updated 24 March 2021
© Saori Komuro

Olivier Pasquet

Compositeur de musique électronique et réalisateur en informatique musicale né le 22 juin 1974 à Meaux.

Olivier Pasquet est compositeur de musique électronique, producteur et artiste visuel. Son travail pluridisciplinaire explore la synesthésie, la composition paramétrique, l’architecture non-standard, la géométrie et le design algorithmique. Ses travaux se matérialisent principalement sous la forme d’installations plastiques et d’œuvres de musique purement électronique jouées, parfois dansées, présentées aussi bien dans des salles de concert que dans des galeries, des musées ou des clubs.

Après s’être initié en autodidacte à l’écriture, puis à l’informatique musicale, Olivier Pasquet entreprend des études de composition de 1996 à 1999 à l’Anglia Polytechnic University de Cambridge (Angleterre) auprès de Richard Hoadley, Trevor Wishart et Iannis Xenakis. Il se perfectionne ensuite dans divers studios d’enregistrement. Après à un bref passage à l’Ina-GRM, il se dirige essentiellement vers la musique contemporaine et les arts numériques. Il est titulaire d’un doctorat en composition musicale, obtenu à l’Université de Huddersfield et mène des recherches en architecture non-standard.

Olivier Pasquet collabore avec l’Ircam pendant 18 ans en tant que réalisateur en informatique musicale aux côtés d’artistes d’horizons divers, tels que Florian Hecker, Georges Aperghis, Pierre Boulez, Brice Pauset, William Forsythe ou Rand Steiger, parmi tant d’autres. Ces collaborations l’amènent à travailler pour la danse, l’opéra, le théâtre musical et contemporain.

En 2006, il organise avec Andreas Breitscheid l’atelier européen Max/MSP/Jitter au Forum Neues Musiktheater de Stuttgart. Entre 2006 et 2010, Olivier Pasquet enseigne l’art interactif et le design computationnel à l’École Nationale des Arts Décoratifs ainsi qu’à l’école du Théâtre National de Strasbourg entre 2007 et 2008. Il obtient plusieurs prix et résidences comme la Villa Médicis Hors les Murs en 2009, deux résidences à Tokyo Wonder Site, Arcadi, ainsi que des résidences à Santiago du Chili et à Taiwan.

Entre 2009 et 2012, il est chercheur invité aux Universités de Tokyo, Keio et de Buffalo. Il travaille aussi chez Sony Computer Science Laboratories, et il est conseiller chez Ableton.

En 2017, Olivier Pasquet obtient la bourse Creative Art Initiative de l’University at Buffalo qui lui permet de concevoir Lloyd’s Mirror, une installation générative in-situ spécifiquement créée pour des bâtiments de Frank Lloyd Wright (Martin House) et Toshiko Mori (Greatbach Pavilion). En parallèle, il travaille à la National Taiwan University of the Arts, il est professeur invité à mi-temps à la Hochschule der Künste de Berne en 2018-19, ainsi qu’à l’University at Buffalo en 2019-20. Il est également impliqué dans le projet de recherche européen FluCoMa.


© Ircam-Centre Pompidou, 2020

Sources

Site du compositeur ; Site du festival Musica ; Site de l’Université de Buffalo.

  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • elec 595F44FEC1E92A71D3E composition électroacoustique réalisée à partir de sursauts radio rapides (2019)
    • elec stage Aucun Homme n'est une Île musique électronique pour la pièce de théâtre multimédias mise en scène par Roland Auzet (2013), 60 mn
    • elec ircam Dessiner sur Papier installation en collaboration avec Thorsten Streichardt (2013)
    • elec Dual Coronagraphs (mkII) installation sonore et lumineuse générative pour deux projecteurs, fumée, et huit haut-parleurs (2018-2020)
    • elec Forma - HR 8799 installation (2014)
    • elec Formahaut ΓI création vidéo (2015), 6 mn
    • elec HR 8800 performance (2017), 38 mn
    • elec Herbig-Haro installation sonore générative pour 12 ou 24 haut-parleurs. (2019), 24 mn
    • elec ircam Häxan, la sorcellerie à travers les âges musique pour le film muet de Benjamin Christensen (Suède, 1921) (2009), 1 h 45 mn, Inédit [program note]
    • elec K2-18B musique électroacoustique générative réalisée à partir de taxonomies d'exoplanètes (2020), 10 mn about
    • elec L'Atome Musique pour la pièce L'Atome de Julien Avril (2017), 2 h
    • elec La Nuit tombe musique électronique pour la pièce de théâtre de Guillaume Vincent (2012), 1 h 40 mn
    • elec stage Le Reste vous le connaissez par le Cinéma musique pour la pièce de théâtre de David Jeanneteau, d'après le livre de Martin Crimp (2019), 2 h 30 mn
    • elec ircam Les Bacchantes musique électronique pour une fiction sonore d'après le texte de Céline Minard (2019), 20 mn
    • elec Lions installation pour lasers, miroirs, interférences et audio (2018)
    • elec Lloyd's Mirror installation générative mulimédia (2018)
    • elec stage Make No Noise musique électronique pour l'opéra Make No Noise de Tom Holloway (2011)
    • elec Mollspeak musique électroacoustique pour installation (2019)
    • elec stage Night: Light musique électronique live pour le spectacle de danse d'Alban Richard (2012)
    • elec ircam Night: Light musique électronique pour spectacle de danse (2012), 46 mn
    • elec stage One Thousand and One Nights composition électronique pour la pièce de théâtre de Guillaume Vincent (2019), 4 h 30 mn
    • elec stage One Thousand and One Nights composition électronique pour la pièce de théâtre de Guillaume Vincent (2019), 4 h 30 mn
    • elec Proxima Centauri b installation vidéo générative pour 3 petits écrans 4K (2018)
    • elec Rib musique électronique pour la vidéo Rib d'Arlé Van Egmond (2014)
    • elec Seven installation interactive réalisée en collaboration avec Thomas Goepfer et Robin Meier (2011)
    • elec Shoppen composition électronique pour l'exposition multimédia Shoppen Kannste Selber! (2018), 55 mn
    • elec Songes et Métamorphoses musique pour la pièce de théâtre Songes et Métamorphoses de Guillaume Vincent (2016), 4 h 43 mn
    • elec stage Steve V (King Different) musique électronique pour spectacle de théâtre musical (2014)
    • elec The Keys to the Kingdom Installation musicale générative (2019)
    • elec The Keys to the Kingdom II Installation musicale générative (2019)
    • elec The Mystery of Picasso musique électronique pour un ciné-concert du film d'Henri-Georges Clouzot Le Mystère de Picasso (2016), 1 h 10 mn
    • elec The Nothing Seeking Answers Indivisible Streams installation sonore (2016)
    • elec Tu tiens sur tous les Fronts musique électronique pour la pièce de théâtre mise en scène par Roland Auzet (2012)
    • elec VERFLUCHTE UNGMENGE – R136A1 musique électronique pour installation (2014)
    • elec Wandering Set musique électronique (2017), 47 mn
    • elec We carry On musique électronique générative pour la vidéo We carry On de Guillaume Dimanche (2018)
    • elec ml musique électronique pour le spectacle de danse de Tsui Shuang Lai (2011), 35 mn
    • elec ß Pictoris B composition électroacoustique, pour 17 ou 25 haut-parleurs (2015)
  • Musique soliste (sauf voix)
  • Musique vocale a cappella
    • elec ircam Joyeux Animaux de la Misère pour voix et électronique live (2014), 1 h 10 mn
    • elec Master Rock performance pour trois voix, réalisée dans la centrale électrique Cruachan Dam, en Écosse (2015), 42 mn
  • 2020
    • elec Dual Coronagraphs (mkII) installation sonore et lumineuse générative pour deux projecteurs, fumée, et huit haut-parleurs
    • HPSCHD (titre temporaire) pour duo de clavecins, 20 mn
    • elec K2-18B musique électroacoustique générative réalisée à partir de taxonomies d'exoplanètes, 10 mn about
  • 2019
  • 2018
    • elec Lions installation pour lasers, miroirs, interférences et audio
    • elec Lloyd's Mirror installation générative mulimédia
    • elec Proxima Centauri b installation vidéo générative pour 3 petits écrans 4K
    • elec Shoppen composition électronique pour l'exposition multimédia Shoppen Kannste Selber!, 55 mn
    • elec We carry On musique électronique générative pour la vidéo We carry On de Guillaume Dimanche
  • 2017
    • elec HR 8800 performance, 38 mn
    • elec L'Atome Musique pour la pièce L'Atome de Julien Avril, 2 h
    • elec Wandering Set musique électronique, 47 mn
  • 2016
  • 2015
    • elec Formahaut ΓI création vidéo, 6 mn
    • elec Master Rock performance pour trois voix, réalisée dans la centrale électrique Cruachan Dam, en Écosse, 42 mn
    • elec ß Pictoris B composition électroacoustique, pour 17 ou 25 haut-parleurs
  • 2014
  • 2013
    • elec stage Aucun Homme n'est une Île musique électronique pour la pièce de théâtre multimédias mise en scène par Roland Auzet, 60 mn
    • elec ircam Dessiner sur Papier installation en collaboration avec Thorsten Streichardt
  • 2012
    • elec La Nuit tombe musique électronique pour la pièce de théâtre de Guillaume Vincent, 1 h 40 mn
    • elec stage Night: Light musique électronique live pour le spectacle de danse d'Alban Richard
    • elec ircam Night: Light musique électronique pour spectacle de danse, 46 mn
    • elec Tu tiens sur tous les Fronts musique électronique pour la pièce de théâtre mise en scène par Roland Auzet
  • 2011
    • elec stage Make No Noise musique électronique pour l'opéra Make No Noise de Tom Holloway
    • elec Seven installation interactive réalisée en collaboration avec Thomas Goepfer et Robin Meier
    • elec ml musique électronique pour le spectacle de danse de Tsui Shuang Lai, 35 mn
  • 2009
  • 2004
    • elec ircam Damned pour saxophone et électronique live, 16 mn

Liens internet

Site internet du compositeur : https://www.opasquet.fr/
Site du Festival Musica : https://festivalmusica.fr/documentation/artistes/1062/olivier-pasquet
Site de l’Université de Buffalo : https://arts-sciences.buffalo.edu/music/faculty/faculty-directory/olivier-pasquet.html

(liens vérifiés en mars 2020)