! Informations antérieures à 2002 : mise à jour à venir

Rika Suzuki

Compositrice japonaise née en 1960 à Tokyo

Après des études musicales dans sa ville natale, Rika Suzuki (née en 1960 à Tokyo) vient parfaire sa formation au Conservatoire de Paris où elle obtient les premiers prix en harmonie, fugue, contrepoint, orchestration et instrumentation, et en composition avec Paul Méfano en 1993.En 1995, elle obtient le diplôme supérieur de composition à l'Ecole Normale de Musique de Paris (dans la classe de Yoshihisa Taïra)En octobre 1996, après avoir obtenu le DEA en musique et musicologie du XXe siècle à l'Ircam, elle est admise en Formation Doctorale dans ce même institut.

Ses oeuvres ont été jouées à Radio-France (La Flûte verte, L'incident téléphonique) et au Centre Pompidou par l'Ensemble l'Itinéraire (Réminiscences de...). Elle a également reçu le prix du Sixième Mondial de la vidéo à Bruxelles pour la musique du film Regardez-moi, je vous regarde en 1996.

Sa pièce pour trio à cordes Vis sans fin a été créée par le Trio à cordes de Paris, au festival «Aspects des musiques d'aujourd'hui» à Caen (1998).


© Ircam-Centre Pompidou, 1999