updated 24 January 2019

Pierluigi Billone

Compositeur italien né le 14 février 1960 à Sondalo.

Pierluigi Billone étudie à Milan et à Sienne la guitare, la musique de chambre et la composition. Il devient l’élève de Salvatore Sciarrino à Città di Castello. Il se rend en Allemagne, où il vit de 1991 à 2000 et se consacre à la composition. Il y est lauréat de nombreuses bourses – Akademie Schloss Solitude, Fondation Heinrich Strobel, Hamburgische Staatsoper, Kunststiftung Baden/Wurttemberg – et remporte plusieurs prix de composition – Prix de la ville de Stuttgart en 1993, Prix Busoni de l’Académie des arts de Berlin en 1996. À Stuttgart, il suit les cours d’Helmut Lachenmann.

À la suite de ses deux maîtres Sciarrino et Lachenmann, il se concentre sur la nature du son. Il puise aussi dans le free jazz et les musiques extra-européennes pour ses recherches sur la matière sonore. Après un bref retour en Italie en 2000, il décide de s’installer à Vienne. Sa musique y trouve des interprètes privilégiés comme le Klangforum Wien. Elle est diffusée par les radios allemandes et autrichiennes, est régulièrement programmée dans les festivals internationaux comme ceux de Donaueschingen – PA (2005), Phonogliphi (2011) –, Witten – TA (2005) – ou Vienne (Wien Modern). Ars Musica Bruxelles et le Festival d’Automne à Paris vont à leur tour consacrer à sa musique une importante production, notamment un concert portrait lors de ce dernier où est créé en 2010 Kosmoi.Fragmente.

Entre 2006 et 2008, puis de 2010 à 2012, Billone enseigne la composition à l’Université de Graz en Autriche. Il est aussi régulièrement invité à donner des conférences (IEMA-Ensemble Modern Académie de Francfort, Conservatoire national supérieur de Paris, Conservatorium Amsterdam, Musikuniversität de Vienne, Conservatoire de Lugano, Harvard University Boston et Columbia University de New York).

Dans sa recherche de nouvelles techniques intrumentales et d’une plus large palette de possibilités sonores, Billone pratique lui-même les instruments pour lesquels il écrit et collabore étroitement avec les interprètes, en particulier avec Emilio Pomàrico, la bassoniste Lorelei Dowling, les percussionnistes Christian Dierstein et Adam Weisman, l’altiste Barbara Maurer, les chanteurs Frank Wörner et Alda Caiello. Il consacre une large partie de son travail aux voix et aux instruments graves comme la contrebasse (UTU AN.KI LU, 1996), la voix grave (ME A AN, 1994),  la clarinette basse (1+1=1, pour deux clarinettes basses, 2006), le basson pour lequel il écrit cinq pièces solistes en 2003-2004 (cycle Legno. Edre) et plus récemment, Blaues Fragment (2010), ou avec ensemble Legno.Stele (2004), avec deux bassons solistes et Phonogliphi (2011). Il pousse au plus loin sa recherche sur le son en écrivant de longues pièces pour des instruments rudimentaires comme le springdrum – Mani.Mono, 2007) ou le verre et des ressorts automobiles pour Mani.De Leonardis (2004) ou encore des dobaci (bols japonais) Mani.Gonxha (2011). Dans cette série d’œuvres (Mani…), la main prolonge et en quelque sorte fait partie de l’instrument : ainsi  Mani.Giacometti pour trio à cordes (2000), Mani.Long, commande du Klangforum Wien pour ensemble (2001), Mani.Matta (2008) et Mani.Δίκη (2011) pour percussion.

Pierluigi Billone reçoit le prix Claudio Abbado de Vienne en 2004, le prix Ernst Krenek en 2006 et celui de la fondation Ernst von Siemens en 2010.


© Ircam-Centre Pompidou, 2019

Sources

  • Site de Pierluigi Billone (voir ressources documentaires) ;
  • Laurent Feneyrou, Festival d’automne à Paris, 2010.
  • Musique soliste (sauf voix)
    • Blaues Fragment pour basson (2010), 8 mn, édition du compositeur
    • Equilibrio. Cerchio pour violon (2014), 26 mn, édition du compositeur
    • ITI KE MI pour alto (1995), 33 mn, édition du compositeur
    • Legno.Edre I.Me pour basson (2003), 15 mn, édition du compositeur
    • Legno.Edre II.Edre pour basson (2003), 14 mn, édition du compositeur
    • Legno.Edre III.Ini pour basson (2003), 18 mn, édition du compositeur
    • Legno.Edre IV.Manda pour basson (2003), 20 mn, édition du compositeur
    • Legno.Edre V.Metrio pour basson (2004), 24 mn, édition du compositeur
    • Mani.De Leonardis pour quatre ressorts automobile et du verre (2004), 16 mn, édition du compositeur
    • Mani.Gonxha pour deux dobaci (2011), 12 mn, édition du compositeur
    • Mani.Gonxha pour percussion (2012), 17 mn, édition du compositeur
    • Mani.Matta pour percussion (2008), 18 mn, édition du compositeur
    • Mani.Mono pour springdrum (2007), 22 mn, édition du compositeur
    • Mani.Stereos pour accordéon (2008), 22 mn, édition du compositeur
    • Mani.Δίκη pour percussion (2012), 30 mn, édition du compositeur
    • Sgorgo N pour guitare électrique (2013), 20 mn, édition du compositeur
    • Sgorgo Y pour guitare électrique (2012), 21 mn, édition du compositeur
    • Sgorgo oO pour guitare électrique (2013), 20 mn, édition du compositeur
    • Staglio pour flûte basse (2013), 15 mn, édition du compositeur
    • elec ircam Staglio II E pour flûte basse et électronique live (2018), 20 mn [program note]
    • Studi da concerto pour basson (2003), 40 mn, édition du compositeur
    • UTU AN.KI LU pour contrebasse (1996), 35 mn, édition du compositeur
  • Musique de chambre
    • 1+1=1 pour deux clarinettes basses (2006), 1 h 12 mn, édition du compositeur
    • 2 Alberi pour saxophone alto et percussion (2017), 32 mn
    • Mani.Giacometti pour trio à cordes (2000), 30 mn, édition du compositeur
    • Muri III b pour quatuor à cordes (2010), 26 mn, édition du compositeur
    • OM. ON pour deux guitares électriques (2015), 1 h 14 mn, édition du compositeur
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • elec AN NA pour ensemble (1992, 1994), 13 mn, édition du compositeur
    • Ebe und anders pour sept intruments (2014), 22 mn, édition du compositeur
    • Legno.Intile étude pour ensemble (2002), 17 mn, édition du compositeur
    • Mani.Long pour ensemble (2001), 50 mn, édition du compositeur
    • TA Un Lied di meno, pour ensemble (2005), 20 mn, édition du compositeur
    • Verticale Muto pour ensemble (2009), 24 mn, édition du compositeur
  • Musique concertante
    • Legno.Stele in memoriam R.C., pour deux bassons et ensemble (2004), 35 mn, édition du compositeur
    • PA Omaggio a Evan Parker, pour hautbois et cinq instrumentistes (2005), 28 mn, édition du compositeur
    • elec Scrittura.Presenza pour guitare électrique, tuyaux et orchestre (1999), 27 mn, édition du compositeur
    • Δίκη Wall pour percussion et ensemble (2012), 20 mn, édition du compositeur
  • Musique vocale et instrument(s)
    • elec A.AN pour voix et ensemble (1989), 12 mn, édition du compositeur
    • elec APSU pour voix et ensemble (1990), 6 mn, édition du compositeur
    • Bocca.Kosmoi pour voix, trombone et orchestre (2007), 28 mn, édition du compositeur
    • Due Frammenti pour voix et accordéon (2009), 10 mn, édition du compositeur
    • Face pour voix de femme et ensemble (2016), 60 mn
    • elec KRAAN KE.AN pour trois voix et dix instruments (1991), 28 mn, édition du compositeur
    • Kosmoi.Fragmente pour voix et sept instrumentistes (2008), 16 mn, édition du compositeur
    • ME A AN pour voix et ensemble (1994), 30 mn, édition du compositeur
    • Ouranos pour deux voix de femmes et six instruments (2018), 60 mn
    • Phonogliphi pour voix, basson et orchestre (2011), édition du compositeur
    • Quattro Alberi pour voix, basson, accordéon et percussion (2011), 16 mn, édition du compositeur
    • Scrittura.Cammino pour trente-six voix et cinq instruments (1998), 30 mn, édition du compositeur
  • Musique vocale a cappella
    • Ke.An-Cerchio pour voix grave (1995, 2003), 15 mn, édition du compositeur
  • 2018
  • 2017
    • 2 Alberi pour saxophone alto et percussion, 32 mn
  • 2016
    • Face pour voix de femme et ensemble, 60 mn
  • 2015
    • OM. ON pour deux guitares électriques, 1 h 14 mn, édition du compositeur
  • 2014
  • 2013
    • Sgorgo N pour guitare électrique, 20 mn, édition du compositeur
    • Sgorgo oO pour guitare électrique, 20 mn, édition du compositeur
    • Staglio pour flûte basse, 15 mn, édition du compositeur
  • 2012
    • Mani.Gonxha pour percussion, 17 mn, édition du compositeur
    • Mani.Δίκη pour percussion, 30 mn, édition du compositeur
    • Sgorgo Y pour guitare électrique, 21 mn, édition du compositeur
    • Δίκη Wall pour percussion et ensemble, 20 mn, édition du compositeur
  • 2011
    • Mani.Gonxha pour deux dobaci, 12 mn, édition du compositeur
    • Phonogliphi pour voix, basson et orchestre, édition du compositeur
    • Quattro Alberi pour voix, basson, accordéon et percussion, 16 mn, édition du compositeur
  • 2010
    • Blaues Fragment pour basson, 8 mn, édition du compositeur
    • Muri III b pour quatuor à cordes, 26 mn, édition du compositeur
  • 2009
  • 2008
    • Kosmoi.Fragmente pour voix et sept instrumentistes, 16 mn, édition du compositeur
    • Mani.Matta pour percussion, 18 mn, édition du compositeur
    • Mani.Stereos pour accordéon, 22 mn, édition du compositeur
  • 2007
    • Bocca.Kosmoi pour voix, trombone et orchestre, 28 mn, édition du compositeur
    • Mani.Mono pour springdrum, 22 mn, édition du compositeur
  • 2006
    • 1+1=1 pour deux clarinettes basses, 1 h 12 mn, édition du compositeur
  • 2005
    • PA Omaggio a Evan Parker, pour hautbois et cinq instrumentistes, 28 mn, édition du compositeur
    • TA Un Lied di meno, pour ensemble, 20 mn, édition du compositeur
  • 2004
    • Legno.Edre V.Metrio pour basson, 24 mn, édition du compositeur
    • Legno.Stele in memoriam R.C., pour deux bassons et ensemble, 35 mn, édition du compositeur
    • Mani.De Leonardis pour quatre ressorts automobile et du verre, 16 mn, édition du compositeur
  • 2003
  • 2002
    • Legno.Intile étude pour ensemble, 17 mn, édition du compositeur
  • 2001
    • Mani.Long pour ensemble, 50 mn, édition du compositeur
  • 2000
  • 1999
    • elec Scrittura.Presenza pour guitare électrique, tuyaux et orchestre, 27 mn, édition du compositeur
  • 1998
    • Scrittura.Cammino pour trente-six voix et cinq instruments, 30 mn, édition du compositeur
  • 1996
    • UTU AN.KI LU pour contrebasse, 35 mn, édition du compositeur
  • 1995
    • ITI KE MI pour alto, 33 mn, édition du compositeur
    • Ke.An-Cerchio pour voix grave, 15 mn, édition du compositeur
  • 1994
    • ME A AN pour voix et ensemble, 30 mn, édition du compositeur
  • 1992
    • elec AN NA pour ensemble, 13 mn, édition du compositeur
  • 1991
    • elec KRAAN KE.AN pour trois voix et dix instruments, 28 mn, édition du compositeur
  • 1990
    • elec APSU pour voix et ensemble, 6 mn, édition du compositeur
  • 1989
    • elec A.AN pour voix et ensemble, 12 mn, édition du compositeur

Site Internet

Discographie

  • Pierluigi BILLONE, TI KE MI ; Equilibrio. Cerchio, Marco Fusi, violon et alto, 1 cd Kairos, 2017, 0015019KAI.
  • Pierluigi BILLONE, Mani.De Leonardis ; Mani.Mono ; Mani.Matta ; Mani.Gonxha ; Mani.Δίκη, Tom De Cock, percussion, 1 cd Sub Rosa, 2017.
  • Pierluigi BILLONE, Sgorgo Y ; Sgorgo N ; Sgorgo oO, Yaron Deutsch, guitare électrique, 1 cd Kairos, 2016, 0015016KAI.
  • Pierluigi BILLONE, Blaues Fragment, Lorelei Dowling, basson, dans « I was like wow », 1cd Chromart Classics, 2016, TXA16081.
  • Pierluigi BILLONE, Muri III b, Arditti String Quartet, dans « Darmstadt Aural Documents », 1 cd Neos, 2016, 11232.
  • Pierluigi BILLONE, Verticale muto, Klangforum Wien, dans « ?VORWÄRTS | RÜCKWÄRTS? »,  1 cd Kairos, 2014, 0013201KAI.
  • Pierluigi BILLONE, ani.De Leonardis ; Mani.Mono ; Mani.Matta, Adam Weisman : percussion, dans « Mani. Percussion Solos »,1 cd Ein Klang, 2010, ekr 044.
  • Pierluigi BILLONE, Bocca. Kosmoi, dans « Wien Modern - Composers Gallery », avec des œuvres de Luciano Berio,  Roman Haubenstock-Ramati,  Luigi Nono,  György Ligeti,  Fausto Romitelli,  Enno Poppe,  David Lang,  Marco Stroppa,  Giacinto Scelsi,  György Kurtág et Olga Neuwirth, Pierre-Laurent Aimard, Claudio Abbado et Wolfgang Mitterer, direction, Orchestre symphonique de la Radio de Vienne et Orchestre symphonque de Vienne, Soundforum Vienne, 1 cd Col Legno, 2009, 20282.
  • Pierluigi BILLONE, Legno.Edre II.Edre, dans « Più », avec des œuvres de Sascha Janko Dr agicevic, Enno Poppe et Franck Bedrossian, Johannes Schwarz : basson, Ensemble Modern, 1 sacd EM Media, 2009, EMSACD-002.
  • Pierluigi BILLONE, ME.A.AN, dans « From Needle’s Eye », avec des œuvres de Marco Stroppa et Junghae Lee, Johannes Schwarz : Basson, 1 cd United Pheonix Records, 2008, B001W50CJG.
  • Pierluigi BILLONE, 1+1=1, Petra Stump et Heinz-Peter Linshalm : clarinettes, 1 cd Kairos, 2006, 0012602KAI.
  • Pierluigi BILLONE, Mani.De Leonardis, dans « Donaueschinger Musiktage 2004 », avec des œuvres de Andreas Dohmen, Rebecca Saunders et Michel van der Aa, Christian Dierstein : percussion, 1 cd Col Legno, 2006, WWE 20245.
  • Pierluigi BILLONE, Me A An ; Iti Ke Mi, Barbara Maurer : alto, Ensemble Rercherche, 1 cd Stradivarius, 2005, STR 33716.
  • Pierluigi BILLONE, TA, dans « Wittener Tage für neue Kammermusik 2005 », Klangforum Wien, direction : Johannes Kalitzke, avec des œuvres d’Ivan Fedele, Hugues Dufourt, Bernhard Lang, Younghi Pagh-Paan, Georg Friedrich Haas, Mark Andre, Manos Tsangaris, Jonathan Harvey et Vykintas Baltakas, 2 cds WD 2005.
  • Pierluigi BILLONE, Mani.Long, 1 cd Durian Records, 2003, 019-2.
  • Pierluigi BILLONE, Mani.Giacometti, dans « Donaueschinger Musiktage 2000 », avec des œuvres de Peter Ablinger, Mark André, Peter Ruzicka, Olga Neuwirth, Vinko Globokar, Vinko, Andreas Dohmen, Chris Newman, Martin Smolka, Stefano Gervasoni, Manos Tsangaris, 4 cd Col Legno, 2002, WWE 2020.