! Informations antérieures à 2002 : mise à jour à venir

Pavel Szymanski

Compositeur polonais né le 28 mars 1954 à Varsovie

Pawel Szymanski est né en 1954 à Varsovie. Il termine brillamment ses études de composition avec Wlodzimierz Kotonski à l'Académie de Musique de Varsovie en 1978. Il suit également les cours de Tadeusz Baird (1978) et de Roman Haubenstock-Ramati à Vienne (1984-85). En 1976, il participe au Cours International d'Eté de Darmstadt. Il collabore au Studio Expérimental de la Radio polonaise (1979-81), au Studio Indépendant de musique électro-acoustique (1982-84) et au Studio de Musique Electronique de l'Académie de Musique de Cracovie (1983).

Premier Prix du Concours des jeunes compositeurs pour son Gloria (1979), il reçoit une Quatrième Mention dans la catégorie Jeunes Compositeurs au Podium International des Compositeurs de l'UNESCO à Paris pour la même oeuvre (1981). Son Lux Aeterna remporte l'un des prix du Concours pour compositeurs de musique sacrée organisé par l'Académie Internationale Bach de Stuttgart (1985).

Au printemps 1987, il écrit Partita IV, créée au Festival Sonorities '87 de Belfast. La même année, un programme complet de sa musique est présenté dans la Salle des concerts philharmoniques de Varsovie. Ses oeuvres ont été jouées dans de nombreux pays : Pologne, Autriche, Grande-Bretagne, Canada, Tchécoslovaquie, Danemark, Allemagne, France, Pays-Bas, Hongrie, Italie, Japon, Mexique, Suède et Etats-Unis.

En 1988, Szymanski travaille au Studio de Musique Electronique de l'Université Technique de Berlin-Ouest où il produit sa pièce pour bande Through the Looking Glass II. Lauréat cette même année du Concours pour Compositeurs Benjamin Britten avec Partita III, il est invité à écrire une pièce pour orchestre de chambre, A Study of Shade, créée en 1989 au Festival d'Aldeburgh. Il compose Quasi una Sinfonietta pour le London Sinfonietta en 1990, puis une pièce pour orchestre de chambre, Sixty Odd Pages, pour l'Orchestre Symphonique de la Radio de Baden-Baden.Szymanski écrit Five Pieces For String Quartet, une commande de BBC Bristol, créée à l'automne 1992 par le Brodsky Quartet, enregistrée par ce dernier en 1994 pour Silva Classics.

En janvier 1994, il remporte le Grand Prix de la Fondation de la Culture. En mai de la même année, son Miserere est présenté par la Radio polonaise au Podium International des Compositeurs de l'UNESCO à Paris, où il obtient une citation. La version orchestrale intégrale de A Study of Shade est créée lors du concert d'ouverture du Festival d'Automne de Varsovie 1994.

Pawel Szymanski travaille comme artiste indépendant à Varsovie. Son Concerto pour Piano et Orchestre, commande de Radio-France, fut créé en 1995 par l'Orchestre Symphonique de la Radio de Katowice, dirigé par Antoni Wit, avec la soliste Ewa Poblocka. Ce concert eut lieu dans le cadre du Festival Présences 95 à Radio-France. En 1996, Szymanski a participé au Soundstreams Festival de Toronto et sa nouvelle pièce pour quatuor à cordes et clarinette, Recalling a Serenade, fut créée en juillet au Festival Kuhmo en Finlande par le Quatuor à Cordes de Silésie et Kari Kriikku.


© Ircam-Centre Pompidou, 1997