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Pascale Criton

Compositrice et musicologue française née en 1954 à Paris.

Née en 1954 à Paris, Pascale Criton a suivi une formation pour la composition musicale auprès de Ivan Wyschnegradsky, Gérard Grisey et Jean-Etienne Marie. Elle participe à l’Académie de Darmstadt en 1980 et 1988 et suit une formation en électroacoustique (CIRM, 1980-82) ainsi que le stage d’informatique musicale pour les compositeurs, Ircam (1986). Elle s’intéresse par ailleurs à l’ethnomusicologie et prend part aux activités du Groupe de Recherche sur la Tradition Orale (Abidjan 1979).

Durant les années 1975-1980, Pascale Criton est membre de la Compagnie de Théatre Musical des Ulis, avec Michel Puig, Michaël Lonsdale, Catherine Dasté, Edith Scob etc. Elle dirige divers ateliers de création : Université Paris XIII (1979-1981), Festival d’Avignon (1977- 1978), Conservatoire de Pantin (1981-1982). Son expérience avec la scène se poursuit comme compositeur dans le cadre des productions de Transcénic (danse / théatre / musique / audio-visuel), notamment avec Ecrans Noirs, commande de l’Etat, créée aux Ecritures scéniques, Centre Georges-Pompidou, Paris, 1982.

Depuis 1980, elle se consacre à une écriture instrumentale introduisant des instruments spécifiquement accordés (piano, guitares microtonales, cordes… en 1/4, 1/8e, 1/12e, 1/16e de ton), associés aux instruments diatoniques ainsi qu’à la synthèse numérique. Compositeur attaché au Centre International de Recherches Musicales (CIRM, 1982-89), elle reçoit diverses commandes pour ses travaux sur les micro-intervalles et collabore avec le Laboratoire d’Acoustique de l’Ircam (1991-92). Elle fonde l’association Jean-Etienne Marie (1990) et le groupe de recherche Sysmis (1993).

Par ailleurs, elle enseigne dans les Ecoles Nationales de Musique du Blanc-Mesnil (1978-1995) et de Saint Denis (1993-1995).

Son intérêt pour la question du continuum sonore a donné lieu à une rencontre avec Gilles Deleuze (1978-1987), ainsi qu’un cursus universitaire de recherches musicologiques : Chromatismes, maîtrise avec Daniel Charles, Université Paris VIII (1987). Aspects théoriques et réalisations de la notion de continuum dans la musique du XXe siècle, DEA sous la direction de Hugues Dufourt, Formation Doctorale Musique et Musicologie du XXe siècle, Ircam (1993).Total chromatique et continuum sonore, une problématique de la pensée musicale du XXe siècle, doctorat d’Etat, sous la direction de François Decarsin. Ses recherches font l’objet d’articles et de conférences concernant l’esthétique musicale (Introduction à La loi de la pansonorité d’Ivan Wyschnegradsky, Genève, Contrechamps, 1996), ainsi que la synthèse et les nouvelles lutheries.

Compositrice consultante à l’Ircam (Département de la Recherche Musicale, 1989-1991) elle collabore par ailleurs, depuis 1993, avec le Laboratoire Ondes et Acoustique (Ecole Supérieure de Physique Chimie Industrielle, Paris). Sa musique fait l’objet de commandes d’Etat, de Villes et d’ensembles. Elle a été créée et interprétée en France et à l’étranger : Centre Georges-Pompidou, Ircam, MANCA, MIDEM, Intermusica, Ars Electronica, Darmstadt, Institut Ijsbreker, Festival Archipel, Huddersfield Spring, IIIe Pianoforum (Heilbronn), American Festival of Microtonal Music (New-York), Radio-France…


© Ircam-Centre Pompidou, 2001