! Informations antérieures à 2002 : mise à jour à venir

Robert Xavier Rodriguez

Compositeur américain né le 28 juin 1946 à San Antonio, Texas

Robert Xavier Rodriguez est né le 28 juin 1946 à San Antonio (Texas) où il suit ses premiers cours de piano et d'harmonie. Plus tard, il étudie la composition avec Hunter Johnson, Halsey Stevens, Jacob Druckman et Nadia Boulanger et suit les cours de maîtrise de Bruno Maderna et Elliott Carter.

Sa musique embrasse tous les genres et associe souvent des techniques médiévales, baroques et de la Renaissance avec des éléments ethniques et contemporains. Il connait un énorme succès grâce à ses sept opéras, dont le plus récent, Frida, inspiré de la vie de l'artiste mexicaine Frida Kahlo, remporte un grand succès à l'American Music Theatre Festival, l'American Repertory Theatre de Boston, le Next Wave Festival du Brooklyn Academy et le Houston Grand Opera. Parmi ses nombreuses oeuvres pour enfants, citons le célèbre A Colorful Symphony pour récitant et orchestre, sur un texte de Norton Juster d'après son livre The Phantom Toll Booth, et l'opéra en un acte pour enfants Monkey See , Moukey Do, avec un livret écrit par Mary Duren et le compositeur, inspiré d'un conte populaire mexicain.

Actuellement, les commandes faites à Rodriguez comprennent un concerto pour violoncelle à l'intention de Carlos Prieto, un ballet pour le Bella Lewitzky Dance Company, un opéra en un acte pour basse, choeur et orchestre inspiré du roman de Dickens A Christmas Carol , et une messe populaire pour la ville de Tepoztlan au Mexique. Rodnguez a été compositeur résident au Dallas Symphony Orchestra de 1982 à 1985. Aujourd'hui, il enseigne à l'Université de Texas à Dallas. Il a obtenu une bourse Guggenheim, quatre bourses du National Endowment for the Arts et le Goddard Lieberson Award de l'American Academy and Institute of Arts and Letters.


© Ircam-Centre Pompidou, 1998