updated 4 January 2019
© Patricia Dietzi, ed. Durand

Pascal Dusapin

Compositeur français né le 29 mai 1955 à Nancy.

Pascal Dusapin fait ses études d’arts plastiques et de sciences, arts et esthétique à l’Université de Paris-Sorbonne. Entre 1974 et 1978 il suit les séminaires de Iannis Xenakis. De 1981 à 1983 il est boursier de la Villa Médicis à Rome.

Il reçoit de très nombreuses distinctions dès le début de sa carrière de compositeur. Parmi celles-ci, le Prix symphonique de la Sacem en 1994, le Grand prix national de musique du ministère de la Culture en 1995 et le Grand prix de la ville de Paris en 1998. La Victoire de la musique 1998 lui est attribuée pour le disque gravé avec l’Orchestre national de Lyon, puis de nouveau en 2002, comme « compositeur de l’année ». En 2005, il obtient le prix Cino del Duca remis par l’Académie des Beaux-arts. Il est Commandeur des Arts et des Lettres. Il est élu à la Bayerische Akademie der Schönen Künste en juillet 2006.

En 2006 il est nommé professeur au Collège de France à la chaire de création artistique. En 2007, il est lauréat du Prix international Dan David, un prix international d’excellence récompensant les travaux scientifiques et artistiques et qu’il partage avec Zubin Metha pour la musique contemporaine. En 2014, il est Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur.

Il est l’auteur de nombreuses pièces pour solistes, musique de chambre, grand orchestre et opéras. À l’automne 2002, sont créés successivement A quia, concerto pour piano et orchestre (commande des Beethoven Fest de Bonn) et le cycle complet de ses Sept études pour piano.

L’Orchestre philharmonique de la Scala de Milan qui lui commande la suite pour orchestre Perelà Suite — tirée de son opéra Perelà, uomo di fumo — créée en 2005 sous la direction de James Conlon.

Il est l’auteur de sept quatuors, dont le Quatuor V, commande du Muziekgebouw aan’t Ij, du Berliner Philharmoniker et de la Cité de la Musique est créé en 2005 au Concertgebouw d’Amsterdam par le Quatuor Arditti, le Quatuor VI, Hinterland, hapax, quatuor concertant avec un orchestre créé à Lucerne en avril 2010 et le Quatuor VII “Open Time” créé aussi par le quatuor Arditti, en 2010.

Pour l’orchestre, un cycle de sept « solos » s’achève avec Uncut (2008-2009) et plus récemment, un nouveau cycle sous forme de tryptique s’ouvre avec un premier volet Morning in Long Island, concert n° 1 pour grand orchestre, avec trois cuivres concertants, créé par l’Orchestre de Radio France et Myung-Whun Chung en 2011.

Sept œuvres lyriques également à ce jour, Roméo & Juliette, créé en 1989 à l’opéra de Montpellier, Medeamaterial, en 1992 à l’opéra de la Monnaie de Bruxelles, To be sung en 1994 au théâtre des Amandiers de Nanterre, sont suivis d’une commande de l’Opéra national de Paris, Perelà, uomo di fumo, créé à Bastille en 2003 et Faustus, The Last Night (2003-2004), commande du Staatsoper Unter den Linden de Berlin (prix de la création 2007 des Victoires de la Musique et Choc du Monde de la musique pour son enregistrement dvd), toutes deux mises en scène par Peter Mussbach. Le Festival d’Aix en Provence lui commande Passion, créé en 2008, sur un livret de Pascal Dusapin lui-même, d’après la légende l’Orphée. En 2011, au théâtre des Bouffes du Nord, voit le jour O’Mensch, cycle de lieder sur des poèmes de Nietzsche, mis en scène par le compositeur, avec ses interprètes fidèles, Georg Nigl et Vanessa Wagner. En octobre 2014, il imagine également pour le Festival de Donaueschingen une installation visuelle et sonore, « Mille Plateaux », qui voyagera entre autres au Lieu Unique à Nantes en 2015. En 2015, son opéra *Penthesilea,*d’après Heinrich von Kleist, est créé au Théâtre de La Monnaie à Bruxelles. 

En 2019, Pascal Dusapin présentera Lullaby Experience, son premier travail en collaboration avec l’Ircam, au festival ManiFeste.

Les œuvres de Pascal Dusapin sont publiées par les Éditions Salabert (Universal Music Publishing France) et principalement enregistrées chez Naïve/Classic.


© Ircam-Centre Pompidou, 2019

Sources

Éditions Salabert.

  • Musique soliste (sauf voix)
  • Musique de chambre
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Apex solo n° 3 pour orchestre (1995), 16 mn, Salabert
    • Assaï pour orchestre (1985), 17 mn, Salabert
    • Cascando pour huit instrumentistes (1997), 10 mn, Salabert
    • Clam solo n° 4 pour orchestre (1997-1998), 12 mn, Salabert
    • Coda pour treize instrumentistes (1992), 12 mn, Salabert [program note]
    • Exeo solo n° 5 pour orchestre (2002), 15 mn, Salabert
    • Extenso solo n° 2 pour orchestre (1993-1994), 12 mn, Salabert
    • Fist pour huit instrumentistes (1982), 8 mn, Salabert [program note]
    • Go solo n° 1 pour orchestre (1992), 10 mn, Salabert
    • Haro pour orchestre (1986), 38 mn, Salabert
    • Hop' pour quatre groupe de trois instrumentistes (1983-1984), 11 mn, Salabert [program note]
    • Khôra version pour orchestre de soixante cordes (1993), 13 mn, Salabert
    • Khôra version pour orchestre de trente cordes (1993-1997), 13 mn, Salabert
    • La Conversation Suite en dix pièces pour huit instrumentistes (1984), 30 mn, Salabert
    • La Rivière pour orchestre (1979), 11 mn, Salabert
    • Le Bal musique pour Line (1978), 10 mn, Jobert [program note]
    • elec ircam Lullaby Experience expérience scénique pour ensemble instrumental et électronique (2019), 60 mn, Inédit [program note]
    • Musique captive pour neuf instruments à vent (1980), 3 mn, Salabert [program note]
    • Musique pour un film d'Anne Fontaine musique du film Entre ses mains d'Anne Fontaine avec Isabelle Carré et Benoît Poelvoorde, pour orchestre à cordes (2005), 11 mn, Salabert
    • Perelà Suite pour orchestre (2004), 20 mn, Salabert
    • Reverso solo n° 6 pour orchestre (2005-2006), 18 mn, Salabert
    • Souvenir du silence pour treize cordes solistes (1976), 8 mn, Salabert
    • Timée (1978), 15 mn, Jobert
    • Tre Scalini pour grand orchestre (1981-1982), 13 mn, Salabert
    • stage Treize Pièces pour Flaubert musique de scène (1985), 30 mn, Inédit
    • Uncut solo n° 7 pour orchestre (2008-2009), 11 mn, Salabert
  • Musique concertante
    • A Quia pour piano et orchestre (2002), 27 mn, Salabert
    • Aria concert pour clarinette et petit orchestre (1991), 11 mn, Salabert
    • Aufgang concerto pour violon et orchestre (2011), 33 mn, Salabert
    • Celo pour violoncelle et orchestre (1996), 20 mn, Salabert
    • Galim Requies plena oblectationis, pour flûte et orchestre à cordes (1998), 9 mn, Salabert
    • Jetzt Genau! concertino pour piano et six instruments (2012), 20 mn, Salabert
    • L'Aven pour flûte solo et orchestre (1980-1981), 9 mn, Salabert
    • Morning in Long Island concert n° 1 pour grand orchestre (2010), 33 mn, Salabert
    • Outscape concerto pour violoncelle et orchestre (2015), 28 mn, Salabert
    • Quad In memoriam Gilles Deleuze, pour violon et quinze instrumentistes (1996), 19 mn, Salabert [program note]
    • Quatuor VI Hinterland, hapax, pour quatuor à cordes et orchestre (2009), 23 mn, Salabert
    • Watt pour trombone et orchestre (1994), 17 mn, Salabert
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Aks pour mezzo-soprano et sept instrumentistes (1987), 9 mn, Salabert
    • Anacoluthe pour voix de femme, clarinette contrebasse et contrebasse à cordes (1987), 9 mn, Salabert
    • Beckett's bones pour soprano, clarinette en la et piano (2013), 15 mn 30 s, Salabert
    • Canto pour soprano, clarinette et violoncelle (1994), 7 mn, Salabert
    • Comoedia pour soprano et six instrumentistes (1993), 10 mn, Salabert
    • Disputatio pour chœur d’enfants, chœur mixte, harmonica de verre, timbales, percussion et orchestre à cordes (2014), 40 mn, Salabert
    • Dona Eis pour voix mixtes et sept instrumentistes (1998), 20 mn, Salabert
    • stage Faustus, The Last Night opéra en une nuit et onze numéros (2003-2004), 1 h 30 mn, Salabert
    • For O. pour deux voix de femmes et deux clarinettes (1988), 9 mn, Salabert
    • Igitur pour voix de femme et treize instrumentistes (1977), 13 mn, Salabert
    • L'Homme aux liens pour deux sopranos et trois violons (1978), 6 mn, Salabert
    • elec stage La Melancholia opératorio, pour quatre solistes vocaux, un récitant, douze voix mixtes, trois cuivres, voix parlées enregistrées et orchestre (1991), 32 mn, Salabert
    • Lumen pour voix de femme et six instrumentistes (1977), 7 mn, Salabert
    • stage Medeamaterial opéra sur un texte de Heiner Müller (1991), 60 mn, Salabert
    • Mimi pour deux voix de femme, hautbois, clarinette basse et trombone (1986-1987), 6 mn, Salabert
    • stage Momo spectacle musical jeune public, pour un récitant jouant du cymbalum et quatre instrumentistes (2002), 30 mn, Salabert
    • Niobé (ou le rocher de Sypile) pour soprano, douze voix mixtes et huit instrumentistes (1982), 38 mn, Salabert [program note]
    • stage O Mensch! (Inventaire raisonné de quelques passions Nietzschéennes) vingt-sept pièces pour baryton et piano (2008-2009), 1 h 9 mn 40 s, Salabert
    • elec stage Passion opéra (2008), 1 h 30 mn, Salabert
    • stage Penthesilea opéra avec prologue, onze scènes et épilogue (2011-2013), 1 h 30 mn, Salabert
    • stage Penthesilea d’après Heinrich von Kleist opéra avec prologue, onze scènes et épilogue (2014), 1 h 30 mn, Salabert
    • elec Perelà - Uomo di fumo opéra en chapitres pour onze personnages principaux, huit rôles secondaires, chœur mixte, orchestre, bande magnétique et onze musiciens sur scène (2001), 2 h 15 mn, Salabert
    • Red Rock extrait n° 6 de Roméo et Juliette, pour quatre voix et clarinette (1987), 8 mn, Salabert
    • stage Roméo et Juliette opéra en neuf numéros sur un livret d'Olivier Cadiot, pour cinq voix solistes, clarinettiste, trois voix parlées, quatuor vocal, chœur et orchestre (1985-1988), 1 h 25 mn, Salabert
    • Shin'gyo soutrâ japonais, pour soprano et piccolo (1981), 5 mn, Salabert
    • So Full of Shapes is Fancy pour soprano et clarinette basse (1990), 6 mn, Salabert
    • elec ircam stage To Be Sung opéra de chambre en quarante-trois numéros (1992-1993), 1 h 30 mn, Salabert
    • To God pour soprano et clarinette (ou saxophone soprano) (1985), 7 mn, Salabert
    • stage Wenn du dem Wind... trois scènes de l’opéra Penthesilea d’après Heinrich von Kleist pour soprano et orchestre (2014), 20 mn, Salabert
    • Wolken pour voix de femme et piano (2014), 13 mn, Salabert
    • Ô Berio pour soprano et treize instrumentistes (2006), 60 s, Salabert
  • Musique vocale a cappella
    • Granum sinapis huit pièces sur des textes de Maître Eckhart pour chœur mixte (1992-1997), 20 mn, Salabert
    • Il-Li-Ko pièce romantique, pour soprano (1987), 6 mn, Salabert
    • Semino chant à six voix pour Louis sur le vingt-huitième fragment du poème de Parménide (1985), 5 mn, Salabert [program note]
    • Two walking cinq pièces pour deux voix de femmes (1994), 12 mn, Salabert
    • Umbrae mortis pour chœur mixte (1997), 5 mn, Salabert

Documents

Bibliographie

  • Jacques AMBLARD, Pascal Dusapin, l’intonation ou le secret, Paris, Musica Falsa, 2002.
  • Jacques AMBLARD, Le second style de Dusapin ou l’intonation, Paris, Musica falsa, à paraître en 2007.
  • Roland BARTHES, Le grain de la voix : entretiens 1962-1980, Paris, Seuil, 1981.

« Pascal Dusapin » Les cahiers du Cirem n° 12-13, juin -septembre 1989.

  • Pascal DUSAPIN, Maxime McKINLEY, Imaginer la composition musicale : correspondance et entretiens (2010-2016), Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, coll. « Littératures », 2017.
  • Pascal DUSAPIN, Une musique en train de se faire, éditions du Seuil, 2009.
  • Pascal DUSAPIN, Pierre-Yves MACÉ, « To be sung », Accents, 2009, n° 38, p. 3, en ligne sur http://www.ensembleinter.com (lien vérifié en janvier 2019).
  • Pascal DUSAPIN, Composer. Musique, paradoxes et flux, essai, Paris, éditions Fayard, mars 2007.
  • Pascal DUSAPIN, Leçons au Collège de France, Paris, Odile Jacob, à paraître.
  • Pascal DUSAPIN, Olivier CADIOT, Roméo et Juliette, livret et textes, avec la contribution de Philippe Albèra, Michelle Biget, Pierre-Albert Castanet, Madeleine Gagnard, Pierre Caudin, Antoine Gindt, Emmanuel Hocquard, Ivanka Stoïanova, Musica 89, Dernières nouvelles d’Alsace, 1989.
  • Olga GARBUZ, Pascal Dusapin : mythe, algorithme, palimpseste, Château-Gontier, Aedam Musicae, coll. « Musiques XXe-XXIe siècle », 2017.
  • Marc JIMENEZ*, L’esthétique* contemporaine, Paris, Klincksieck, 1999.
  • Ivanka STOÏANOVA, « Pascal Dusapin : Febrile music », Contemporary music review, Harwood Academic Publishers GmbH, 1993, p 183-196.

Discographie

  • Pascal DUSAPIN, Trio Rombach ; Wolken ; By the Way ; Beckett’s bones, Ensemble Accroche Note, dans « Trio Rombach · Wolken · By the Way · Beckett’s bones », 1 CD Tac / Nowlands, 2020.
  • Pascal DUSAPIN, Quatuor VI “Hinterland” Quatuor VII “Open Time”, Arditti String Quartet, Orchestre Philharmonique de Radio France, Pascal Rophé, direction, 1 cd Aeon, 2017.
  • Pascal DUSAPIN, Incisa ; If ; Item ; Laps ; Invece ; Ipso ; Immer ; Ohé ; Iota ; Imago, Arne Deforce, violoncelle, Benjamin Dieltjens, clarinette, dans « Item », 1 cd Aeon, 2017.
  • Pascal DUSAPIN, Reverso ; Uncut ; Morning in Long Island, Orchestre Philharmonique de Radio France, Myung Whun Chung, direction, 1 cd Deutsche Grammophon, 2014.
  • Pascal DUSAPIN, Études pour piano, Vanessa Wagner, avec les photographies de Pascal Dusapin et des textes de Michel Onfray, Actes Sud Musicales, 2012.
  • Pascal DUSAPIN, Sept solos pour orchestre, Orchestre philharmonique de Liège Wallonie Bruxelles, direction : Pascal Rophé, Naïve, 2010, MO782180.
  • Pascal DUSAPIN, String Quartets & Trio : Trio (Musique fugitive), Quatuors à cordes n° 1 à  5, Arditti Quartet : Irvine Arditti, Ashot Sarkissjan, Ralf Ehlers, Lucas Fels, 2 cds æon, 2010, AECD0983.
  • Pascal DUSAPIN, Perelà, Uomo di fumo, Nora Gubisch, mezzo soprano, John Graham-Hall, ténor, Isabelle Philippe, Chantal Perraud, sopranos, chœurs et orchestre national de Montpellier, direction : Alain Altinoglu, 2 cds Montaigne, 2005, MO782168.
  • Pascal DUSAPIN, À Quia, coffret comprenant 7 études pour piano, À Quia, concerto pour piano et orchestre, et les discours sur la musique et études n°1 et 4 (voir filmographie), Ian Pace, piano, orchestre de Paris, direction : Christoph Eschenbach, 2 cds, 1 dvd, Naïve, 2004, MO782164.
  • Pascal DUSAPIN, René KOERING, Quatre Quatuors, Quatuor Danel, 1 cd Accord, 2004, 476 1919.
  • Pascal DUSAPIN, « Concertos »: Watt ; Galim ; Celo, Juliette Hurel : flûte, Alain Trudel : trombone, Sonia Wieder-Atherton : violoncelle, Orchestre national de Montpellier, direction : Pascal Rophé, 1 cd Montaigne - Naïve, 2003, MO782153 (réédition 2010, MO782181)
  • Pascal DUSAPIN, Iannis XENAKIS, Œuvres pour flûte, Cécile Daroux, 1 cd Naïve-Montaigne, MO782173.
  • Pascal DUSAPIN, Comœdia ; Fist ; Aria ; Hop’ ; Aks ; Coda ; Attacca, Armand Angster : clarinette, Ars Nova ensemble, 1 cd Montaigne 2001, MO782150.
  • Pascal DUSAPIN, Requiem, chœur de chambre Accentus, Ars Nova, Laurence Equilbey, dir., 2000, Montaigne - Naïve, MO782116.
  • Henri DUTILLEUX, Pascal DUSAPIN, Ainsi la nuit ; Time Zones ; Quatuor III, Quatuor Arditti, 1 cd Montaigne, 2000, MO782125.
  • Pascal DUSAPIN, Musiques solistes : Laps ; Itou ; To God ; If ; Indeed ; Mimi ; Il-li-ko ; Anacoluthe ; Canto; Ipso; Two Walking ; Invece ; So Full ; In - Out ; For O, Ensemble Accroche-note : Armand Angster : clarinette et clarinette basse, Jean-Paul Celea : contrebasse, Alain Meunier : violoncelle, Françoise Kuber : soprano, Benny Sluchin : trombone, Marie-Claude Vallin : soprano, René Bellier : hautbois, 2 cds Accord - Una corda, 2001, 461 788-2.
  • Pascal DUSAPIN, To be sung, Rosemary Hardy, Susan Narucki, Sarah Leonard, sopranos, Geoffrey Carey, récitant, ensemble Le Banquet, direction : Olivier Dejours, 1 cd MFA-Radio France, 1998, MFA 216126.
  • Pascal DUSAPIN, 1. Extenso ; 2. Apex ; 3. La melancholia, Nan Christie, soprano, Cécile Éloir, mezzo-soprano, Timothy Greacen, contre-ténor, Martyn Hille, ténor, chœurs de Lyon - Bernard Tétu, orchestre national de Lyon, direction : Emmanuel Krivine (1, 2), David Robertson (3), 1 cd Audivis - Montaigne, 1997, MO782073, MO782124.
  • Pascal DUSAPIN, Medeamaterial, Hilde Leidland, Orchestre de la Chapelle Royale, Collegium vocale, direction : Philippe Herreweghe, 1 cd Harmonia Mundi, 1993, HMC905215.
  • Pascal DUSAPIN, Roméo et Juliette, Cyrille Gerstenhaber, Françoise Kübler : sopranos, Nicholas Isherwood, Julien Combey : basses, Groupe Vocal de France, Orchestre symphonique de Mulhouse, direction : Luca Pfaff, 2 cds Accord-Una Corda, 1991/2003, 472 726-2.

Filmographie

  • Pascal DUSAPIN, Faustus, The Last Night, Georg Nigl : Faustus, Urban Malmberg : Méphistophélès, Robert Wörle : Sly, Jaco Huijpen : Togod, Caroline Stein : l’Ange, orchestre de l’Opéra national de Lyon, Johann Stockhammer, dir., Peter Mussbach : mise en scène, Michael Elmgreen et Ingar Dragset : décor, Andréa Schmidt-Futterer : costumes, Sven Hogrefe : lumières, Yvon Gérault : réalisation, Naïve, 2006, MO782177.
  • Olivier BELLAMY, Le Journal de la Création, sept entretiens avec Pascal Dusapin, 60’, La Cinquième – Images et Compagnie.
  • Michel FOLLIN, Étude pour piano n°1, par Ian Pace, 11’, Mezzo et dvd Naïve MO782164.
  • Michel FOLLIN, Étude pour piano n°4, par Ian Pace, 5’30, Mezzo et dvd Naïve MO782164.
  • Michel FOLLIN, Quatuor à cordes n°4, discours sur la musique, 1997, 52’, Arte.
  • Michel FOLLIN, Discours sur la musique, répétitions et entretiens avec Pascal Dusapin / 7 études pour piano, par Ian Pace, 1999 - 2001, 30’, Mezzo et dvd Naïve MO782164.
  • Michel FOLLIN, Discours sur la musique, répétitions et entretiens avec Pascal Dusapin / A Quia, par Ian Pace et l’orchestre de Paris, Christoph Eschenbach, dir., 2002, 29’, Mezzo et dvd Naïve MO782164.
  • Michel FOLLIN, L’Être en musique, 2003, 109’, Arte.

Lien Internet

(liens vérifiés en janvier 2019).