Philipp Maintz
Compositeur allemand né le 28 février 1977 à Aix-la-Chapelle.
Né en 1977 à Aix-la-Chapelle en Allemagne, Philipp Maintz y étudie la composition avec Michael Reudenbach de 1993 à 1997, ainsi que la théorie et le piano à l’école de musique sacrée. Il poursuit ses études de composition avec Robert HP Platz au Conservatoire de Maastricht et obtient une maîtrise avec mention en 2003. En 2001, il est invité à travailler au studio de musique électronique de l’Université de Liège. De 2003 à 2005, il est l’élève de Karlheinz Essl au Studio for Advanced Music & Media Technology du conservatoire Bruckner à Linz (Autriche). Parallèlement, il suit des cours au Centre de Recherches et de Formations Musicales de Wallonie à l’Université de Liège et participe au stage de composition et d’informatique musicale de l’Ircam en 2003. Il est compositeur en résidence à la Maison des Artistes de Schreyahn (Allemagne) en 2004. En 2007, Philippe Maintz reçoit une bourse d’études du gouvernement fédéral pour la Cité Internationale des Arts à Paris. En 2009, il est compositeur en résidence à l’académie Schloß Solitude à Stuttgart, en 2010 à la Villa Massimo (académie allemande de Rome), puis en 2013 au Domaine National du Château de Chambord. En 2018, il obtient une bourse Eduard-Arnhold du Wilhelm Kempff Kulturstiftung à Positano.
Ses œuvres sont interprétées dans les plus grands festivals internationaux comme Gaudeamus, Salzbourg, Ars Nova, Witten, Wien Modern et Musica ; par de prestigieux ensembles, comme le Quatuor Arditti, l’Ensemble intercontemporain, l’Orchestre Symphonique de la BBC et l’Orchestre Symphonique de la SWR à Stuttgart. Il reçoit de nombreuses récompenses, notamment une bourse des cours d’été de Darmstadt et une autre de la Fondation Ernst von Siemens.
Ses principales œuvres regroupent le quatuor à cordes INNER CIRCLE, créé par le Quatuor Arditti au Festival de Witten en 2004 ; heftige landschaft mit 16 bäumen, pour grand orchestre, commandée par le Festival de Salzbourg en 2005, LIED (geborsten), créée par l’ensemble Intégrales au Festival Wien modern en 2005, fluchtlinie, sur Les Chants de Maldoror de Lautréamont, créée à Hambourg avec l’ensemble Scharoun de l’Orchestre Philharmonique de Berlin en mai 2007.
L’opéra MALDOROR, également inspiré de ces Chants, commande de la Biennale de Munich, est créé en 2010 dans le cadre du festival, en coproduction avec Aix-la-chapelle et Bâle ; tiré de cet opéra, océan, étude commandée par l’Ircam, est créée en janvier 2008 par l’Ensemble intercontemporain au Centre Pompidou. L’Ircam réalise sur cette œuvre un film pour sa série documentaire Images d’une œuvre, qui se donne pour objectif de suivre l’élaboration d’une œuvre musicale. En 2019, son deuxième opéra THÉRÈSE, d’après Thérèse Raquin d’Émile Zola, est créé au Salzburger Osterfestspiele.
© Ircam-Centre Pompidou, 2009
Sources
- Site du compositeur (voir ressources documentaires)
- Éditions Bärenreiter
- Musique soliste (sauf voix)
- nachtstück pièce pour piano n°1 (1994), 11 mn, Inédit
- élec ircam schneeblind pour violon (2003-2005), 12 mn, Bärenreiter
- élec gelände/zeichnung pièce pour piano n° 2, pour piano et électronique live (2005-2006), 12 mn, Bärenreiter
- ferner, und immer ferner pour orgue (2007, 2008), 14 mn, Bärenreiter [note de programme]
- in nomine: coronæ musique pour orgue (2011), 13 mn, Bärenreiter
- élec und düsteren auges, blutbesprengt musique pour alto et électronique live (2011-2012), 15 mn, Bärenreiter
- étude II (martellando) pour piano (2015), 4 mn, Bärenreiter
- étude III (volteggiando) pour piano (2015), 6 mn, Bärenreiter
- étude IV (disinvoltamente) pour piano (2015), 5 mn, Bärenreiter
- choralvorspiel I (veni, redemptor gentium) pour orgue (2017), 8 mn
- choralvorspiel LI (kyrie XI, orbis factor - brucknerfenster I) pour orgue (2017), 6 mn
- choralvorspiel LXI (der tag, mein gott, ist nun vergangen) pour orgue (2017), 5 mn
- choralvorspiel XIX (wie schön leucht' uns der morgenstern) pour orgue (2017), 5 mn
- choralvorspiel XLII (meine seele preist die größe des herrn - magnificat-versetten) pour orgue (2017), 6 mn
- choralvorspiel XXXVI (unüberwindlich starker held, sankt michael) pour orgue (2017), 3 mn
- septimus angelus réflexions symphoniques sur l'apocalypse d'Albrecht Dürer pour orgue soliste (2017-2018), 35 mn, Bärenreiter
- Musique de chambre
- wandlungen pour clarinette basse, violoncelle et piano (1994-1995), 17 mn, Inédit
- élec Locked-in-syndrom pour 2 pianistes, 2 percussionistes et bande magnétique (1997), 14 mn, Inédit
- NAHT (yo no pido a la noche explicaciones) pour violon et violoncelle (1999-2000), 7 mn, Bärenreiter
- SPIN pour violon et piano (2001-2002), 11 mn, pas d'éditeur
- INNER CIRCLE pour quatuor à cordes (2003-2004), 18 mn, Bärenreiter [note de programme]
- élec LIED (geborsten) pour ensemble de musique de chambre et électronique live (2005), 13 mn, Bärenreiter
- tourbillon pour violon, violoncelle et piano (2008), 6 mn, Bärenreiter
- trawl musique pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2010-2013), 15 mn, Bärenreiter
- paysages nouveaux pour violon, alto et violoncelle (2015), 17 mn
- thränenbenezt pour alto et piano (2015), 8 mn, Bärenreiter
- zornerfüllte nächte pour saxophone, trombone, accordéon, violoncelle et piano (2017), 15 mn, Bärenreiter
- zweites streichquartett (»dem fluß zuhören«) (2016-2017), 15 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- POL pour ensemble (1997-1998), 3 mn, Inédit
- heftige landschaft mit 16 bäumen pour grand orchestre (2004-2005), 24 mn, Bärenreiter
- archipel pour grand orchestre (2008), 15 mn, Bärenreiter
- estudio horizontal musique pour grand orchestre (2013), 8 mn, Bärenreiter
- hängende gärten pour grand orchestre (2016-2017), 22 mn, Bärenreiter
- para descubrir cinq pièces pour grand orchestre (2017-2018), 30 mn, Bärenreiter
- zeige deine wunde pour ensemble (2018), 12 mn, Bärenreiter
- clamitationes colonienses pour onze cuivres et deux percussionnistes (2020), 5 mn
- Musique concertante
- sur tourbillon musique pour clarinette basse, violon, violoncelle, piano et ensemble (2013-2014), 22 mn, Bärenreiter
- upon a moment's shallow rim pour violoncelle et grand orchestre (2014-2015), 25 mn, Bärenreiter
- de figuris concerto pour orgue et grand orchestre (2020), 30 mn, Bärenreiter
- konzert pour piano et grand orchestre (2014-2020), 25 mn, Bärenreiter
- Musique vocale et instrument(s)
- gegenstimmen pour 2 récitants et ensemble (1997), 23 mn, Inédit
- septemberalbum/acht pour voix de femme et piano (2006), 4 mn, Bärenreiter
- fluchtlinie pour baryton et ensemble (2006-2007), 12 mn, Bärenreiter
- élec ircam océan pour soprano, grand ensemble et électronique (2007), 20 mn, Bärenreiter [note de programme]
- scénique MALDOROR opéra en 7 tableaux d'après les Chants de Maldoror (2006-2010), 1 h 40 mn, Bärenreiter
- septemberalbum lieder pour soprano et piano (2010), 18 mn, Bärenreiter
- wenn steine sich gen himmel stauen musique pour baryton et grand orchestre (2011-2012), 25 mn, Bärenreiter
- windinnres lieder pour baryton et piano (2011-2013), 15 mn, Bärenreiter
- tríptico vertical musique pour soprano et grand orchestre (2012-2014), 25 mn, Bärenreiter
- scénique THÉRÈSE opéra de chambre pour quatre voix et ensemble (2017-2018), 1 h 35 mn, Bärenreiter
- 2020
- clamitationes colonienses pour onze cuivres et deux percussionnistes, 5 mn
- de figuris concerto pour orgue et grand orchestre, 30 mn, Bärenreiter
- konzert pour piano et grand orchestre, 25 mn, Bärenreiter
- 2018
- scénique THÉRÈSE opéra de chambre pour quatre voix et ensemble, 1 h 35 mn, Bärenreiter
- para descubrir cinq pièces pour grand orchestre, 30 mn, Bärenreiter
- septimus angelus réflexions symphoniques sur l'apocalypse d'Albrecht Dürer pour orgue soliste, 35 mn, Bärenreiter
- zeige deine wunde pour ensemble, 12 mn, Bärenreiter
- 2017
- choralvorspiel I (veni, redemptor gentium) pour orgue, 8 mn
- choralvorspiel LI (kyrie XI, orbis factor - brucknerfenster I) pour orgue, 6 mn
- choralvorspiel LXI (der tag, mein gott, ist nun vergangen) pour orgue, 5 mn
- choralvorspiel XIX (wie schön leucht' uns der morgenstern) pour orgue, 5 mn
- choralvorspiel XLII (meine seele preist die größe des herrn - magnificat-versetten) pour orgue, 6 mn
- choralvorspiel XXXVI (unüberwindlich starker held, sankt michael) pour orgue, 3 mn
- hängende gärten pour grand orchestre, 22 mn, Bärenreiter
- zornerfüllte nächte pour saxophone, trombone, accordéon, violoncelle et piano, 15 mn, Bärenreiter
- zweites streichquartett (»dem fluß zuhören«), 15 mn
- 2015
- paysages nouveaux pour violon, alto et violoncelle, 17 mn
- thränenbenezt pour alto et piano, 8 mn, Bärenreiter
- upon a moment's shallow rim pour violoncelle et grand orchestre, 25 mn, Bärenreiter
- étude II (martellando) pour piano, 4 mn, Bärenreiter
- étude III (volteggiando) pour piano, 6 mn, Bärenreiter
- étude IV (disinvoltamente) pour piano, 5 mn, Bärenreiter
- 2014
- sur tourbillon musique pour clarinette basse, violon, violoncelle, piano et ensemble, 22 mn, Bärenreiter
- tríptico vertical musique pour soprano et grand orchestre, 25 mn, Bärenreiter
- 2013
- estudio horizontal musique pour grand orchestre, 8 mn, Bärenreiter
- trawl musique pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano, 15 mn, Bärenreiter
- windinnres lieder pour baryton et piano, 15 mn, Bärenreiter
- 2012
- élec und düsteren auges, blutbesprengt musique pour alto et électronique live, 15 mn, Bärenreiter
- wenn steine sich gen himmel stauen musique pour baryton et grand orchestre, 25 mn, Bärenreiter
- 2011
- in nomine: coronæ musique pour orgue, 13 mn, Bärenreiter
- 2010
- scénique MALDOROR opéra en 7 tableaux d'après les Chants de Maldoror, 1 h 40 mn, Bärenreiter
- septemberalbum lieder pour soprano et piano, 18 mn, Bärenreiter
- 2008
- archipel pour grand orchestre, 15 mn, Bärenreiter
- tourbillon pour violon, violoncelle et piano, 6 mn, Bärenreiter
- 2007
- ferner, und immer ferner pour orgue, 14 mn, Bärenreiter [note de programme]
- fluchtlinie pour baryton et ensemble, 12 mn, Bärenreiter
- élec ircam océan pour soprano, grand ensemble et électronique, 20 mn, Bärenreiter [note de programme]
- 2006
- élec gelände/zeichnung pièce pour piano n° 2, pour piano et électronique live, 12 mn, Bärenreiter
- septemberalbum/acht pour voix de femme et piano, 4 mn, Bärenreiter
- 2005
- élec LIED (geborsten) pour ensemble de musique de chambre et électronique live, 13 mn, Bärenreiter
- heftige landschaft mit 16 bäumen pour grand orchestre, 24 mn, Bärenreiter
- élec ircam schneeblind pour violon, 12 mn, Bärenreiter
- 2004
- INNER CIRCLE pour quatuor à cordes, 18 mn, Bärenreiter [note de programme]
- 2002
- SPIN pour violon et piano, 11 mn, pas d'éditeur
- 2000
- NAHT (yo no pido a la noche explicaciones) pour violon et violoncelle, 7 mn, Bärenreiter
- 1998
- POL pour ensemble, 3 mn, Inédit
- 1997
- élec Locked-in-syndrom pour 2 pianistes, 2 percussionistes et bande magnétique, 14 mn, Inédit
- gegenstimmen pour 2 récitants et ensemble, 23 mn, Inédit
- 1995
- wandlungen pour clarinette basse, violoncelle et piano, 17 mn, Inédit
- 1994
- nachtstück pièce pour piano n°1, 11 mn, Inédit
Liens Internet
- Site personnel du compositeur : www.philippmaintz.de
- Bärenreiter Verlag : www.baerenreiter.com
- SoundCloud : www.soundcloud.com
- « Images d’une œuvre n° 3 : océan de Philipp Maintz », réalisation Ircam, 2008
- « Philipp Maintz et Samuel Andreyev », Le jour d’Avant, France Musique, 30 mars 2014.
(liens vérifiés en octobre 2021)
Articles
- Jean-Pierre DERRIEN, « Le fils aimé de l’océan (Lautréamont). Entretien avec Philipp Maintz », magazine en ligne de l’Ensemble Intercontemporain, 15 janvier 2008.
- Michael TÖPEL (pour Barenreiter), « komponieren als zwangshandlung », interview de Philipp Maintz du 17 mars 2006, Berlin, en ligne sur le site du compositeur.
- « drei fragen zur zweiten moderne », interview de Philipp Maintz, dans le cadre du Festival de Salzbourg en 2005, en ligne sur le site du compositeur.
- Luc VERMEULEN, « “Sans art, nous devenons fous”, Entretien avec Philipp Maintz », site de l’Orchestre philharmonique royal de Liège, 14 septembre 2020.
- Ron WINKLER, « Philipp Maintz’ Streichquartett » à propos de la pièce INNER CIRCLE, juillet 2004, en ligne sur le site du compositeur.
Discographie
- Philipp MAINTZ, zornerfüllte nächte dans « Strandgut », 1 CD Genuin, 2018, GEN 18628.
- Philipp MAINTZ, hängende gärten ; tríptico vertical music, dans « Orchestra Works Vol. 1 », 1 CD Neos, 2018, NEOS 11712.
- Philipp MAINTZ, trawl ; NAHT (yo no pido a la noche explicaciones) ; und düsteren auges, blutbesprengt, dans « Trawl », 1 CD Stradivarius, 2017, STR 37080.
- Philipp MAINTZ, fluchtlinie ; NAHT (yo no pido a la noche explicaciones) ; tourbillon ; ferner, und immer ferner ; wenn steine sich gen himmel stauen dans « Philipp Maintz », 1 CD Wergo, 2013, WER 6589 2.