mise à jour le 6 June 2009
© Philippe Gontier

Philippe Schœller

Compositeur français né le 13 avril 1957 à Paris.

Philippe Schœller étudie le piano avec Jean-Claude Henriot, l’harmonie et le contrepoint avec Béatrice Berstel, le chant choral dans le chœur Bach de Justus von Websky, s’initie à la direction d'orchestre avec Gérard Dervaux à l’Ecole Normale de Musique de Paris, et à l’analyse avec Robert Piencikowski. De 1982 à 1986, à Paris, il suit les cours de Pierre Boulez au Collège de France ainsi que les masters classes de Franco Donatoni au conservatoire et les cours libres de Iannis Xenakis à l’École des hautes études. Ses rencontres avec Helmut Lachenmann lors d’une conférence en 1985 à Paris, Henri Dutilleux à Tours en 1990 et Elliott Carter en 1983 seront les plus marquantes. Il enrichit également sa formation de musicien par des études en musicologie et en philosophie à l’Université Paris-Sorbonne.

Il donne de nombreuses conférences et enseigne l'analyse et la composition au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Il anime également des master classes au Conservatoire national de Coppenhage en 2004, à la Hochschule de Hannovre en 2004 et à l’Ircam en 2005. Il suit le stage d’informatique musicale à l’Ircam avant d’y réaliser d’importants travaux sur la synthèse sonore dans le but d'élaborer une nouvelle lutherie en accord avec la lutherie traditionnelle.

Le style de Philippe Schœller pourrait être associé à des vocables comme couleur, transparence, subtilité, mais aussi énergie, souplesse, mouvement et forme organique. Son écriture, allant de l'œuvre solo extrêmement dépouillée — Hypnos linea (2007) — au très large orchestre — Ritualis Totems (avec chœur, 2007) ou les plus récents Songs from Esstal, I, II et III (créés au festival ManiFeste 2013, par Barbara Hannigan et l'Orchestre de Radio France) —, témoigne d'un grand soucis du détail et d’une certaine quête de vertige, propre à sa passion pour les « perceptions texturales » — vagues, flux des vents dans les roseaux, dans les futaies, vols d'étourneaux, nuages ou galaxies d'événements de la nature vivante.

Ses œuvres sont données dans le monde entier. Il est lauréat du concours international de composition Antidogma de Turin en 1984, du Prix Henri Dutilleux de Tours en 1990, de la Fondation Natixis - Banque Populaire - Crédit National en 1993-1997, du Prix Paul Gilson à l’unanimité en 2001 pour Totems et du Prix de la meilleure création instrumentale décerné par la Sacem en 2009 pour Tree to Soul, qui lui décerne aussi en  2012 le Prix de la meilleure musique de film pour L'exercice de l'état. Deux publications discographiques reçoivent le « Coup de cœur » de l'académie Charles-Cros.


© Ircam-Centre Pompidou, 2013

  • Effectif non spécifié
    • Figures Atlantes trente-six pièces pédagogiques pour divers instruments (2004-2005), 1 h 40 mn, édition du compositeur
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • élec scénique Distances ballet (1983-1984), 50 minutes, édition du compositeur
    • L'exercice de l'état musique pour le film de Pierre Schoeller (2011)
  • Musique soliste (sauf voix)
    • Alpha pour orgue (1997), 10 minutes, édition du compositeur
    • Anges pour violoncelle solo (2007-2008), 10 minutes, Inédit
    • Dans la forêt, la nuit pièce pédagogique, pour violon solo (2004), 1 minutes, Lemoine
    • Elfique pour violon solo (2003), 15 minutes, édition du compositeur
    • Esstal pour harpe solo (2002), 12 minutes, édition du compositeur
    • Für G. Kurtag, nach F. Hölderlin pour violoncelle solo (2006), 4 minutes, édition du compositeur
    • Gaïa pour flûte solo (1998-1999), 5 minutes, édition du compositeur
    • Isis pour contrebasse solo (1998), 01 minutes 20 s., édition du compositeur
    • LYX pour trompette solo (2005), 4 minutes, édition du compositeur
    • La course des lutins pièce pédagogique pour violon (2004), 4 minutes, Lemoine
    • La sauterelle pièce pédagogique, pour violon (2004), 1 minutes, Lemoine
    • Omega pour orgue solo (1991), 10 minutes, édition du compositeur
    • Prelude/postlude Sternklang pour violoncelle solo (2007), 8 minutes, Inédit [note de programme]
    • Selon bruit de guerre pour piano solo (2007-2008), 5 minutes, Inédit [note de programme]
    • Songs of Violetta pour violon solo (1996), 15 minutes, édition du compositeur
    • Sopherim pour piano solo (1998), 4 minutes, édition du compositeur
    • Sternklang pour violoncelle solo (2007), 3 minutes, édition du compositeur
    • Çiva pour trompette solo (1998), 01 minutes 30 s., édition du compositeur
    • Ö pour piano solo (1998-1999), 8 minutes, édition du compositeur
  • Musique de chambre
    • A l’aube où les sources pour guitare, harpe, deux accordéons chromatiques et viole de gambe (2008), 16 minutes, édition du compositeur
    • Archaos pour sextuor de percussion (2004), 12 minutes, édition du compositeur
    • Aurora Australis pour mandoline, harpe et guitare (2005), 5 minutes, édition du compositeur
    • Borealis pour mandoline, harpe et guitare (2005), 6 minutes, édition du compositeur
    • Cinq Incantations pour sextuor (1998), 30 minutes environ , Editions Musicales Européennes
    • Cosmos pour deux pianos, percussions et diverses cloches (1997-1998), 18 minutes, Editions Musicales Européennes
    • Dura Lex musique pour Lev Koulechov, pour ensemble (2006-2007), 1 h 20 mn, édition du compositeur
    • Folia (I & II) pour basson et alto (1998-1999), entre 25 minutes et 27 minutes, édition du compositeur
    • Genau pour flûte en sol et piano (2006), 5 minutes, édition du compositeur
    • Horizons, Horizon-tal, Étoiles, L’arbre pièces pédagogiques, pour clarinette et clarinette et piano (2007), 8 minutes, Lemoine
    • Hypnos linea suite d’airs pour voix de femme et flûtes, petites percussions, harpe celtique (2007), 30 minutes, édition du compositeur
    • Incantation sixième pour sextuor et harpe (2003), 7 minutes, édition du compositeur
    • Isis II pour basson et harpe (2000-2001), 10 minutes, édition du compositeur
    • Lacrimosa Lamento, pour basson et alto (1995-1996, 2003), 14 minutes, édition du compositeur
    • Lune d’argent pièce pédagogique pour trois violons (2003), 6 minutes, Lemoine
    • Madrigal pour trio à cordes et piano (1994), 10 minutes, édition du compositeur
    • Nomade Hypnos pour divers ensembles (2006), entre 31 minutes et 32 minutes, édition du compositeur
    • Omaggio, Omaggio pour violon, flûte en sol et piano (1991), 9 minutes, édition du compositeur
    • Omaggio, Omaggio II flûte en sol, viole d’amour et piano (1999), 9 minutes, édition du compositeur
    • Or trois pièces pour trio (2006-2007), 22 minutes, édition du compositeur
    • Petite cascade de cristal pièce pédagogique, pour violon et piano (2003), 4 minutes, Lemoine
    • Poème des alliances pour septuor (1990), 17 minutes, édition du compositeur
    • Solstices pièce pédagogique pour violon et piano (2003), 4 minutes, Lemoine
    • Stück pour flûte et piano (1998), 2 minutes, édition du compositeur
    • Tree to Soul troisième quatuor à cordes (2006-2008, 2010), 20 minutes, Durand [note de programme]
    • Trois miniatures pour violoncelle et piano (1999-2000), 02 minutes 20 s., édition du compositeur
    • Versailles musique originale du film de Pierre Schœller, pour trois pianos (2007-2008), 15 minutes, Inédit
    • Volubilis pour basson et harpe (1995), 10 minutes, édition du compositeur
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Angel Amadeus pour cordes et clavecin (2005-2006), 18 minutes, édition du compositeur
    • Archaos Infinita I & II pour douze percussionnistes (2006), 16 minutes, édition du compositeur
    • Feuergeist étude symphonique (1998-2000), entre 16 minutes et 17 minutes, Editions Musicales Européennes
    • élec ircam Feuillages pour quinze instrumentistes et dispositif électronique (1991), 20 minutes, édition du compositeur [note de programme]
    • Feuillages version pour ensemble orchestral solo (2001), 17 minutes, édition du compositeur
    • Iris pour orchestre (1988), 8 minutes, édition du compositeur
    • Le Ciel prélude (1991), 8 minutes, partition retirée du catalogue
    • Légendes I : Wasser pour orchestre et récitant ad libitum (1992-1993), 25 minutes, Schott
    • S pour trente-deux musiciens (1978-1981, 1989), 16 minutes, édition du compositeur
    • Sonnet pour vingt guitares (1990), 10 minutes, édition du compositeur
    • Symphonie première, Zeus pour grand orchestre (2002-2003), entre 23 minutes et 25 minutes, Editions Musicales Européennes
    • Tiger pour orchestre (2012), Durand-Salabert-Eschig, Universal Music Publishing
    • Totems pour grand orchestre (2000), 14 minutes, Editions Musicales Européennes
    • Winter Dance symphonie de chambre (1993-1994), 15 minutes, Schott
  • Musique concertante
    • Flügel concerto pour piano et orchestre (1994-1999), 20 minutes, Editions Musicales Européennes
    • Ganesha concertino pour percussion et orchestre de chambre (2003-2004), 20 minutes, Editions Musicales Européennes
    • Hêlios concerto pour harpe et orchestre (2001-2002), entre 23 minutes et 24 minutes, Editions Musicales Européennes
    • The Eyes of the Wind concerto pour violoncelle (2004-2008), 22 minutes, édition du compositeur
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Alcyon fable symphonique pour récitant et grand orchestre (2001-2002), 40 minutes, Editions Musicales Européennes [note de programme]
    • Cantate Isis pour basson et chœur mixte a cappella (2001-2002), entre 18 minutes et 20 minutes, édition du compositeur
    • Duo pour Anne Parrin pour soprano et piano (2004-2005), 5 minutes, édition du compositeur
    • Galax pour chœur d'enfants et grand ensemble (2009), 20 minutes, Durand
    • Horizons pour chœur d'enfants et orchestre (2012), Aedam Musicae
    • Klar pour voix et piano (1985), 3 minutes, édition du compositeur
    • Omaggio Kurtág pour baryton basse et basson (2000-2001), 7 minutes, édition du compositeur
    • élec ircam Operspective Hölderlin pour soprano, quatuor à cordes, dispositif électronique et projection WFS (2009), 25 minutes, édition du compositeur [note de programme]
    • Pas un bruit pour récitant, flûte, clarinette, violoncelle et piano (2007), 16 minutes, édition du compositeur
    • Ritualis Totems pour chœur mixte et grand orchestre (2006-2007), 33 minutes, Editions Musicales Européennes
    • Songs from Esstal, I, II et III pour soprano et grand orchestre (2009-2013), 28 minutes, Durand [note de programme]
    • élec scénique Trans-Warhol Opéra-danse (2006-2007), 1 h 30 mn, édition du compositeur
    • Trois trios sur des poèmes de Heiner Müller pour soprano, violon et piano (2004-2005), 19 minutes, Inédit
    • élec ircam Vertigo Apocalypsis oratorio pour chœur mixte, orchestre de chambre et électronique (1978-1997), 40 minutes, Editions Musicales Européennes [note de programme]
  • Musique vocale a cappella
  • 2013
  • 2012
    • Horizons pour chœur d'enfants et orchestre, Aedam Musicae
    • Tiger pour orchestre, Durand-Salabert-Eschig, Universal Music Publishing
  • 2011
  • 2009
    • Galax pour chœur d'enfants et grand ensemble, 20 minutes, Durand
    • élec ircam Operspective Hölderlin pour soprano, quatuor à cordes, dispositif électronique et projection WFS, 25 minutes, édition du compositeur [note de programme]
  • 2008
  • 2007
    • Dura Lex musique pour Lev Koulechov, pour ensemble, 1 h 20 mn, édition du compositeur
    • Horizons, Horizon-tal, Étoiles, L’arbre pièces pédagogiques, pour clarinette et clarinette et piano, 8 minutes, Lemoine
    • Hypnos linea suite d’airs pour voix de femme et flûtes, petites percussions, harpe celtique, 30 minutes, édition du compositeur
    • Or trois pièces pour trio, 22 minutes, édition du compositeur
    • Pas un bruit pour récitant, flûte, clarinette, violoncelle et piano, 16 minutes, édition du compositeur
    • Prelude/postlude Sternklang pour violoncelle solo, 8 minutes, Inédit [note de programme]
    • Ritualis Totems pour chœur mixte et grand orchestre, 33 minutes, Editions Musicales Européennes
    • Sternklang pour violoncelle solo, 3 minutes, édition du compositeur
    • élec scénique Trans-Warhol Opéra-danse, 1 h 30 mn, édition du compositeur
  • 2006
  • 2005
  • 2004
    • Archaos pour sextuor de percussion, 12 minutes, édition du compositeur
    • Dans la forêt, la nuit pièce pédagogique, pour violon solo, 1 minutes, Lemoine
    • Ganesha concertino pour percussion et orchestre de chambre, 20 minutes, Editions Musicales Européennes
    • La course des lutins pièce pédagogique pour violon, 4 minutes, Lemoine
    • La sauterelle pièce pédagogique, pour violon, 1 minutes, Lemoine
  • 2003
  • 2002
  • 2001
    • Feuillages version pour ensemble orchestral solo, 17 minutes, édition du compositeur
    • Isis II pour basson et harpe, 10 minutes, édition du compositeur
    • Le Jardinier d’Amour pour chœur a cappella, 6 minutes, Editions Musicales Européennes
    • Omaggio Kurtág pour baryton basse et basson, 7 minutes, édition du compositeur
  • 2000
    • Feuergeist étude symphonique, entre 16 minutes et 17 minutes, Editions Musicales Européennes
    • Totems pour grand orchestre , 14 minutes, Editions Musicales Européennes
    • Trois miniatures pour violoncelle et piano, 02 minutes 20 s., édition du compositeur
  • 1999
    • Flügel concerto pour piano et orchestre, 20 minutes, Editions Musicales Européennes
    • Folia (I & II) pour basson et alto, entre 25 minutes et 27 minutes, édition du compositeur
    • Gaïa pour flûte solo, 5 minutes, édition du compositeur
    • Omaggio, Omaggio II flûte en sol, viole d’amour et piano, 9 minutes, édition du compositeur
    • Ö pour piano solo, 8 minutes, édition du compositeur
  • 1998
    • Cinq Incantations pour sextuor, 30 minutes environ , Editions Musicales Européennes
    • Cosmos pour deux pianos, percussions et diverses cloches, 18 minutes, Editions Musicales Européennes
    • Isis pour contrebasse solo, 01 minutes 20 s., édition du compositeur
    • Sopherim pour piano solo, 4 minutes, édition du compositeur
    • Stück pour flûte et piano, 2 minutes, édition du compositeur
    • Çiva pour trompette solo, 01 minutes 30 s., édition du compositeur
  • 1997
    • Alpha pour orgue, 10 minutes, édition du compositeur
    • élec ircam Vertigo Apocalypsis oratorio pour chœur mixte, orchestre de chambre et électronique, 40 minutes, Editions Musicales Européennes [note de programme]
  • 1996
    • Lacrimosa Lamento, pour basson et alto, 14 minutes, édition du compositeur
    • Songs of Violetta pour violon solo, 15 minutes, édition du compositeur
  • 1995
    • Volubilis pour basson et harpe, 10 minutes, édition du compositeur
  • 1994
    • Madrigal pour trio à cordes et piano, 10 minutes, édition du compositeur
    • Winter Dance symphonie de chambre, 15 minutes, Schott
  • 1993
  • 1991
    • élec ircam Feuillages pour quinze instrumentistes et dispositif électronique, 20 minutes, édition du compositeur [note de programme]
    • Le Ciel prélude, 8 minutes, partition retirée du catalogue
    • Omaggio, Omaggio pour violon, flûte en sol et piano, 9 minutes, édition du compositeur
    • Omega pour orgue solo, 10 minutes, édition du compositeur
  • 1990
    • Poème des alliances pour septuor, 17 minutes, édition du compositeur
    • Sonnet pour vingt guitares, 10 minutes, édition du compositeur
  • 1988
    • Iris pour orchestre, 8 minutes, édition du compositeur
  • 1985
    • Klar pour voix et piano, 3 minutes, édition du compositeur
  • 1984
    • élec scénique Distances ballet, 50 minutes, édition du compositeur
  • 1981
    • S pour trente-deux musiciens, 16 minutes, édition du compositeur

Bibliographie

  • Philippe SCHŒLLER, « Archaïsme… ou la troisième voie du moderne ? : lettre à un Ami, habitant de la galaxie d'Andromède » (1re partie), dans Dissonance n° 78, Zurich, Editions Association Suisse des Musiciens, 2002, p. 4-11.
  • Philippe SCHŒLLER, « Archaïsme… ou la troisième voie du moderne ? : lettre à un Ami, habitant de la galaxie d'Andromède » (2e partie), dans Dissonance n° 79, Zurich, Editions Association Suisse des Musiciens, 2003  [41 pages].
  • Philippe SCHŒLLER, « Eveil sensoriel, éveil mental ? », dans La Transcription dans Boulez et Murail – De l'Oreille à l'éveil de Eric Humbertclaude, Paris, Editions L’Harmattan, coll. « Univers Musical », 1999 [93 pages].
  • Philippe SCHŒLLER, « Mutation de l’écriture », dans le Temps des mutations. Inharmoniques n° 1, Paris, éditions Christian Bourgois, 1986, p. 197-208 [236 pages].
  • Alexandre TISSIER, « Philippe Schœller, le vivace et le bel aujourd’hui » (Autour de la création d’Angel Amadeus), dans Musique Nouvelle en Liberté n° 30, Paris, éditions Musique Nouvelle en Liberté, 2006, p. 4.
  • Jean-Noël VON DER WEID, « Un oratorio de Philippe Schœller », dans Résonance n° 12, Paris, Ircam-Centre Pompidou, 1997, article en ligne sur : http://mediatheque.ircam.fr (lien vérifié en février 2013).
  • Jean-Noël VON DER WEID, « Philippe Schœller ou la Nuance ardente », dans La musique du XXe siècle, Paris, Editions Hachette, 2005, p. 631-635.
  • Philippe SCHŒLLER, « Du reptile jusqu'à l'ange », revue culturelle et scientifique Cadmos n° 7, Charleville-Mézières, éditions Cadmos,  2005 [196 pages].
  • Philippe SCHŒLLER, « Les fièvres de l’oubli », dans XXe siècle : images de la musique française, Paris, Editions Ircam/Papiers, 1985.

Cds -Dvds

  • Philippe SCHŒLLER, The Eyes of The Wind dans « Concertos du XXIe Siècle », avec des œuvres de Bruno Mantovani et Gilbert Amy, Jean-Guihen Queyras : violoncelle, 1 cd Harmonia Mundi, 2009.
  • Philippe SCHŒLLER, Hypnos Linéa 2 ; Hypnos Linéa 5, dans « Hypnos », Pierre Hamon, 1 Cd Zig-Zag Territoires, 2008, n° 09010.
  • Philippe SCHŒLLER, « Voyages », avec  des œuvres de Luciano Berio et Toshio Hosokawa, Pascal Gallois : basson, chœur Mikrokosmos, ensemble Collegium Novum, 1 cd Stradivarius, 2008, n° STR 33736.
  • Philippe SCHŒLLER, Trans-Warhol, dans « Trans-Warhol », cd/dvd Flux  Laboratory, 2007.
  • Philippe SCHŒLLER, Le Jardinier d'amour (cycle « Rabindranath Tagore »), dans « Beatitudines – musiques françaises du XXe siècle » (avec également des œuvres de Philippe Hersant, Olivier Messiaen, Nicolas Bacri, Alain Labarsouque…), chœur Mikrokosmos (chœur de chambre), direction Loïc Pierre, 1 cd Jade Universal, 2003, n° 301 609-2.
  • Philippe SCHŒLLER, « Philippe Schœller – Voix intérieures », Ensemble Alternance, 1 cd 3D Classics, 2003, n° 8033.
  • Philippe SCHŒLLER, Isis II ; Omaggio Kurtág ; Lamento, dans « Dialogues », avec également des œuvres de Pierre Boulez et György Kurtág, Pascal Gallois : basson, Garth Knox : alto, Sarah O'Brien : harpe, Nicholas Isherwood : baryton, 1 cd Stradivarius, 2003, n° 33625.