! Informations antérieures à 2002 : mise à jour à venir

Patrick Burgan

Compositeur français né le 17 mars 1960 à Grenoble

Né le 17 mars 1960 à Grenoble, Patrick Burgan commence ses études musicales au Conservatoire de Toulouse.

Après un brillant cursus universitaire en musicologie (premier nommé au CAPES en 1985, deuxième nommé à l’Agrégation en 1986), il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient en 1988 un premier prix d’orchestration, puis en 1990 un premier prix de composition à l’unanimité qui lui ouvre l’accès au troisième cycle dans la classe de Gérard Grisey.

La même année il reçoit les conseils de Franco Donatoni à l’Academia Chigiana de Sienne puis effectue un stage d’informatique musicale à l’Ircam avec Tristan Murail et Philippe Manoury.

Depuis, plusieurs fois lauréat de l’Institut et vainqueur de nombreux concours de composition, il a été pensionnaire de la Casa de Velasquez à Madrid de 1992 à 1994, et s’est vu attribuer en novembre 1996 le prix de la Fondation «Simone et Cino Del Duca» et de l’Académie des Beaux-Arts.

Ses oeuvres sont régulièrement jouées dans la plupart des pays d’Europe, mais aussi aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, Indonésie, Japon, etc.

Il a reçu en 2000 le prix Claude Arrieu de la Sacem pour l’ensemble de son oeuvre et est aujourd’hui maître de conférences associé à l’université de Toulouse.

Sa musique, expressive et sensuelle revêt un caractère indéniablement théâtral (il a écrit à ce jour un opéra en collaboration avec le poète Marc Blanchet : «La source des images, ou Narcisse exaucé»)

Catalogue des Editions Jobert


© Ircam-Centre Pompidou, 2002

  • Musique soliste (sauf voix)
    • Ison pour orgue (1990), 15 mn, Billaudot
    • Bavardage pour clarinette (1991), 13 mn, Billaudot
    • Murmures version soliste pour clarinette et dispositif électro-acoustique (1991), 15 mn, Billaudot
    • Ex Maria Virgine pour orgue (1992), 13 mn, Billaudot
    • Berceuse pour piano (1993), 12 mn, Inédit
    • Rosaces pour guitare et dispositif électroacoustique (1994), 10 mn, Inédit
    • Solstices pour violon (1996), 17 mn, Inédit
  • Musique de chambre
    • Six Etudes pour deux pianos (1988), 21 mn, Billaudot
    • Rondes Nocturnes pour violon, violoncelle et piano (1992), 13 mn, Billaudot
    • Sources pour quintette à vent (1993), 18 mn, Inédit
    • Dionysos pour 8 violoncelles solistes (1994), 15 mn, Inédit
    • Miniatures pour quatuor de saxophones (1997), 9 mn, Inédit
  • Musique instrumentale d'ensemble
  • Musique concertante
    • Murmures pour Clarinette, 11 instruments et dispositif électro-acoustique (1991), 30 mn, Billaudot
    • Concertino pour piano et orchestre à cordes (1997), 21 mn, Billaudot
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Jeux de femmes pour soprano colorature et flûte, sur six poèmes érotiques de Paul Verlaine (1989), 19 mn, Billaudot
    • Oiseau d'éternité pour soprano, mezzo-soprano, baryton et 7 instruments, sur cinq poèmes de Christine Boulanger (1993), 15 mn, Billaudot
    • Le Spectre de la rose pour voix et piano, sur un poème de Théophile Gautier (1995), 7 mn, Inédit
    • Les Sept dernières paroles du Christ pour orchestre et récitant ad libitum (1996), 25 mn, Inédit
    • Trois Chansons pour voix et piano, sur des textes de Edmond Haraucourt, Alexis Piron, Gustave Nadaud (1997), 10 mn, Inédit
    • Le Lac pour soprano et orchestre, sur le poème d'Alphonse de Lamartine (1999), 25 mn, Billaudot
  • Musique vocale a cappella
    • La Puerta de la luz pour douze voix solistes, sur des textes de Federico Garcìa Lorca et Antonio Machado (1994), 17 mn, Inédit
    • Soleils pour voix de femmes, sur des poèmes de Marc Blanchet (1995), 12 mn, Inédit
    • Stabat Mater pour choeur à 6 voix (1995), 33 mn, Inédit
    • Vocalises chorégraphiques pour soprano (1997), 50 mn, Inédit
    • Gehennes pour choeur mixte (1998), 3 mn, Inédit
    • When Forty Winters pour choeur mixte, sur un poème de William Shakespeare (1998), 6 mn, Inédit
    • Le Plaisir originel mystère hystérique, pour 7 voix solistes, sur un texte d'Edmond Haraucourt (1999), 24 mn, Inédit
  • 1999
    • Le Lac pour soprano et orchestre, sur le poème d'Alphonse de Lamartine, 25 mn, Billaudot
    • Le Plaisir originel mystère hystérique, pour 7 voix solistes, sur un texte d'Edmond Haraucourt, 24 mn, Inédit
  • 1998
    • Gehennes pour choeur mixte, 3 mn, Inédit
    • When Forty Winters pour choeur mixte, sur un poème de William Shakespeare, 6 mn, Inédit
  • 1997
  • 1996
  • 1995
    • Le Spectre de la rose pour voix et piano, sur un poème de Théophile Gautier, 7 mn, Inédit
    • Soleils pour voix de femmes, sur des poèmes de Marc Blanchet, 12 mn, Inédit
    • Stabat Mater pour choeur à 6 voix, 33 mn, Inédit
  • 1994
    • Cathédrales pour 15 instruments à vent, 13 mn, Inédit
    • Dionysos pour 8 violoncelles solistes, 15 mn, Inédit
    • L'Oiseau empoisonné pour flûte, clarinette, percussion, piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse, 10 mn, Inédit
    • La Puerta de la luz pour douze voix solistes, sur des textes de Federico Garcìa Lorca et Antonio Machado, 17 mn, Inédit
    • Rosaces pour guitare et dispositif électroacoustique, 10 mn, Inédit
  • 1993
    • Bacchanale pour orchestre, 12 mn, Inédit
    • Berceuse pour piano, 12 mn, Inédit
    • Oiseau d'éternité pour soprano, mezzo-soprano, baryton et 7 instruments, sur cinq poèmes de Christine Boulanger, 15 mn, Billaudot
    • Sources pour quintette à vent, 18 mn, Inédit
  • 1992
  • 1991
    • Bavardage pour clarinette, 13 mn, Billaudot
    • Murmures version soliste pour clarinette et dispositif électro-acoustique, 15 mn, Billaudot
    • Murmures pour Clarinette, 11 instruments et dispositif électro-acoustique, 30 mn, Billaudot
  • 1990
    • Ison pour orgue, 15 mn, Billaudot
    • Vagues pour orchestre, 18 mn, Billaudot
  • 1989
    • Jeux de femmes pour soprano colorature et flûte, sur six poèmes érotiques de Paul Verlaine, 19 mn, Billaudot
    • Larme de lune pour hautbois, violon, violoncelle, clavecin, percussion, 16 mn, Billaudot
  • 1988