mise à jour le 18 octobre 2021
© Tony Barthélémy

Patrick Marcland

Compositeur français né en 1944 à Paris.

Né à Paris en 1944, Patrick Marcland est le fils de l’auteur-compositeur de chansons et de musiques de films Marc Lanjean. Dans sa jeunesse, il pratique le jazz comme guitariste et entreprend des études d’écriture et de guitare classique avec Alberto Ponce à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Il compose ensuite pour le théâtre et le cinéma. Il travaille comme assistant-réalisateur au cinéma et musicien d’une compagnie théâtrale avant de suivre les cours de composition de Max Deutsch, de direction d’orchestre d’Henrik Bruun et ceux de Claude Ballif au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il reçoit le prix Georges Enesco de la Sacem en 1984 et de nombreuses commandes de l’Etat, de Radio France, et des plus grands ensembles de musique contemporaine français (L’Itinéraire, Ensemble intercontemporain, Groupe Vocal de France, Musicatreize…).

Influencé dans ses premières œuvres pour le concert par le sérialisme boulézien (Mètres en 1972 et Variants en 1974), il s’en éloigne assez tôt pour s’orienter, avec ses œuvres Failles (1978) et Versets (1979), vers un système d’écriture original revalorisant la notion de « métrique » et associant modalité et polarité tonale, dont le souvenir du jazz n’est par ailleurs jamais totalement absent.

Il compose pour divers ensembles et orchestres et à plusieurs reprises pour l’Ensemble intercontemporain (Versets en 1979, Étude en 1995, De Temps en Temps en 1996, Eclipsis en 2004, puis Eclipsis Déployé en 2006), pour les Percussions de Strasbourg (Mots croisés en 1999) et pour la Philharmonie de Lorraine (Maldoror, d’après Lautréamont, en 1997, œuvre reprise par l’Orchestre National de France pour l’ouverture du Festival Présences de Radio France en 2001).

Préconisant une approche « vivante » de la musique, il s’attache depuis longtemps à la manière dont celle-ci peut être mise en scène. Il a écrit plusieurs partitions originales pour la danse, impliquant toujours des musiciens ou chanteurs présents sur scène ; notamment avec Nadine Hernu (Étude en 1995 et Sanguine en 1997), avec Susan Buirge (Le Jour d’avant en 1999, en coproduction avec l’Ircam et la Maîtrise de Radio France, et Le Jour d’après), et, en 2002, Walk pour une violoniste et une danseuse, sur une chorégraphie de Laurence Marthouret.

En 2003, il termine Chant de l’Olympe, grande fresque électro-acoustique réalisée avec la collaboration de Gualtiero Dazzi, destinée à une diffusion octophonique et qui a fait l’objet d’un CD sous le label Quai des Arts. En 2004, Eclipsis est créée au Centre Pompidou. Cette pièce donnera naissance à une large « extension », Eclipsis déployé, commandée par l’Ircam et créée à Paris par l’Ensemble intercontemporain.

Après une résidence à Reims en 2005, où il crée Rythmes d’auprès pour un comédien et flûte basse, il débute en septembre 2005 une résidence à Marseille avec l’Ensemble Musicatreize pour une série de pièces vocales, Vers…, pour 12 voix mixtes, créées en 2006. En 2008, il réalise Le Roc-aux-Sorciers, œuvre électroacoustique destinée à sonoriser le fac-simile d’une frise sculptée magdalénienne.

En 2012, Sismal records publie un disque monographique des œuvres du compositeur. En janvier 2021, sa pièce Alto-Solo I est jouée à la Philharmonie de Paris pour le concert en mémoire de l’altiste Christophe Desjardins. En août de la même année, Patrick Marcland annonce, avec Alireza Farhang et Antonin Servière, la création de l’ensemble Inicia, soutenu par le CIRM, dédié à la rencontre entre musique et autres arts (danse, vidéo, arts plastiques…).


© Ircam-Centre Pompidou, 2008

  • Musique soliste (sauf voix)
    • Stretto pour harpe (1978), 4 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • La porte est refermée, la voilà sans lumiere pour danseuse et accordéon, pour une chorégraphie de Laurence Marthouret (1991), Ed. Musicales Transatlantiques
    • The dancer pour contrebasse solo (1995), 5 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • scénique Walk pour une danseuse et une violoniste, pour une chorégraphie de Laurence Marthouret (2001), 34 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • Cello-solo pour violoncelle solo (2004), 8 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • Rythmes, Lumières, Espace pour flûte basse seule (2005), 10 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • Alto-Solo 1 (2008), 3 mn 37 s, Chester Music
    • élec ircam Alto-Solo 2 pour alto et électronique en temps réel (2008), 4 mn 56 s, Chester Music
    • élec Saxo-Solo « As Time Goes By » pour saxophone ténor et électronique (2011), 13 mn, Chester Music
    • Walk pour violon solo (2021, 2003), 25 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
  • Musique de chambre
    • Mètres pour flûte, alto et harpe (1972), 7 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • Desairs pour 2 hautbois, basson et clavecin (1981), 10 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • Trio à cordes pour violon, alto et violoncelle (1987-1990), 13 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • Étude pour 6 musiciens et 3 danseurs, pour un ballet de Nadine Hernu (1994), 45 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • Étude pour 6 musiciens, version de concert (1994), 25 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • Mots croisés pour 6 groupes d'enfants et 6 percussionnistes (1998), 30 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • élec Eclipsis pour alto, trompette et électronique (1995-2001), 8 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • élec ircam Eclipsis déployé pour six musiciens et électronique (2007), 40 mn, Ed. Musicales Transatlantiques [note de programme]
    • Soleá pour basson, cor, harpe et contrebasse (2010), 8 mn, Chester Music
    • De Cristal et de Brume pour quatuor à cordes (2012), Chester Music
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Tresses pour 12 cordes solistes (1973), 8 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • Variants pour 16 instruments (1976), 10 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • Versets pour 17 instruments (1979), 12 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • La Ligne d'Ombre pour grand ensemble (2014), 13 mn, Chester Music
  • Musique concertante
    • Failles pour flûte, alto, harpe et orchestre (1975-1977), 14 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • De Temps en temps pour alto solo et dix instruments (1994-1995), 12 mn, Ed. Musicales Transatlantiques [note de programme]
  • Musique vocale et instrument(s)
    • After long silence pour mezzo-soprano, clarinette, violoncelle et 2 percussions (1989), Ed. Musicales Transatlantiques
    • scénique Maldoror pour comédien, choeur d'enfants, choeur mixte et orchestre (1996-1997), 40 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • élec scénique Le Jour d'Après pour baryton, hautbois, clarinette et dispositif électro-acoustique, pour une chorégraphie de Susan Buirge (1999-2000), 1 h 15 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • scénique Rythmes d'auprès pour un comédien et flûte basse (2005), 20 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • Vocables pour mezzo-soprano et ensemble (2009), 15 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • scénique Mazeppa monodrame pour soprano et petit ensemble (2017)
  • Musique vocale a cappella
    • Paroles pour 12 voix mixtes a capella (1981-1982), 12 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • L'Infinito pour soprano solo (1997), 5 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • élec scénique Sanguine pour 3 chanteuses et dispositif électroacoustique, pour une chorégraphie de Nadine Hernu (1997), 45 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • Trio l'infinito pour 3 voix (soprano et 2 mezzos) (1997), 8 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • élec ircam Le Jour d'avant musique pour une chorégraphie de Susan Buirge, pour quinze chanteurs et électroacoustique (1998-1999), 1 h 15 mn, Ed. Musicales Transatlantiques [note de programme]
    • Momenti di Dante pour 6 voix mixtes (1990-2000), 25 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • Géraldine K pour soprano solo (2004), 6 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • Vers... cinq chants pour 12 voix solistes (2007), 20 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • élec scénique Meltem pour une danseuse, une chanteuse et électronique (2014)
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • L'angélus musique pour le film de Gérard Frot-Coutaz, sur une chorégraphie de Odile Duboc (1987), 6 mn, Inédit
    • Jaillissements musique pour le film de Raoul Sangla, sur une chorégraphie de Elisabeth Schwartz (1990)
    • Chant du jour d'Après pour diffusion octophonique (1999-2001), 16 mn, Inédit [note de programme]
    • élec Name of action pour diffusion à 8 pistes (2000-2002), 26 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • élec Chant de l'Olympe pour diffusion à 8 pistes, en collaboration avec Gualtiero Dazzi, version stéréo (2003), 45 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • élec Thrène pour Laure pour diffusion stéréo (2005), 10 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • élec Le Roc-aux-Sorciers fresque sonore et visuelle pour diffusion spatialisée 16 pistes (2008), Inédit
    • élec scénique Monade pour une danseuse et un dispositif visuel et musical interactif (2008)
  • Effectif non spécifié
  • 2021
    • Walk pour violon solo, 25 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
  • 2017
    • scénique Mazeppa monodrame pour soprano et petit ensemble
  • 2014
    • La Ligne d'Ombre pour grand ensemble, 13 mn, Chester Music
    • élec scénique Meltem pour une danseuse, une chanteuse et électronique
  • 2012
  • 2011
  • 2010
    • Soleá pour basson, cor, harpe et contrebasse, 8 mn, Chester Music
  • 2009
    • Vocables pour mezzo-soprano et ensemble, 15 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
  • 2008
    • Alto-Solo 1, 3 mn 37 s, Chester Music
    • élec ircam Alto-Solo 2 pour alto et électronique en temps réel, 4 mn 56 s, Chester Music
    • élec Le Roc-aux-Sorciers fresque sonore et visuelle pour diffusion spatialisée 16 pistes, Inédit
    • élec scénique Monade pour une danseuse et un dispositif visuel et musical interactif
  • 2007
  • 2005
  • 2004
    • Cello-solo pour violoncelle solo, 8 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • Géraldine K pour soprano solo, 6 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
  • 2003
    • élec Chant de l'Olympe pour diffusion à 8 pistes, en collaboration avec Gualtiero Dazzi, version stéréo, 45 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
  • 2002
    • élec Name of action pour diffusion à 8 pistes, 26 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
  • 2001
    • Chant du jour d'Après pour diffusion octophonique, 16 mn, Inédit [note de programme]
    • élec Eclipsis pour alto, trompette et électronique, 8 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • scénique Walk pour une danseuse et une violoniste, pour une chorégraphie de Laurence Marthouret, 34 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
  • 2000
    • élec scénique Le Jour d'Après pour baryton, hautbois, clarinette et dispositif électro-acoustique, pour une chorégraphie de Susan Buirge, 1 h 15 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • Momenti di Dante pour 6 voix mixtes, 25 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
  • 1999
    • élec ircam Le Jour d'avant musique pour une chorégraphie de Susan Buirge, pour quinze chanteurs et électroacoustique, 1 h 15 mn, Ed. Musicales Transatlantiques [note de programme]
  • 1998
    • Mots croisés pour 6 groupes d'enfants et 6 percussionnistes, 30 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
  • 1997
    • L'Infinito pour soprano solo, 5 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • scénique Maldoror pour comédien, choeur d'enfants, choeur mixte et orchestre, 40 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • élec scénique Sanguine pour 3 chanteuses et dispositif électroacoustique, pour une chorégraphie de Nadine Hernu, 45 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • Trio l'infinito pour 3 voix (soprano et 2 mezzos), 8 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
  • 1995
  • 1994
    • Étude pour 6 musiciens et 3 danseurs, pour un ballet de Nadine Hernu, 45 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • Étude pour 6 musiciens, version de concert, 25 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
  • 1991
  • 1990
    • Jaillissements musique pour le film de Raoul Sangla, sur une chorégraphie de Elisabeth Schwartz
    • Trio à cordes pour violon, alto et violoncelle, 13 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
  • 1989
    • After long silence pour mezzo-soprano, clarinette, violoncelle et 2 percussions, Ed. Musicales Transatlantiques
  • 1988
  • 1987
    • L'angélus musique pour le film de Gérard Frot-Coutaz, sur une chorégraphie de Odile Duboc, 6 mn, Inédit
  • 1982
    • Paroles pour 12 voix mixtes a capella, 12 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
  • 1981
    • Desairs pour 2 hautbois, basson et clavecin, 10 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
  • 1979
    • Versets pour 17 instruments, 12 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
  • 1978
    • Stretto pour harpe, 4 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
  • 1977
    • Failles pour flûte, alto, harpe et orchestre, 14 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
  • 1976
    • Variants pour 16 instruments, 10 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
  • 1973
    • Tresses pour 12 cordes solistes, 8 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
  • 1972
    • Mètres pour flûte, alto et harpe, 7 mn, Ed. Musicales Transatlantiques

Bibliographie

  • Patrick MARCLAND, « Patrick Marcland, Vers… », dans Papier Musique n°21 – newsletter de Musicatreize, Marseille, avril/juin 2006, p.3 [chapitre « Les Créations »].
  • Patrick MARCLAND, « Musique en scène », conférence prononcée au Cdmc en 2007, sur le site du compositeur (lien vérifié en octobre 2021).
  • « Résidence à Metz de P. Marcland » publication de l’Arsenal de Metz, 1997.

Discographie

  • Patrick MARCLAND, « 8 solos » : Alto-Solo 2 ; Stretto ; Cello-Solo;Rythmes, Lumières, Espace;Alto-Solo 1;Saxo-Solo;The Dances;Walk Sonata, Christophe Desjardins : alto, Emmanuelle Ophèle : flûte basse, Frédérique Cambreling : harpe, Sona Khochafian : violon, Frédéric Stochl : contrebasse, Pierre Strauch : violoncelle, Joonatan Rautioloa : saxophone, 1 cd Sismal Records, 2012, SR006.
  • Patrick MARCLAND, Sanguine, Sylvie Deguy, Elisabeth Lagneau, mezzo-sopranos, Chantal Perraud, soprano, dir. Alain Altinoglu, 1 cd La Muse en Circuit, Alfortville, 1998, MU 753.
  • Patrick MARCLAND, Failles, Mètres, Paroles, Variants, Versets dans « Versets/Paroles », Nouvel Orchestre Philharmonique, dir. Gilbert Amy, Ensemble intercontemporain, dir. Jacques Mercier, Groupe Vocal de France, direction : Michel Tranchant, Trio Debussy, 1 cd Chamade, coll. MFA, 1996, CHCD 5636.
  • Patrick MARCLAND, Chant de l’Olympe, poème sonore, en collaboration avec Gualtiero Dazzi, pour diffusion octophonique, 1 cd Quai des Arts, 2003, QDAD 1.
  • Patrick MARCLAND, Stretto, « La Nouvelle Harpe », Marie-Claire Jamet, Disque ERATO, 1981, STU 71 160, Cassette SACEM CEJ 030, Coll. « Ecouter-jouer » [Pièces de Jolas, Taïra, Bancquart, Berio, Marcland, Ton-That].

Films chorégraphiques

  • L’angélus (1987), réalisation : Gérard Frot-Coutaz, chorégraphie : Odile Duboc, production : La Sept - FR3 - Musée d’Orsay, durée : 6 minutes.
  • Jaillissements (1990), réalisation : Raoul Sangla, chorégraphie : Elisabeth Schwartz, production : Lieurac Films - La Sept - FR3, durée : 30 minutes.

Sites Internet

(liens vérifiés en octobre 2021).