
Pierre-Alain Jaffrennou
Compositeur, scénographe et réalisateur de film et de spectacles musicaux, né en 1939 à Besançon.
Parallèlement à des études scientifiques universitaires – licences, maîtrise, DEA et doctorat – en mathématiques pures et appliquées, physique du globe, mécanique céleste, logique et analyse des données, à Strasbourg, Besançon et Lyon, Pierre-Alain Jaffrennou étudie la musique à Besançon et à Lyon. Il poursuit sa formation à Paris dans la classe de musique électroacoustique de Pierre Schaeffer au Conservatoire national supérieur de musique.
De 1963 à 1967 il est chargé de la musique à la Comédie de Besançon. À la suite de ses études musicales, il entre comme chercheur au GRM (Groupe de Recherche Musicale-ORTF-INA) où il restera de 1971 à 1977. Dans ce cadre, il fonde avec Francis Regnier le laboratoire de recherche en informatique musicale qui centre ses travaux sur la synthèse et le traitement des sons.
En 1981, avec James Giroudon, à Lyon, il fonde le Grame, centre national de création musicale, dont il est le codirecteur jusqu'en septembre 2009, puis le festival Musiques en Scène en 1992 qui devient une biennale en 2002. Il assume la fondation et la responsabilité scientifique, jusqu’en 1985, du laboratoire de recherche en informatique musicale de Grame, spécialisé dans l’étude des systèmes informatiques pour la création musicale. Professeur titulaire en arts et techniques de la représentation à l'école d'architecture de Lyon, il anime de nombreux travaux de recherche sur le thème « architecture et informatique ». En 1989 il fonde ARIA, laboratoire d'applications et de recherches en informatique et architecture, habilité par le ministère du logement et de l'urbanisme, aujourd'hui unité mixte CNRS. Il est responsable scientifique du laboratoire jusqu'en 1996.
Ses compositions électroniques ou instrumentales sont fortement marquées par son intérêt pour la relation art/science, en particulier pour les apports de l'informatique dans le processus de composition musicale. Il porte également beaucoup d'attention dans son travail musical à la mise en espace de la musique et à sa mise en scène. En particulier, depuis 1987, date du spectacle inaugural du festival international de Babylone, il conçoit et réalise de grands spectacles musicaux, le plus souvent en plein air, mettant en scène d'importants effectifs instrumentaux, lumières, images géantes et effets spéciaux. En 2000, il réalise Animots, installation perenne pour le parc de Gerland à Lyon, puis plus récemment l'installation Stabat Mater Furiosa (2005) et le spectacle Les voix du sacré (2006).
- Prix de l'Académie du Disque Français pour le disque collectif Grame/Musiques numériques en 1989 ;
- Premier prix du concours national PUCE pour la conception du dispositif SINFONIE de spatialisation sonore en 1984 ;
- Premier prix Faust d'or pour son spectacle L'homme qui vole, 1991, Toulouse ;
- Faust de bronze en 1993 pour son opéra Jumelles co-écrit avec James Giroudon ;
- Faust d'argent pour son film vidéo À voix basse.
- Chevalier des Arts et des Lettres et palmes académiques.
© Ircam-Centre Pompidou, Grame, 2009
Sources
- Grame (voir ressources documentaires), Pierre-Alain Jaffrennou.
- Effectif non spécifié
- elec Chute de l'Ange installation visuelle et sonore (2002, 2007, 2010, 2013) [program note]
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- Animots installation sonore pérenne (2000), Grame
- elec Artée pièce de concert pour bande (1985), between 08 mn and 11 mn, Grame
- elec De temps en temps pièce de concert pour bande (1970), Grame
- elec stage Deuxième passage de la baleine pièce sur bande pour une chorégraphie (1984), 13 mn, Grame
- elec stage Enuma Elish... Babylone pour bande (1987), 45 mn, Grame
- elec Extension de voix installation sonore (1999), Grame
- elec Graphes aux phones pièce sur bande pour une exposition de Pierre Bassard (1966), Grame
- elec La chute de l'ange installation sonore et visuelle (2002), Grame [program note]
- elec La minus de vélo musique pour une pièce de théâtre musical (1985), 13 mn, Grame
- elec stage Lectures oratorio pour bande et comédiens (1982), Grame
- elec Les troyennes pièce sur bande pour le théâtre (1965), Grame
- elec Love machine musique de film (1981), Grame
- elec Musica Mobile pour bande ou dispositif 8 pistes (2001), 26 mn, Grame [program note]
- elec Nuit blanche pièce de concert pour bande (1971), Grame
- elec Océane ou Troisième passage de la baleine pièce de concert pour bande (1984), 32 mn, Grame
- elec Panoptique installation sonore et vidéo (2000), Grame
- elec Prélude du ciel et de la terre installation sonore et visuelle (2002), Grame
- elec Stabat Mater Furiosa installation musicale 4 pistes (2005), Grame
- Musique soliste (sauf voix)
- elec For one pour percussions et électronique (2009), 20 mn, Grame [program note]
- elec Juste avant le temps pour saxophones soprano, ténor, basse et électronique (1999), 15 mn, Grame
- elec Le Cavalier Suédois mélodrame pour marimba solo et bande, d'après Léo Perutz (1988-1989), 13 mn, Grame
- elec stage Les desseins de l'Architecte pour bande et saxophone (1988), 15 mn, Grame
- Les tentations de l'Anachorête pour contrebasse (1995), 07 mn 20 s, Grame
- elec Musica Mobile 3 : Souffler jouer pour un flûtiste et dispositif 8 pistes. (2006), 12 mn, Grame
- Préfigure pièce de concert pour flûte et bande (1983, 1988), 12 mn 20 s, Grame
- elec Suite pour violoncelle et bande pièce de concert en trois mouvements (1986-1987), 22 mn 40 s, Grame
- elec Étude pour Pipa pour pipa et dispositif (2001), 12 mn, Grame
- Musique de chambre
- elec 4+4 exercices de style (2013-2014), 31 mn, Grame [program note]
- Cinq brèves lapidaires pour trompette et contrebasse (1998), Grame
- Cinq fables de la dictature pour quintette à vent (1995), 19 mn 10 s, Grame
- elec Du ciel et de la terre pour sextuor à cordes et traitements audio-numérique (1997), 15 mn, Grame
- elec For four pour cinq timbales, trio à cordes et dispositif électronique (2007), 12 mn 24 s, Grame
- elec For three pour trombone, violoncelle, percussions et électronique (2006), 12 mn, Grame
- elec Saxacatre pour quatuor de saxophone et dispositif électronique (1994), 06 mn, Grame
- À voix basse film vidéo grand écran avec interprétation de la musique pour quintette en direct ou préenregistré (1996), 1 h, Grame
- Musique instrumentale d'ensemble
- Air du large pour grand ensemble d'harmonie (1992), 10 mn, Grame
- Air du large version pédagogique pour ensemble d'harmonie et deux synthétiseurs (1992-1996), 10 mn, Grame
- Aria pièce pédagogique pour grand ensemble de cuivre (1999, 1992), 10 mn, Grame
- Avis de grand frais pour grand ensemble d'harmonie (1992), 10 mn, Grame
- Avis de grand frais version pédagogique pour ensemble d'harmonie et deux synthétiseurs (1992-1996), 10 mn, Grame
- elec Chronorythmie pour deux ensembles instrumentaux et dispositif électronique (2008, 2002), 20 mn, Grame
- elec stage La traversée pour deux ensembles de cuivres et un troisième ensemble variable (2002), 40 mn, Grame
- Quatre petits paysages de lunes pièce pédagogique pour une classe de violoncelle tous niveaux (1988), 15 mn, Le Visage
- Sonnerie pièce pédagogique pour grand ensemble de cuivre (1999, 1992), 08 mn, Grame
- Musique concertante
- elec Paysages de lunes pièce de concert pour deux ensembles à cordes, un ensemble de solistes et traitements numériques (1990, 1989), 14 mn, Grame
- stage Paysages de lunes spectacle musical et chorégraphique (2002), 1 h, Grame
- Musique vocale et instrument(s)
- elec Buses et zébu, le tatou, l'âne entre les deux seaux d'avoine pour chœur mixte à huit voix, violoncelle, percussion et clavier (1997), Grame
- Cinq chants allemands pour soprano, violoncelle et clarinette ou soprano et ensemble à cordes (1989), 20 mn, Grame
- stage Dieu et Madame Lagadec théâtre musical pour une actrice et un violoncelliste (2001), 30 mn, Grame
- Elle et il pièce pédagogique pour quatre chœurs d'enfants, quatre ensembles de petites percussions et quatre instruments à vent (1986), 10 mn, Mômeludies
- Il pleut pièce pédagogique pour quatuor à cordes, flûte et chœur d'enfants (1995), 07 mn, Mômeludies
- elec In a low voice pour soprano, clarinette, violoncelle, piano, clavier, chœurs d'enfants et d'adolescentes enregistrés (1991-1994), 30 mn, Grame
- elec stage Jumelles opéra pour deux chanteuses, un comédien, un saxophoniste, un percussionniste et musique sur bande (1989-1990), 1 h 10 mn, Grame
- L'île de la Raison pièce pour chœur et orgue pour le théâtre (1967), Grame
- elec stage Les animaux de personne et de tout le monde spectacle pour huit chanteurs, trois instrumentistes et un comédien (1997), 1 h, Grame
- stage Les voix du sacré spectacle musical pour huit voix solistes et un violoncelliste (2006), Grame [program note]
- Perce la brume, le soleil pièce pédagogique pour chœur mixte, chœur d’enfants et ensemble à cordes (2002), 10 mn, Grame
- elec Propos pour soprano, mezzo-soprano et ensemble instrumental (2001, 1998), 15 mn, Grame
- elec stage Épilogue d'Ariane et Thésée oratorio pour bande, ensemble instrumental, dispositifs informatiques et soprano (1984), 45 mn, Grame
- Musique vocale a cappella
- elec In carmine planctus pour six voix solistes et dispositif électronique (2004), 16 mn, Grame
- elec Le solitaire bulgare pour double quatuor vocal et dispositif électronique (1993), 14 mn, Grame
- elec stage Oracle de voyage opéra pour quatre chanteurs et électroacoustique (1999), 1 h 15 mn, Grame
- stage Voix et espace concert scénographié pour six chanteurs solistes (2004), 1 h 20 mn, Grame
Catalog sources and details
Autres œuvres : installations, spectacles
- Avant la chute, 2002, installation lumière. Abbaye du Mont-Saint-Michel. Juillet-Août 2003, commande de l'Abbaye
- L'homme Qui Vole, 1989, spectacle inaugural du festival international des Pays du Danube - Ulm/RFA, commande du festival.
- L'homme Qui Vole, 1990, spectacle donné au Festival Faust de Toulouse, cloître des Jacobins, premier prix des spectacles du festival : Faust d'Or.
- Battre les vents, courir les mers, 1992, spectacle donné au festival Pluriel, fort de Querqueville, théâtre de Cherbourg, commande du Théâtre.
- Septen, 1994, spectacle pour l'anniversaire des 10 ans du centre de recherche d'EDF de Villeurbanne, commande EDF.
- 2014
- elec 4+4 exercices de style, 31 mn, Grame [program note]
- 2009
- elec For one pour percussions et électronique, 20 mn, Grame [program note]
- 2007
- elec For four pour cinq timbales, trio à cordes et dispositif électronique, 12 mn 24 s, Grame
- 2006
- elec For three pour trombone, violoncelle, percussions et électronique, 12 mn, Grame
- stage Les voix du sacré spectacle musical pour huit voix solistes et un violoncelliste, Grame [program note]
- elec Musica Mobile 3 : Souffler jouer pour un flûtiste et dispositif 8 pistes. , 12 mn, Grame
- 2005
- elec Stabat Mater Furiosa installation musicale 4 pistes, Grame
- 2004
- elec In carmine planctus pour six voix solistes et dispositif électronique, 16 mn, Grame
- stage Voix et espace concert scénographié pour six chanteurs solistes, 1 h 20 mn, Grame
- 2002
- elec Chronorythmie pour deux ensembles instrumentaux et dispositif électronique, 20 mn, Grame
- elec Chute de l'Ange installation visuelle et sonore [program note]
- elec La chute de l'ange installation sonore et visuelle, Grame [program note]
- elec stage La traversée pour deux ensembles de cuivres et un troisième ensemble variable, 40 mn, Grame
- stage Paysages de lunes spectacle musical et chorégraphique, 1 h, Grame
- Perce la brume, le soleil pièce pédagogique pour chœur mixte, chœur d’enfants et ensemble à cordes, 10 mn, Grame
- elec Prélude du ciel et de la terre installation sonore et visuelle, Grame
- 2001
- stage Dieu et Madame Lagadec théâtre musical pour une actrice et un violoncelliste, 30 mn, Grame
- elec Musica Mobile pour bande ou dispositif 8 pistes, 26 mn, Grame [program note]
- elec Étude pour Pipa pour pipa et dispositif, 12 mn, Grame
- 2000
- Animots installation sonore pérenne, Grame
- elec Panoptique installation sonore et vidéo, Grame
- 1999
- elec Extension de voix installation sonore, Grame
- elec Juste avant le temps pour saxophones soprano, ténor, basse et électronique, 15 mn, Grame
- elec stage Oracle de voyage opéra pour quatre chanteurs et électroacoustique, 1 h 15 mn, Grame
- 1998
- Cinq brèves lapidaires pour trompette et contrebasse, Grame
- elec Propos pour soprano, mezzo-soprano et ensemble instrumental, 15 mn, Grame
- 1997
- elec Buses et zébu, le tatou, l'âne entre les deux seaux d'avoine pour chœur mixte à huit voix, violoncelle, percussion et clavier, Grame
- elec Du ciel et de la terre pour sextuor à cordes et traitements audio-numérique, 15 mn, Grame
- elec stage Les animaux de personne et de tout le monde spectacle pour huit chanteurs, trois instrumentistes et un comédien, 1 h, Grame
- 1996
- Air du large version pédagogique pour ensemble d'harmonie et deux synthétiseurs, 10 mn, Grame
- Avis de grand frais version pédagogique pour ensemble d'harmonie et deux synthétiseurs, 10 mn, Grame
- À voix basse film vidéo grand écran avec interprétation de la musique pour quintette en direct ou préenregistré, 1 h, Grame
- 1995
- Cinq fables de la dictature pour quintette à vent, 19 mn 10 s, Grame
- Il pleut pièce pédagogique pour quatuor à cordes, flûte et chœur d'enfants, 07 mn, Mômeludies
- Les tentations de l'Anachorête pour contrebasse, 07 mn 20 s, Grame
- 1994
- elec In a low voice pour soprano, clarinette, violoncelle, piano, clavier, chœurs d'enfants et d'adolescentes enregistrés, 30 mn, Grame
- elec Saxacatre pour quatuor de saxophone et dispositif électronique, 06 mn, Grame
- 1993
- elec Le solitaire bulgare pour double quatuor vocal et dispositif électronique, 14 mn, Grame
- 1992
- Air du large pour grand ensemble d'harmonie, 10 mn, Grame
- Aria pièce pédagogique pour grand ensemble de cuivre, 10 mn, Grame
- Avis de grand frais pour grand ensemble d'harmonie, 10 mn, Grame
- Sonnerie pièce pédagogique pour grand ensemble de cuivre, 08 mn, Grame
- 1990
- elec stage Jumelles opéra pour deux chanteuses, un comédien, un saxophoniste, un percussionniste et musique sur bande, 1 h 10 mn, Grame
- 1989
- Cinq chants allemands pour soprano, violoncelle et clarinette ou soprano et ensemble à cordes, 20 mn, Grame
- elec Le Cavalier Suédois mélodrame pour marimba solo et bande, d'après Léo Perutz, 13 mn, Grame
- elec Paysages de lunes pièce de concert pour deux ensembles à cordes, un ensemble de solistes et traitements numériques, 14 mn, Grame
- 1988
- elec stage Les desseins de l'Architecte pour bande et saxophone, 15 mn, Grame
- Quatre petits paysages de lunes pièce pédagogique pour une classe de violoncelle tous niveaux, 15 mn, Le Visage
- 1987
- elec stage Enuma Elish... Babylone pour bande, 45 mn, Grame
- elec Suite pour violoncelle et bande pièce de concert en trois mouvements, 22 mn 40 s, Grame
- 1986
- Elle et il pièce pédagogique pour quatre chœurs d'enfants, quatre ensembles de petites percussions et quatre instruments à vent, 10 mn, Mômeludies
- 1985
- elec Artée pièce de concert pour bande, between 08 mn and 11 mn, Grame
- elec La minus de vélo musique pour une pièce de théâtre musical, 13 mn, Grame
- 1984
- elec stage Deuxième passage de la baleine pièce sur bande pour une chorégraphie, 13 mn, Grame
- elec Océane ou Troisième passage de la baleine pièce de concert pour bande, 32 mn, Grame
- elec stage Épilogue d'Ariane et Thésée oratorio pour bande, ensemble instrumental, dispositifs informatiques et soprano, 45 mn, Grame
- 1983
- Préfigure pièce de concert pour flûte et bande, 12 mn 20 s, Grame
- 1982
- elec stage Lectures oratorio pour bande et comédiens, Grame
- 1981
- elec Love machine musique de film, Grame
- 1971
- elec Nuit blanche pièce de concert pour bande, Grame
- 1970
- elec De temps en temps pièce de concert pour bande, Grame
- 1967
- L'île de la Raison pièce pour chœur et orgue pour le théâtre, Grame
- 1966
- elec Graphes aux phones pièce sur bande pour une exposition de Pierre Bassard, Grame
- 1965
- elec Les troyennes pièce sur bande pour le théâtre, Grame
Catalog source(s)
Autres œuvres : installations, spectacles
- Avant la chute, 2002, installation lumière. Abbaye du Mont-Saint-Michel. Juillet-Août 2003, commande de l'Abbaye
- L'homme Qui Vole, 1989, spectacle inaugural du festival international des Pays du Danube - Ulm/RFA, commande du festival.
- L'homme Qui Vole, 1990, spectacle donné au Festival Faust de Toulouse, cloître des Jacobins, premier prix des spectacles du festival : Faust d'Or.
- Battre les vents, courir les mers, 1992, spectacle donné au festival Pluriel, fort de Querqueville, théâtre de Cherbourg, commande du Théâtre.
- Septen, 1994, spectacle pour l'anniversaire des 10 ans du centre de recherche d'EDF de Villeurbanne, commande EDF.
Bibliographie
- Pierre Alain JAFFRENNOU, À voix Basse, livre-cd « Musiques, Musiques », guide pédagogique, éditions Fuzeau, réf. 5166, 1996.
- Pierre Alain JAFFRENNOU, « Quelques considérations sur l'apport de l'informatique à la musique envisagée comme art d'interprétation », L'espace du son. Ohain, Musiques et Recherches, 1998, p. 65-66.
- Pierre Alain JAFFRENNOU, « Autour des mécanismes de la création musicale : le paysage, la géographie, la sphère du sublime, l'ange de l'œuvre et la question sans réponse », colloque Vivre et lire la sensation, centre de recherche Imaginaire et création, 30 et 31 mai 1997 Chambery, édition CRIC.
- Pierre Alain JAFFRENNOU, « L'espace: musique-philosophie », actes du colloque organisé par le centre de documentation de la musique contemporaine, Paris 12 décembre 1996, éditions L'Harmattan 1997.
- Pierre Alain JAFFRENNOU, « Sens-Contresens », dans Les cinq sens de la création, éditions Champ Vallon, 1996.
- Pierre Alain JAFFRENNOU, « De la scénographie sonore », actes du colloque Le son et l'espace, Grame-ministère de la culture, Grame, éditions ALEA, 1995.
- Pierre Alain JAFFRENNOU, « Composition par processus » , « Organisation de la conception », actes du colloque 01Design's, édition Europia, 1994.
- Pierre Alain JAFFRENNOU, « Aujourd'hui l'offrande musicale : les sons infinis », « Jouer des machines virtuelles », entretien : « Petites interactions », dans Actes musicaux, éditeur : programme pluriannuel en sciences humaines Rhône-Alpes, 1993.
- Pierre Alain JAFFRENNOU, « Les conditions de l'expérimentation pédagogique », Marsyas n° 7, septembre 1988, p. 30-34.
- Pierre Alain JAFFRENNOU, « Une évolution de MUSIC V vers la synthèse de sons à caractère concret », Cahiers recherche/musique, n° 3, Paris, INA-GRM, 1976, p. 92-116.
- Pierre Alain JAFFRENNOU, « Du synthétiseur électronique à l'ordinateur », Cahiers recherche/musique, n° 3, Paris, INA-GRM,1976, p. 29-61.
Discographie
- Pierre-Alain JAFFRENNOU, « Propos » : Chronorythmie ; Du ciel et de la terre I et II ; For three ; Propos, Nouvel Ensemble Moderne, Ensemble Orchestral Contemporain, Daniel Kawka et Lorraine Vaillancourt, 1 cd æen, 2011, AECD 1112.
- Pierre Alain JAFFRENNOU, Les tentations de l'anachorête, Jean-Pierre Robert : contrebasse, avec des pièces de James Giroudon, Jean-François Estager, Karim Haddad, Pierre Jodlowski, Martin Matalon, Etienne Rolin, Kaija Saariaho, 1 cd ÂmeSON, 2007, n° ASCP 0712.
- Pierre Alain JAFFRENNOU, Juste avant le temps, Daniel Kientzy : saxophone, dans « Saxo Grame », avec des œuvres de Yann Orlarey, Andrea Molino, James Giroudon, Jean François Estager, Jean Louis Dhermy , 1 cd Nova Musica, 2002, n° NMCD 5114.
- Pierre Alain JAFFRENNOU, In a low voice, cd compris avec le livre À voix Basse, ensemble Grame, éditions Instant Présent, 1996, n° GR 005.
- Pierre Alain JAFFRENNOU, Suite pour violoncelle et bande et Paysages de lunes, dans « Musiques pour cordes » avec des œuvres de Robert Pascal, James Giroudon et Jérôme Dorival, 1 cd Grame, Forlane, Musique Française d'Aujourd'hui, 1992, n° UCD 16664.
- James GIROUDON, Pierre Alain JAFFRENNOU, Jumelles, édition Forlane, UCD 16634, 1990.
- Pierre Alain JAFFRENNOU, Océane...ou Troisième passage de la baleine, avec de pièces de James Giroudon et de Jean-François Estager 1 cd Musique Numérique, Edition Forlane, prix de l'Académie du Disque Français, 1988, n° UCD 16571.
Sites Internet
- Pages consacrées à Pierre-Alain Jaffrennou sur le site du Grame : http://www.grame.fr/Creation/Compositeur/Jaffrennou/cvpaj.html (lien vérifié en septembre 2009).