! Informations antérieures à 2002 : mise à jour à venir

Param Vir

Compositeur indien résident britannique né le 6 février 1952 à Delhi

 

Né à Delhi en Inde, Param Vir étudie la philosophie à l’Université de Delhi. Ses premiers essais de composition et de théâtre musical suscitent l’intérêt de Sir Peter Maxwell Davies qui l’invite comme boursier au Dartington Summer School of Music en 1983. A l’instigation de Maxwell Davies, Param Vir s’installe à Londres en 1984 pour y étudier la composition auprès d’Oliver Knussen.

Depuis, il a composé plusieurs oeuvres instrumentales et vocales interprétées tant à Londres que dans d’autres parties du monde. En 1986, il est nommé compositeur associé du Tanglewood Music Centre et en 1987, il est compositeur au Festival de l’Inde à Genève. Il a également participé aux Festivals de Donaueschingen et de Witten en Allemagne et au Festival d’Aldeburgh en Angleterre.

Il reçoit de nombreux prix, dont le Kucyna International Composition Prize (Boston), le Benjamin Britten Composition Prize (Aldeburgh), le PRS Composition Prize, le Tippett Composition Award et le Prix de la Fondation Maria Strecker-Daelen. Ses oeuvres ont notamment été interprétées par l’Asko Ensemble, le London Sinfonietta, London Sinfonietta Voices, BBC Philharmonic Orchestra et Lontano.

Ses deux opéras de chambre - Snatched by the Gods (1992) et Broken Strings (1992) - commandes de Hans Werner Henze pour la Biennale de Munich, furent interprétés par Pierre Audi et l’Opéra des Pays-Bas lors de concerts qui remportèrent un vif succès à Amsterdam et Munich en mai 1992. Ces deux opéras lui valurent le Prix de composition de la Fondation Ernst Von Siemens (Munich) en 1993 et, la même année, le Park Lane Group interpréta sa pièce pour guitare solo Clear Light, Magic Body (1993) au South Bank Centre de Londres. Sa composition pour orchestre Horse Tooth White Rock (1994), commande du BBC Philharmonic, fut créée en Angleterre en mars 1994 sous la direction de Sir Peter Maxwell Davies, puis en Allemagne en avril de la même année lors du concert d’ouverture de la Biennale de Munich par le Bayerischer Rundfunks Orchestra.

Parmi ses dernières compositions, citons Tender Light(1996) pour viole de gambe etThe Comfort of Angels (1996) pour deux pianos. Ces deux pièces ont été créées à l’Oberlin Conservatory of Music (Ohio) au début de cette année. Param Vir travaille actuellement sur un grand opéra en collaboration avec le dramaturge David Rudkin.

Après quatre années passées comme Professeur de composition à l’Oberlin Conservatory of Music, Param Vir vit aujourd’hui à Londres. La création britannique de ses deux opéras de chambre - Snatched by the Gods et Broken Strings - a eu lieu lors d’une double représentation à l’Almeida Opera Festival en juillet 1996.

Catalogue des Editions Chester


© Ircam-Centre Pompidou, 2002