mise à jour le 30 April 2009
© Lola Joulin

Paul Clift

Compositeur australien né en 1978.

Né à Melbourne (Australie) en 1978, Paul Clift se forme à la composition dans sa ville natale. Il se rend ensuite à Paris où il poursuit ses études à l'Ircam (2007-2009) et dans les classes de Jean-Luc Hervé et de Philippe Leroux. Il obtient sa maîtrise au King's College à Londres auprès de George Benjamin. Il participe aux stages de composition de la Fondation Royaumont, du Centre Acanthes, d’Impuls à Graz, et de l’Académie de musique du Domaine Forget ; il travaille ainsi avec des compositeurs comme Brian FerneyhoughBeat Furrer, Michaël Lévinas et Gérard Pesson. Sa musique est donnée notamment par le Nouvel Ensemble Moderne (Québec), l’ensemble Cairn, l'Itinéraire, L'Instant Donné et l'Orchestre national de Lorraine, l’Ensemble Contrechamps (Suisse), l’Ensemble Lontano (Angleterre) et le Klangforum Wien (Autriche).

Sa pièce With my Limbs in the Dark – projet pour la deuxième année du Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam – est créée en juin 2009 dans le cadre du festival Agora, en collaboration avec le chorégraphe Alban Richard et l’ensemble L’Instant Donné. À partir de l’automne 2009, Paul Clift poursuit sa recherche en composition à l’Université Columbia de New York en tant que doctorant.

Parallèlement, il travaille à la mise en place d’un stage d'été en Australie (fondé sur les modèles européens) pour accueillir de jeunes compositeurs venus d’horizon divers.

  • Bourse d’échange Royaumont/Domaine Forget en 2005
  • Bourse pour participer au festival du Centre Acanthes à Metz en 2006
  • Bourse du Australian Council for the Arts en 2007
  • Premier prix de la Sacem en 2007
  • Bourse Sacem en 2008 (pour la deuxième année du Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam)

© Ircam-Centre Pompidou, 2009

Sources

  • Site personnel du compositeur (voir Ressources documentaires).

Liens