons fixés et une danseuse, en collaboration avec Benjamin de la Fuente (1998), 10 mn
    • élec Canicule pour contrebasse sonorisée et clavier échantillonneur (2000-2001), 15 mn
    • élec scénique Épisode résonant spectacle musical, sonore et visuel (2002), 1 h 20 mn
    • élec Temps-libre étoilé pour cinq percussionnistes et un clavier échantillonneur (2001-2002), 10 mn, Jobert - Lemoine
    • élec Une traversée pour six instruments et électronique (2004), 15 mn, Jobert - Lemoine
    • Laïus pour quatuor à cordes (2007), 10 mn, Jobert - Lemoine
    • Kronik pour piano et violoncelle (2008), 12 mn, Jobert - Lemoine
    • élec 12 études pour piano et sampler pour un musicien jouant du piano préparé et du clavier échantillonneur (2010-2014), 56 mn
    • SPAS pour quatre sonneurs : cornemuse, bombarde, bignou et trélombarde (2015), 13 mn
    • élec scénique Critical phase théâtre musical pour piano, violoncelle et électronique (2017-2018), 55 mn
  • Musique instrumentale d'ensemble
  • Musique concertante
  • Musique vocale et instrument(s)
    • élec scénique The need for cosmos spectacle musical, sonore, visuel et théâtral (2011-2012), 1 h 15 mn
    • élec scénique Chant d'hiver pour mezzo-soprano, contrebasse, piano préparé, comédien, bande et électronique live (2014-2015), 60 mn
    • scénique Le thé des poissons spectacle musical et théâtral pour trois voix et deux percussionnistes, conçu en collaboration avec Benjamin de la Fuente (2015), 55 mn
    • élec Seconde Nature Hörspiel sous casque, pour deux comédiens, trois musiciens et électronique (2019-2020), 1 h 5 mn
  • Musique vocale a cappella
    • L'Etant pour chœur mixte (2008), 25 mn
    • La marche interrompue pour chœur (2008), 5 mn
    • élec Exuvia pour quatre voix mixtes et dictaphones (2014), 8 mn
    • élec scénique Magma pour huit voix et électronique (2016), 24 mn
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • élec Electronic sunday vidéo avec un violon traité en temps-réel et un sampler (1999), 40 mn
    • élec Encres musique acousmatique (2004), 6 mn 43 s
    • élec Platz musique acousmatique (2004), 11 mn 11 s
    • élec Vicolo del divino amore musique acousmatique (2004), 2 mn 26 s
    • élec « Action ! » musique acousmatique (2004), 7 mn 38 s
    • élec scénique Marée noire une conférence engagée poétiquement, pour comédien, vidéo et électroacoustique en quadriphonie (2005), 40 mn
    • élec 3ème jour pièce électroacoustique (2009), 10 mn
  • Effectif non spécifié
  • 2022
  • 2021
  • 2020
    • élec Seconde Nature Hörspiel sous casque, pour deux comédiens, trois musiciens et électronique, 1 h 5 mn
  • 2018
    • élec scénique Critical phase théâtre musical pour piano, violoncelle et électronique, 55 mn
    • élec Impulsions pour orchestre mis en espace de vingt-six cordes, sampler et trois musiciens participants, 25 mn
  • 2017
    • élec scénique Spirale variations sur une dérive, pour contrebasse solo et dispositif audiovisuel, 50 mn
  • 2016
    • élec scénique Magma pour huit voix et électronique, 24 mn
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
    • élec Dual Ritual pour quatuor à cordes, quatuor de cuivres et trio de jazz, 30 mn
    • Let's paint pour grand orchestre, 16 mn
  • 2010
  • 2009
    • élec 3ème jour pièce électroacoustique, 10 mn
    • élec scénique L’Île solaire narration musicale avec pianiste, bande-son, vidéo et voix-OFF, 1 h 5 mn
  • 2008
  • 2007
    • Laïus pour quatuor à cordes, 10 mn, Jobert - Lemoine
  • 2006
  • 2005
    • élec scénique Marée noire une conférence engagée poétiquement, pour comédien, vidéo et électroacoustique en quadriphonie, 40 mn
  • 2004
    • élec Encres musique acousmatique, 6 mn 43 s
    • élec Main Things pour dix instruments et trois improvisateurs, 24 mn, Jobert - Lemoine
    • élec Platz musique acousmatique, 11 mn 11 s
    • élec Une traversée pour six instruments et électronique, 15 mn, Jobert - Lemoine
    • élec Vicolo del divino amore musique acousmatique, 2 mn 26 s
    • élec « Action ! » musique acousmatique, 7 mn 38 s
  • 2003
    • élec Slalom pour neuf instruments et sampler, 13 mn, Jobert - Lemoine
  • 2002
    • élec Temps-libre étoilé pour cinq percussionnistes et un clavier échantillonneur, 10 mn, Jobert - Lemoine
    • élec scénique Épisode résonant spectacle musical, sonore et visuel, 1 h 20 mn
  • 2001
    • élec Canicule pour contrebasse sonorisée et clavier échantillonneur, 15 mn
  • 1999
  • 1998
    • Faire le portrait d'un oiseau œuvre pédagogique pour cinq musiciens et quarante enfants, 15 mn
    • élec Some tracks pour piano, violon, sons fixés et une danseuse, en collaboration avec Benjamin de la Fuente, 10 mn
    • Step by step pour orchestre d'harmonie (35 musiciens), 8 mn
  • 1997
    • élec Juste là pour piano, violon et images vidéo, en collaboration avec Benjamin de la Fuente, 3 mn 30 s
    • Upon the rock pour vingt-neuf musiciens, 12 mn
  • 1996
    • Accaduto pour seize musiciens, 11 mn
    • élec Nearby pour seize musiciens et vidéo partiellement sonore, 26 mn
    • Trio pour piano, alto et clarinette basse, 10 mn
  • 1995
  • 1994
    • élec Transparence pour piano et sons échantillonnés, 15 mn

Liens Internet

(liens vérifiés en avril 2023).

Bibliographie

  • Guillaume KOSMICKI, La musique en prise directe. Entretiens avec Samuel Sighicelli, Paris, éditions MF, 2022.

Discographie

  • Samuel SIGHICELLI, Signes/Courses ; Carcasse dans la neige ; L’horizon comme vouloir ; Fossiles ; Édifices ; Dernier regard ; L’âge de faire ; Brèches ; Mains et souffles ; Départ dans le bruit neuf ; Monolithe ; Presque l’aube, dans « 12 Études pour piano & sampler », label Cuicatl, 2015, YAN.004 
  • Samuel SIGHICELLI, Les alluvions ; L’intelligence pétrolifère ; L’immensité des villes ; Les grands déserts convoités ; Les naufrages ; Voguer sur la marée noire, dans « Marée Noire », label D’autres Cordes, 2008, DAC111
Avec Sphota
  • Samuel SIGHICELLI, Extension nuit ; À perte de vue, dans « Zemlia / La Terre », label Signature, Radio France, 2008.
Avec Caravaggio
  • « Tempus Fugit », label Eole Records, 2020.
  • « Turn Up », label La Buissonne, 2017.
  • « Caravaggio #2 », label La Buissonne, 2012.
  • « Caravaggio », label INA-GRM, 2004.