! Informations antérieures à 2002 : mise à jour à venir

Rodney Sharman

Compositeur canadien né en 1958 à Biggar, Saskatchewan

Rodney Sharman, né au Canada en 1958 à Biggar, Saskatchewan, habite désormais Toronto. ll est diplômé de l'École de musique de l'Université de Victoria et de la Staatliche Hochschule für Musik, Fribourg, Allemagne de l'Ouest. Il a eu entre autres pour professeurs Murray Adaskin, Rudolf Komorous, Brian Ferneyhough et Morton Feldman (composition), et Aurèle Nicolet (flûte). En 1983-84, il fut compositeur invité à l'Institut de sonologie, à Utrecht, Pays-Bas. Ses oeuvres ont été jouées au Canada et à l'étranger, et en particulier lors du Festival de Huddersfield, de la Semaine internationale de la musique Gaudeamus, du Festival de Hollande, des Journées mondiales de la musique de la SIMC, de l'Expo 86 et du cours d'été de musique nouvelle à Darmstadt, où il a été chargé de cours en 1988 et 1990.

James Kennedy (Monday Magazine, Victoria) écrit à son sujet : e«Sa musique est caractérisée par une sensibilité pour la texture et un souci extrême de la forme et de sa clarté. Jeune homme très sérieux, il fait une musique à la fois obsédante et hantée.»

Sharman dit à propos de lui-même : «Bien que je sois toujours conscient de l'aspect temporel de la musique, l'écriture musicale semble me venir par l'intermédiaire d'une image sonique. Je m'efforce de cerner de plus près l'essence de l'image, de laisser la musique rayonner à partir de la source sonore, en estompant les distinctions artificielles entre l'harmonie et le timbre.»

Outre ses activités de compositeur, Sharman est conservateur de musique à la Music Gallery, à Toronto.


© Ircam-Centre Pompidou, 1998