
Oscar Bianchi
Compositeur italien et suisse né en 1975.
Né le 5 août 1975 à Milan, de nationalité italienne et suisse, Oscar Bianchi débute ses études de musique et de piano dès l'âge de 8 ans. Il suit ensuite des cours de composition et de direction de chœur au conservatoire Giuseppe Verdi à Milan ainsi que des cours de musique électronique aux conservatoires de Milan et de Bologne et à l'académie de Modène. Il complète sa formation en participant au Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam (2003-2004) et à de nombreuses masterclasses et résidences internationales (Stockholm International Composition Course, cours d’été de Darmstadt, Abbaye de Royaumont, Atlantic Center for the Arts en Floride…). Il prépare actuellement un doctorat en composition à l’Université Columbia à New York.
Lauréat du prix Gaudeamus en 2005, la musique d’Oscar Bianchi, caractérisée par des textures denses, une imagination remarquable et un sens aigu de la dramaturgie musicale, est donnée dans les plus prestigieuses institutions par des interprètes comme le Klangforum Wien, l’Ensemble Modern, Ictus, Les Percussions de Strasbourg, le Nieuw Ensemble, les Neue Vocalsolisten Stuttgart, et L'Itineraire. Elle est largement diffusée en Europe, notamment par la SWR (Allemagne), la RAI TRE (Italie), la RTBF (Radio-télévision belge de la Communauté française), la RTSI (Suisse), et la VPRO (Pays-Bas).
Outre son activité de compositeur, Oscar Bianchi est conservateur au département musique de la Biennale d’art contemporain de Porto Ercole en Italie de 2000 à 2001, président de l’Association Pavillon Suisse à la Fondation Suisse-Pavillon Le Corbusier à Paris de 2003 à 2005, ainsi que professeur et membre de la faculté de l’Université Columbia de 2005 à 2009.
En 2008, il participe au Séminaire international de composition de l’Ensemble Modern et, l’année suivante, il collabore avec le Klangforum Wien à l’Académie internationale « Impuls » à Graz. La même année, il est artiste en résidence au DAAD à Berlin et compositeur en recherche à l’Ircam.
Les projets d’Oscar Bianchi incluent des œuvres pour l’Ensemble Modern (Vishudda Concerto – création à Francfort le 11 mai 2009), les Neue Vocalsolisten Stuttgart, le quatuor Diotima, David Grimal, l’orchestre philharmonique de Radio France (Ajna Concerto – créé le 20 septembre 2010 dans le cadre du Festival Musica de Strasbourg), ainsi qu’un nouvel opéra pour l’ensemble Ictus, T&M, la Biennale de Venise, Musik der Jahrhunderte à Stuttgart et Música de Hoy à Madrid.
Oscar Bianchi vit à New York. Ses œuvres sont publiées aux Editions Musicales Durand (Universal Music Pubblishing).
- Prix de la fondation suisse CIUP (Paris) pour une résidence en 2004-2005 ;
- Premier prix au Concours international de composition Gaudeamus en 2005 ;
- Prix d’études ASM/STV (Association Suisse de musiciens) en 2005 et en 2007 ;
- Prix du Alice Tully Hall Reopening Nights Festival au Lincoln Center (New York) en 2008 pour Alarm Will Sound ;
- Prix Gabriel Dussurget 2010 pour Primordia Rerum.
© Ircam-Centre Pompidou, 2010
Sources
- Site personnel du compositeur (voir Ressources documentaires).
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Involve pour bande (2000), 04 mn 45 s, Inédit
- Musique soliste (sauf voix)
- élec ircam Crepuscolo pour flûtes à bec Paetzold et électronique (2004), 16 mn, Inédit [note de programme]
- De Profundis pour cor de basset (2013)
- Docile Ascesa pour contrebasse (2014)
- Explosion Implosion pour piano solo (1999), 05 mn 36 s, Inédit
- GR... pour flûte basse solo (2010), 06 mn 50 s, Universal Edition
- In pour contrebasse (2013), 12 mn about
- Qba pour percussion solo (2002), 09 mn 15 s, Inédit
- Schegge pour piano préparé (2011)
- Semplice pour violon (2010)
- Soffio pour accordéon (2014), 12 mn about
- Musique de chambre
- Adesso quatuor à cordes n° 1 (2011), 19 mn, Universal Edition
- De Rerum Natura pour flûte et violon (2001), 12 mn, Inédit [note de programme]
- Esegesi Del Ricordo pour ensemble (2003), 12 mn 24 s, Inédit
- Estensione Di Forma pour piano et violon (2000), 04 mn 20 s, Inédit
- Preludio pour cinq instruments (2006), 03 mn, Inédit
- Soffio pour violoncelle et piano (2013), 12 mn about
- Stone Rhapsody pour guitare, deux piano et deux percussionnistes (2007-2008), 19 mn, Inédit
- Zaffiro pour flûte, saxophone, alto et guitare (2005), 12 mn, Inédit [note de programme]
- Musique instrumentale d'ensemble
- Ajna Prelude pour orchestre (2009-2010)
- Alba pour ensemble (2004), 12 mn, Inédit
- Anahata Concerto pour ensemble (2008), 20 mn, Durand
- Aqba, Nel Soffio Tuo Dolce pour ensemble de percussions (2005), 17 mn 20 s, Inédit [note de programme]
- élec ircam Mezzogiorno pour ensemble (2004-2005), 15 mn, Durand [note de programme]
- élec Permeability pour 19 instruments et électronique (2013), Durand-Salabert-Eschig, Universal Music Publishing
- Pictures of an explosion pour ensemble (2000), 07 mn 25 s, Inédit
- Teso Ma Non Nervoso pour ensemble (2006), 11 mn, Inédit
- The Salvador Dali Secret Chord Progression pour ensemble de percussions (2006), 14 mn, Inédit
- Trasparente pour ensemble (2007), 09 mn, Inédit
- Trasparente II pour ensemble (2007-2008), 11 mn, Inédit [note de programme]
- Vishudda Concerto (2008-2009), 12 mn, Inédit
- Musique concertante
- Celeste discontinuità pour violoncelle et orchestre à cordes (2014)
- I Due Cardini pour piano et grand ensemble (2002), 15 mn about , Inédit
- Oneness pour clarinette basse, cor de basset et orchestre (2013)
- élec Sibilla pour violon électrique et acoustique et ensemble (2001), 15 mn about , Inédit
- Soffiando pour violoncelle et orchestre à cordes (2013-2014), 12 mn about
- Musique vocale et instrument(s)
- Ante litteram pour six voix et clarinette basse (2011-2012), Universal Edition
- Fluente pour soprano, baryton et cornemuse (2013)
- élec Matra cantate (2007), 1 h, Inédit [note de programme]
- Primordia Rerum pour soprano solo et ensemble (2003), 12 mn, Inédit [note de programme]
- Sotto vuoto pour voix et percussion (2012)
- scénique Thanks to my Eyes opéra en un acte pour 4 chanteurs, mime, comédienne et 12 instruments (2010-2011), Universal Edition
- scénique The Past pour onze interpètes (2014)
- Musique vocale a cappella
- Introitus pour chœur mixte a cappella (2005), 08 mn, Inédit
- The Infinite Jest pour une actrice, une chanteuse, une danseuse (2012), 12 mn
- 2014
- Celeste discontinuità pour violoncelle et orchestre à cordes
- Docile Ascesa pour contrebasse
- Soffiando pour violoncelle et orchestre à cordes, 12 mn about
- Soffio pour accordéon, 12 mn about
- scénique The Past pour onze interpètes
- 2013
- De Profundis pour cor de basset
- Fluente pour soprano, baryton et cornemuse
- In pour contrebasse, 12 mn about
- Oneness pour clarinette basse, cor de basset et orchestre
- élec Permeability pour 19 instruments et électronique, Durand-Salabert-Eschig, Universal Music Publishing
- Soffio pour violoncelle et piano, 12 mn about
- 2012
- Ante litteram pour six voix et clarinette basse, Universal Edition
- Sotto vuoto pour voix et percussion
- The Infinite Jest pour une actrice, une chanteuse, une danseuse, 12 mn
- 2011
- Adesso quatuor à cordes n° 1, 19 mn, Universal Edition
- Schegge pour piano préparé
- scénique Thanks to my Eyes opéra en un acte pour 4 chanteurs, mime, comédienne et 12 instruments, Universal Edition
- 2010
- Ajna Prelude pour orchestre
- GR... pour flûte basse solo, 06 mn 50 s, Universal Edition
- Semplice pour violon
- 2009
- Vishudda Concerto, 12 mn, Inédit
- 2008
- Anahata Concerto pour ensemble, 20 mn, Durand
- Stone Rhapsody pour guitare, deux piano et deux percussionnistes, 19 mn, Inédit
- Trasparente II pour ensemble, 11 mn, Inédit [note de programme]
- 2007
- élec Matra cantate, 1 h, Inédit [note de programme]
- Trasparente pour ensemble, 09 mn, Inédit
- 2006
- Preludio pour cinq instruments, 03 mn, Inédit
- Teso Ma Non Nervoso pour ensemble, 11 mn, Inédit
- The Salvador Dali Secret Chord Progression pour ensemble de percussions, 14 mn, Inédit
- 2005
- Aqba, Nel Soffio Tuo Dolce pour ensemble de percussions, 17 mn 20 s, Inédit [note de programme]
- Introitus pour chœur mixte a cappella, 08 mn, Inédit
- élec ircam Mezzogiorno pour ensemble, 15 mn, Durand [note de programme]
- Zaffiro pour flûte, saxophone, alto et guitare, 12 mn, Inédit [note de programme]
- 2004
- Alba pour ensemble, 12 mn, Inédit
- élec ircam Crepuscolo pour flûtes à bec Paetzold et électronique, 16 mn, Inédit [note de programme]
- 2003
- Esegesi Del Ricordo pour ensemble, 12 mn 24 s, Inédit
- Primordia Rerum pour soprano solo et ensemble, 12 mn, Inédit [note de programme]
- 2002
- I Due Cardini pour piano et grand ensemble, 15 mn about , Inédit
- Qba pour percussion solo, 09 mn 15 s, Inédit
- 2001
- De Rerum Natura pour flûte et violon, 12 mn, Inédit [note de programme]
- élec Sibilla pour violon électrique et acoustique et ensemble, 15 mn about , Inédit
- 2000
- Estensione Di Forma pour piano et violon, 04 mn 20 s, Inédit
- élec Involve pour bande, 04 mn 45 s, Inédit
- Pictures of an explosion pour ensemble, 07 mn 25 s, Inédit
- 1999
- Explosion Implosion pour piano solo, 05 mn 36 s, Inédit
Discographie
- Oscar BIANCHI, Anahata Concerto ; Crepusculo ; Primordia Rerum ; Zaffiro ; Matra ; Tanks to My Eyes ; Gr..., 1 cd Musiques Suisses, 2013.
- Oscar BIANCHI, Crepuscolo, Anna Petrini, 1 cd dB Productions, 2012.
- Oscar BIANCHI, Matra, ensemble Ictus, Neuevocalsolisten, direction : Georges-Élie Octors, 1 cd Cypres records, 2012, CYP4502.
Lien Internet
- Oscar Bianchi (site du compositeur), http://www.oscarbianchi.com (lien vérifié en mars 2015).