
Samuel Sighicelli
Compositeur français né le 4 juillet 1972 à Valreas.
Samuel Sighicelli commence par étudier le piano et poursuit son apprentissage de la musique par l’étude de la composition instrumentale, avec Gérard Grisey notamment, de la composition électroacoustique et de l’improvisation. Il obtient en 1998 le Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Paris en composition (instrumentale et électronique) et en improvisation générative. Il obtient aussi le prix Hervé Dugardin décerné par la Sacem en 2003, année pendant laquelle il est pensionnaire à la Villa Médicis.
Samuel Sighicelli a reçu des commandes de la Biennale Musiques en Scène de Lyon, l’Orchestre national de Montpellier, Radio France, le Ministère de la Culture, La Muse en Circuit, ou encore l’Ina-GRM. Ses œuvres ont par ailleurs été jouées par de nombreux ensembles tels que La Note Brève, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Ensemble Ictus, le Quatuor Arditti, l’Ensemble Court-Circuit ou les Percussions de Strasbourg.
En 2012-2015 il est compositeur en résidence au Théâtre de la Renaissance à Oullins (Lyon) et en 2017-2019 à l'Espace Malraux – scène nationale de Chambéry et de la Savoie, et à Bonlieu – scène nationale d'Annecy. En 2014-2018 il est compositeur-associé aux Conservatoires à Rayonnement Régional d'Annecy et de Chambéry.
Samuel Sighicelli conçoit son activité autour de trois axes : son activité de compositeur, le travail de collaboration et la création scénique. Ainsi, en 2004, il co-fonde le groupe de rock expérimental Caravaggio avec lequel il se produit régulièrement en France et à l'étranger et a enregistré quatre disques. Il fonde également, avec Benjamin de la Fuente, la coopérative Sphota en 2000, avec laquelle il monte sept spectacles pluridisciplinaires qui sont présentés à plusieurs festivals, parmi lesquels Musica, Tage für Neue Musik, Traiettorie, Agora et le Berliner Festspiel. Samuel Sighicelli se confronte ainsi à la réalisation de projets scéniques, qui sont l’occasion d’étendre son rôle de compositeur à la mise en scène, s’intéressant à l’image, la danse et les nouvelles technologies. Parmi ces différents projets on peut citer Critical Phase (2018), Spirale (2017), Chant d'hiver (2015), L'île solaire (2009), ou encore Marée noire (2005). Ces spectacles sont le lieu d’une réflexion sur un rapport musical à l’image, notamment par l’utilisation d’archives visuelles et sonores.
Les œuvres de Samuel Sighicelli sont publiées aux éditions Henry Lemoine.
© Ircam-Centre Pompidou, 2019
Sources
Site de l'artiste ; éditions Henry Lemoine.
- Effectif non spécifié
- Des sirènes... œuvre pédagogique pour trois musiciens et cinquante enfants (1998-1999), 15 mn
- Faire le portrait d'un oiseau œuvre pédagogique pour cinq musiciens et quarante enfants (1997-1998), 15 mn
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- elec 3ème jour pièce électroacoustique (2009), 10 mn
- elec stage Marée noire une conférence engagée poétiquement, pour comédien, vidéo et électroacoustique en quadriphonie (2005), 40 mn
- Musique soliste (sauf voix)
- Deux ou trois choses fuyantes... pour piano solo (1999), 05 mn
- elec stage L’Île solaire narration musicale avec pianiste, bande-son, vidéo et voix-OFF (2008-2009), 1 h 05 mn
- elec Porté disparu pour piano et sons fixés (1995), 13 mn
- elec stage Spirale variations sur une dérive, pour contrebasse solo et dispositif audiovisuel (2016-2017), 50 mn
- elec Transparence pour piano et sons échantillonnés (1994), 15 mn
- Musique de chambre
- elec 12 études pour piano et sampler pour un musicien jouant du piano préparé et du clavier échantillonneur (2010-2014), 56 mn
- elec Canicule pour contrebasse sonorisée et clavier échantillonneur (2000-2001), 15 mn
- elec stage Critical phase théâtre musical pour piano, violoncelle et électronique (2017-2018), 55 mn
- elec Juste là pour piano, violon et images vidéo, en collaboration avec Benjamin de la Fuente (1997), 03 mn 30 s
- Kronik pour piano et violoncelle (2008), 12 mn, Jobert - Lemoine
- Laïus pour quatuor à cordes (2007), 10 mn, Jobert - Lemoine
- SPAS pour quatre sonneurs : cornemuse, bombarde, bignou et trélombarde (2015), 13 mn
- elec Some tracks pour piano, violon, sons fixés et une danseuse, en collaboration avec Benjamin de la Fuente (1998), 10 mn
- elec Temps-libre étoilé pour cinq percussionnistes et un clavier échantillonneur (2001-2002), 10 mn, Jobert - Lemoine
- Trio pour piano, alto et clarinette basse (1996), 10 mn
- elec Une traversée pour six instruments et électronique (2004), 15 mn, Jobert - Lemoine
- elec stage Épisode résonant spectacle musical, sonore et visuel (2002), 1 h 20 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- Accaduto pour seize musiciens (1996), 11 mn
- elec Dual Ritual pour quatuor à cordes, quatuor de cuivres et trio de jazz (2011), 30 mn
- Duplex , Tala , Al filo , Circus 1, 2 et 3 pour onze musiciens (2012), 30 mn
- elec Dusty pour huit instruments, sampler et sons fixés (1999), 17 mn 30 s, Jobert - Lemoine
- elec Fluid Mechanics immersion musicale dans la ville imaginée (2021)
- stage Fragments pour une théorie des masses à l'usage des jeunes générations quatre tableaux pour orchestre de jeunes et huit jeunes comédiens (2015), 40 mn
- elec Impulsions pour orchestre mis en espace de vingt-six cordes, sampler et trois musiciens participants (2018), 25 mn
- Let's paint pour grand orchestre (2011), 16 mn
- elec Main Things pour dix instruments et trois improvisateurs (2003-2004), 24 mn, Jobert - Lemoine
- elec Mescaline (en pensant à l'infini turbulent de Henri Michaux) pour ensemble et électronique (2015), 14 mn
- elec Nearby pour seize musiciens et vidéo partiellement sonore (1996), 26 mn
- elec Saison des cris pour sept instruments (2006), 20 mn, Jobert - Lemoine
- elec Slalom pour neuf instruments et sampler (2003), 13 mn, Jobert - Lemoine
- Step by step pour orchestre d'harmonie (35 musiciens) (1998), 08 mn
- Troubled Gardens pour grand orchestre (2013), 14 mn
- Upon the rock pour vingt-neuf musiciens (1997), 12 mn
- Musique concertante
- To be reconstructed pour piano et orchestre symphonique (2010), 12 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- elec stage Chant d'hiver pour mezzo soprano, contrebasse, piano préparé, comédien, bande et électronique live (2014-2015), 1 h
- stage Le thé des poissons spectacle musical et théâtral pour trois voix et deux percussionnistes, conçu en collaboration avec Benjamin de la Fuente (2015), 55 mn
- elec Seconde Nature Hörspiel sous casque, pour deux comédiens, trois musiciens et électronique (2019-2020), 1 h 05 mn
- elec stage The need for cosmos spectacle musical, sonore, visuel et théâtral (2011-2012), 1 h 15 mn
- Musique vocale a cappella
- elec Exuvia pour quatre voix mixtes et dictaphones (2014), 08 mn
- L'Etant pour chœur mixte (2008), 25 mn
- La marche interrompue pour chœur (2008), 05 mn
- elec stage Magma pour huit voix et électronique (2016), 24 mn
- 2021
- elec Fluid Mechanics immersion musicale dans la ville imaginée
- 2020
- elec Seconde Nature Hörspiel sous casque, pour deux comédiens, trois musiciens et électronique, 1 h 05 mn
- 2018
- elec stage Critical phase théâtre musical pour piano, violoncelle et électronique, 55 mn
- elec Impulsions pour orchestre mis en espace de vingt-six cordes, sampler et trois musiciens participants, 25 mn
- 2017
- elec stage Spirale variations sur une dérive, pour contrebasse solo et dispositif audiovisuel, 50 mn
- 2016
- elec stage Magma pour huit voix et électronique, 24 mn
- 2015
- elec stage Chant d'hiver pour mezzo soprano, contrebasse, piano préparé, comédien, bande et électronique live, 1 h
- stage Fragments pour une théorie des masses à l'usage des jeunes générations quatre tableaux pour orchestre de jeunes et huit jeunes comédiens, 40 mn
- stage Le thé des poissons spectacle musical et théâtral pour trois voix et deux percussionnistes, conçu en collaboration avec Benjamin de la Fuente, 55 mn
- elec Mescaline (en pensant à l'infini turbulent de Henri Michaux) pour ensemble et électronique, 14 mn
- SPAS pour quatre sonneurs : cornemuse, bombarde, bignou et trélombarde, 13 mn
- 2014
- elec 12 études pour piano et sampler pour un musicien jouant du piano préparé et du clavier échantillonneur, 56 mn
- elec Exuvia pour quatre voix mixtes et dictaphones, 08 mn
- 2013
- Troubled Gardens pour grand orchestre, 14 mn
- 2012
- Duplex , Tala , Al filo , Circus 1, 2 et 3 pour onze musiciens, 30 mn
- elec stage The need for cosmos spectacle musical, sonore, visuel et théâtral, 1 h 15 mn
- 2011
- elec Dual Ritual pour quatuor à cordes, quatuor de cuivres et trio de jazz, 30 mn
- Let's paint pour grand orchestre, 16 mn
- 2010
- To be reconstructed pour piano et orchestre symphonique, 12 mn
- 2009
- elec 3ème jour pièce électroacoustique, 10 mn
- elec stage L’Île solaire narration musicale avec pianiste, bande-son, vidéo et voix-OFF, 1 h 05 mn
- 2008
- Kronik pour piano et violoncelle, 12 mn, Jobert - Lemoine
- L'Etant pour chœur mixte, 25 mn
- La marche interrompue pour chœur, 05 mn
- 2007
- Laïus pour quatuor à cordes, 10 mn, Jobert - Lemoine
- 2006
- elec Saison des cris pour sept instruments, 20 mn, Jobert - Lemoine
- 2005
- elec stage Marée noire une conférence engagée poétiquement, pour comédien, vidéo et électroacoustique en quadriphonie, 40 mn
- 2004
- elec Main Things pour dix instruments et trois improvisateurs, 24 mn, Jobert - Lemoine
- elec Une traversée pour six instruments et électronique, 15 mn, Jobert - Lemoine
- 2003
- elec Slalom pour neuf instruments et sampler, 13 mn, Jobert - Lemoine
- 2002
- elec Temps-libre étoilé pour cinq percussionnistes et un clavier échantillonneur, 10 mn, Jobert - Lemoine
- elec stage Épisode résonant spectacle musical, sonore et visuel, 1 h 20 mn
- 2001
- elec Canicule pour contrebasse sonorisée et clavier échantillonneur, 15 mn
- 1999
- Des sirènes... œuvre pédagogique pour trois musiciens et cinquante enfants, 15 mn
- Deux ou trois choses fuyantes... pour piano solo, 05 mn
- elec Dusty pour huit instruments, sampler et sons fixés, 17 mn 30 s, Jobert - Lemoine
- 1998
- Faire le portrait d'un oiseau œuvre pédagogique pour cinq musiciens et quarante enfants, 15 mn
- elec Some tracks pour piano, violon, sons fixés et une danseuse, en collaboration avec Benjamin de la Fuente, 10 mn
- Step by step pour orchestre d'harmonie (35 musiciens), 08 mn
- 1997
- elec Juste là pour piano, violon et images vidéo, en collaboration avec Benjamin de la Fuente, 03 mn 30 s
- Upon the rock pour vingt-neuf musiciens, 12 mn
- 1996
- 1995
- elec Porté disparu pour piano et sons fixés, 13 mn
- 1994
- elec Transparence pour piano et sons échantillonnés, 15 mn
Liens internet
- SoundCloud du compositeur : https://soundcloud.com/samuelsighicelli
- Éditions Henry Lemoine : http://www.henry-lemoine.com/fr/compositeurs/fiche/samuel-sighicelli
- Sphota : http://www.sphota.org/
- SoundCloud du groupe Caravaggio : https://soundcloud.com/caravaggiomusic
- Samuel Sighicelli dans Le magazine de la contemporaine de Arnaud Merlin, le 15 février 2016 : https://www.francemusique.fr/emissions/le-magazine-de-la-contemporaine/l-invite-samuel-sighicelli-9669
- « Le compositeur à l'oeuvre : Samuel Sighicelli par Grégoire Tosser », entretien réalisé au Cdmc en 2013 : http://www.cdmc.asso.fr/fr/ressources/compositeurs/entretiens-filmes/compositeur-oeuvre-samuel-sighicelli
(liens vérifiés en janvier 2021)
Discographie
- Samuel SIGHICELLI, Signes/Courses ; Carcasse dans la neige ; L'horizon comme vouloir ; Fossiles ; Édifices ; Dernier regard ; L'âge de faire ; Brèches ; Mains et souffles ; Départ dans le bruit neuf ; Monolithe ; Presque l'aube, dans « 12 Études pour piano & sampler », label Cuicatl, 2015, YAN.004
- Samuel SIGHICELLI, Les alluvions ; L'intelligence pétrolifère ; L'immensité des villes ; Les grands déserts convoités ; Les naufrages ; Voguer sur la marée noire, dans « Marée Noire », label D'autres Cordes, 2008, DAC111
Avec Sphota
- Samuel SIGHICELLI, Extension nuit ; À perte de vue, dans « Zemlia / La Terre », label Signature, Radio France, 2008.
Avec Caravaggio
- « Tempus Fugit », label Eole Records, 2020.
- « Turn Up », label La Buissonne, 2017.
- « Caravaggio #2 », label La Buissonne, 2012.
- « Caravaggio », label INA-GRM, 2004.