Natasha Barrett
Compositrice britannique née le 9 mars 1972 à Norwich.
Issue d’une famille mélomane mais non musicienne, Natasha Barrett grandit dans un environnement musical qui mêle culture populaire et musique classique. Si l’informatique et l’électronique occupent alors une part non négligeable de son quotidien, ce n’est pas tant la technologie qui fascine la jeune fille, que ce qu’elle permet de faire : c’est ainsi qu’elle commence à explorer les possibilités musicales des magnétophones – comme un jeu. Ce n’est que plus tard, pendant ses études de composition à l’université de Londres auprès de Denis Smalley, que ses idées musicales la mènent vers l’acousmatique – qui lui ouvre un champ d’investigation nouveau. Elle s’installe alors à Birmingham, pour pouvoir travailler sur le BEAST (Birmingham ElectroAcoustic Sound Theatre), dispositif composé d’un grand nombre de haut-parleurs, créé à l’université de Birmingham sous la direction Jonty Harrison. Là commencent ses recherches sur les possibilités de la spatialisation sonore, qui se poursuivront par l’exploration du potentiel musical des systèmes de diffusion Ambisonic.
L’œuvre de Natasha Barrett se partage entre le purement acoustique et l’acousmatique, destinée autant au concert qu’à des installations artistiques, parfois monumentales. Souvent attachée à une forme de narration – même si celle-ci peut être obscure ou abstraite, en lien avec le langage véhiculé par les sons –, c’est au travers de dispositifs spatialisés comme l’Ambisonic que Natasha Barrett s’épanouit, en cherchant notamment à mettre en œuvre des concepts comme le contrepoint spatial – équivalent spatial du contrepoint traditionnel.
Son travail a été récompensé par plusieurs prix et concours, parmi lesquels le Concours Luigi Russolo en 1995 et 1998 (Italie), le Prix Musica Nova Prague en 2001, le Concours international de musique électroacoustique de Bourges en 1995, 1998 et 2001, le Concurso Internacional de Música Eletroacústica de São Paulo en 2001, le 9th International Rostrum for Electoacoustic Music en 2002, l’Edvard Prize en 2004 (Norvège), le Nordic Council Music Prize en 2006, le Giga-Hertz Award en 2008 (Allemagne), le Prix Ars Electronica (Autriche) en 1998 et 2017 et le Thomas Seelig Fixed Media Award en 2023.
Natasha Barrett mène également une carrière d’interprète de musique électroacoustique aussi bien pour ses propres œuvres que pour celles d’autres compositeurs. Elle vit et travaille aujourd’hui en Norvège. En juin 2018, elle participe au festival et académie de l’Ircam, ManiFeste, pour la création de sa pièce Pockets of Space sur la grande scène du centre Pompidou équipée d’un système de diffusion ambisonique.
Elle a cofondé et codirige aujourd’hui l’EAU (Electric Audio Unit - ensemble norvégien de musique spatiale) et 3DA (une organisation qui fournit des ressources matérielles aux artistes audio 3D).
© Ircam-Centre Pompidou, 2018
- Musique soliste (sauf voix)
- élec Liquid Crystal pour clarinette et électronique (2000), 12 mn 20 s [note de programme]
- élec Symbiosis pour violoncelle et électronique (2002), 17 mn
- élec Where shadows pass for bodies stand pour guitare et électronique (2004), 14 mn
- élec Rhizaria (Barely_part 4) pour violoncelle et électronique (2007-2008), 13 mn
- élec Deconstructing Dowland pour guitare et électronique (2008-2009), 10 mn
- élec Sagittarius A* pour violon et électronique (2017), 32 mn
- élec Where Shockwaves Become Sound pour orgue et sons électroacoustiques diffusés en multicanal (2020-2021), 26 mn
- élec Missing Their Heads, Unseen They Will Rebound pour harpe, électronique live et son électronique (2023), 10 mn
- Musique de chambre
- élec Imago pour clarinette, clarinette basse, violoncelle et électronique (1995), 14 mn 30 s
- élec Surf pour deux guitares et électronique (1997), 9 mn 50 s
- élec Microclimate I: Snow & Instability pour flûte alto, percussion, contrebasse et électronique (1998), 17 mn
- élec RAS pour quatuor de percussions et électronique (2000), 10 mn
- élec Push-me-Pull-me pour violon, violoncelle et électronique (2001), 7 mn
- élec Crack Process pour percussion, trompette, guitare électrique et électronique (2006), 14 mn
- élec Zone 1 pour clarinette, percussion, piano et électronique (2006-2008), 16 mn
- élec Allure and Hoodwink pour piano, violon et électronique (2014), 18 mn
- élec Hallucination Machine 1 quintette pour quatuor à cordes et ordinateur, vidéo et électronique live (2023), 15 mn
- élec Hallucination Machine II: No Escape quintette pour quatuor à cordes et ordinateur (électronique live et vidéo live) (2023), 12 mn 40 s
- Musique instrumentale d'ensemble
- élec Circadian Cycles pour orchestre et électronique (1999), 20 mn
- élec A Collector's Chest pour ensemble et électronique (2013), 25 mn
- élec Islands of Lost Passports pour ensemble, sons électroacoustiques spatialisés et électronique live (2017), 13 mn
- élec ircam Shimmering Cities pour orchestre, électronique live et son électronique (2023), 30 mn [note de programme]
- Musique vocale et instrument(s)
- élec Diabolus pour voix, percussion et électronique (1999), 11 mn 20 s
- Musique vocale a cappella
- élec scénique Agora théâtre expérimental multimédia pour soprano et électronique (2000-2002), 60 mn
- élec Altered States 1: Coastal Waters pour ensemble vocal et sons électroacoustiques diffusés en multicanal (2020), 7 mn
- élec Altered States 2: A Forest of Their Own pour ensemble vocal et sons électroacoustiques diffusés en multicanal (2021), 8 mn 44 s
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Puzzle Wood (1994), 13 mn 20 s
- élec Earth Haze (1995), 14 mn
- élec Swaying to See (1995), 14 mn
- élec Racing Through, Racing Unseen (1996), 3 mn
- élec Racing Unseen (1996), 20 mn 20 s
- élec Bindu (1997), 20 mn
- élec First Whispers (1997), 30 mn
- élec Little Animals (1997), 12 mn 40 s
- élec St Paul's Descending into the Autumn mist (1997), 2 mn 35 s
- élec Sweet Sensations (1997), 40 mn
- élec Gourmet (1998), 1 h 15 mn
- élec Microclimate II: Red Snow (1998), 15 mn 40 s
- élec Outspan (1999), 5 mn 20 s
- élec Viva la Selva! (1999), 17 mn 30 s
- élec Three fictions (2000), 12 mn 30 s
- élec Utility of Space (2000), 14 mn
- élec ...the fetters of a dream... (fetters) (2001), 14 mn 30 s
- élec Industrial Revelations (2001), 14 mn
- élec Angels & Devils (2002), 12 mn 30 s
- élec Prince Prospero's Party (2002), 16 mn 5 s
- élec Ballet Laboratoriet (2003), 6 mn
- élec Exploratio Invisibilis (2003), 28 mn
- élec Trapez (2003), 5 mn
- élec Abemolpas (Avoid being eaten by mimicking other less paleatable species) (2004), 13 mn
- élec Hommage à Parmerud (2005), 15 mn 24 s
- élec Mobilis in Mobili (2004-2006), 8 mn
- élec Trade Winds (2004-2006), 52 mn
- élec Barely:part-1 (2007), 43 mn
- élec Microclimates III-VI (concert version) (2007), 22 mn
- élec Rite-4/18 (2007), 4 mn
- élec Gentle Sediment (Barely_part-3) (2008), 10 mn
- élec Sub Terra (2008), 37 mn
- élec Kernel Expansion (2009), 14 mn
- élec Animalcules (2010), 5 mn 3 s
- élec Reality and Secrets no. 2 (2010), 18 mn 45 s
- élec Untitled One (2010), 4 mn 50 s
- élec Untitled Two (2010), 7 mn 43 s
- élec Untitled 3 pour ambisonique (2011), 14 mn 50 s
- élec ircam Hidden values pour dispositif Ambisonics 3D (2012), 21 mn [note de programme]
- élec A Soundwalk through Shanghai (2014), 8 mn 35 s
- élec Flammepunkt Miniatures (2014), 15 mn 30 s
- élec OSSTS Route no.1 (2014), 22 mn 38 s
- élec Sound Exposure in Peru (six sections) (2014), 33 mn
- élec Topology Chamber 1 (2015), 12 mn
- élec Topology Chamber 2 (2015), 14 mn
- élec Volvelle 1 (2015), 20 mn 34 s
- élec He slowly fell and transformed into the terrain (2016), 24 mn
- élec Involuntary Expression (2017), 17 mn
- élec Dark Flight with Luminescence (2018), 30 mn
- élec Dusk's Gait (2018), 12 mn
- élec ircam Pockets of Space installation vidéo 3D et Ambisonics (2018), 30 mn [note de programme]
- élec Draumkvedet installation sonore permanente, d'après le poème norvégien du même nom (2019)
- élec From Afar (Uhørte kart) pièce acousmatique (2019), 30 mn
- élec Innermost (2019), 18 mn 50 s
- élec The Weathered Piano (quatuor tempora anni) (2019), 21 mn 37 s
- élec Urban Melt in Park Palais Meran (2019), 12 mn
- élec Sansing i Strandsona installation sonore (2020)
- élec Talking Trees (Sound Landscape Development 3b) pièce électroacoustique (2020), 6 mn 48 s
- élec Growth pièce électroacoustique (2021), 6 mn
- élec Inversion-3: Speaking Surfaces pièce acousmatique pour ambisonique, multicanal et haut-parleur à formation de faisceau (2021), 20 mn
- élec Speaking Spaces no.1: Heterotopia pièce électroacoustique (2021), 25 mn
- élec Speaking Surfaces (Inversion-3) pièce électroacoustique (2021), 20 mn
- élec Subliminal Throwback (Inversion-2) pièce électroacoustique (2021), 23 mn
- élec Subliminal Throwback (Reveals the Living Space) installation sonore (2021)
- élec Presence | Nærvær Installation sonore in situ (2022)
- élec Sensory Sleep' and 'Dream Awake pièce acousmatique pour ambisonique, multicanal, stéréo, binaural (2022), 8 mn
- élec The Transformer#1 performance audiovisuelle (2021-2022), 24 mn
- élec Impossible Moments from Venice 1 pièce acousmatique pour ambisonique (2023), 6 mn 48 s
- élec Impossible Moments from Venice 2 pièce acousmatique pour ambisonique (2023), 7 mn 42 s
- Effectif non spécifié
- élec Traversing a Small Town at Night pour flûtes et électronique (2015), 20 mn
- 2023
- élec Hallucination Machine 1 quintette pour quatuor à cordes et ordinateur, vidéo et électronique live, 15 mn
- élec Hallucination Machine II: No Escape quintette pour quatuor à cordes et ordinateur (électronique live et vidéo live), 12 mn 40 s
- élec Impossible Moments from Venice 1 pièce acousmatique pour ambisonique, 6 mn 48 s
- élec Impossible Moments from Venice 2 pièce acousmatique pour ambisonique, 7 mn 42 s
- élec Missing Their Heads, Unseen They Will Rebound pour harpe, électronique live et son électronique, 10 mn
- élec ircam Shimmering Cities pour orchestre, électronique live et son électronique, 30 mn [note de programme]
- 2022
- élec Presence | Nærvær Installation sonore in situ
- élec Sensory Sleep' and 'Dream Awake pièce acousmatique pour ambisonique, multicanal, stéréo, binaural, 8 mn
- élec The Transformer#1 performance audiovisuelle, 24 mn
- 2021
- élec Altered States 2: A Forest of Their Own pour ensemble vocal et sons électroacoustiques diffusés en multicanal, 8 mn 44 s
- élec Growth pièce électroacoustique, 6 mn
- élec Inversion-3: Speaking Surfaces pièce acousmatique pour ambisonique, multicanal et haut-parleur à formation de faisceau, 20 mn
- élec Speaking Spaces no.1: Heterotopia pièce électroacoustique, 25 mn
- élec Speaking Surfaces (Inversion-3) pièce électroacoustique, 20 mn
- élec Subliminal Throwback (Inversion-2) pièce électroacoustique, 23 mn
- élec Subliminal Throwback (Reveals the Living Space) installation sonore
- élec Where Shockwaves Become Sound pour orgue et sons électroacoustiques diffusés en multicanal, 26 mn
- 2020
- élec Altered States 1: Coastal Waters pour ensemble vocal et sons électroacoustiques diffusés en multicanal, 7 mn
- élec Sansing i Strandsona installation sonore
- élec Talking Trees (Sound Landscape Development 3b) pièce électroacoustique, 6 mn 48 s
- 2019
- élec Draumkvedet installation sonore permanente, d'après le poème norvégien du même nom
- élec From Afar (Uhørte kart) pièce acousmatique, 30 mn
- élec Innermost, 18 mn 50 s
- élec The Weathered Piano (quatuor tempora anni), 21 mn 37 s
- élec Urban Melt in Park Palais Meran, 12 mn
- 2018
- élec Dark Flight with Luminescence, 30 mn
- élec Dusk's Gait, 12 mn
- élec ircam Pockets of Space installation vidéo 3D et Ambisonics, 30 mn [note de programme]
- 2017
- élec Involuntary Expression, 17 mn
- élec Islands of Lost Passports pour ensemble, sons électroacoustiques spatialisés et électronique live, 13 mn
- élec Sagittarius A* pour violon et électronique, 32 mn
- 2016
- élec He slowly fell and transformed into the terrain, 24 mn
- 2015
- élec Topology Chamber 1, 12 mn
- élec Topology Chamber 2, 14 mn
- élec Traversing a Small Town at Night pour flûtes et électronique, 20 mn
- élec Volvelle 1, 20 mn 34 s
- 2014
- élec A Soundwalk through Shanghai, 8 mn 35 s
- élec Allure and Hoodwink pour piano, violon et électronique, 18 mn
- élec Flammepunkt Miniatures, 15 mn 30 s
- élec OSSTS Route no.1, 22 mn 38 s
- élec Sound Exposure in Peru (six sections), 33 mn
- 2013
- élec A Collector's Chest pour ensemble et électronique, 25 mn
- 2012
- élec ircam Hidden values pour dispositif Ambisonics 3D, 21 mn [note de programme]
- 2011
- élec Untitled 3 pour ambisonique, 14 mn 50 s
- 2010
- élec Animalcules, 5 mn 3 s
- élec Reality and Secrets no. 2, 18 mn 45 s
- élec Untitled One, 4 mn 50 s
- élec Untitled Two, 7 mn 43 s
- 2009
- élec Deconstructing Dowland pour guitare et électronique, 10 mn
- élec Kernel Expansion, 14 mn
- 2008
- élec Gentle Sediment (Barely_part-3), 10 mn
- élec Rhizaria (Barely_part 4) pour violoncelle et électronique, 13 mn
- élec Sub Terra, 37 mn
- élec Zone 1 pour clarinette, percussion, piano et électronique, 16 mn
- 2007
- élec Barely:part-1, 43 mn
- élec Microclimates III-VI (concert version), 22 mn
- élec Rite-4/18, 4 mn
- 2006
- élec Crack Process pour percussion, trompette, guitare électrique et électronique, 14 mn
- élec Mobilis in Mobili, 8 mn
- élec Trade Winds, 52 mn
- 2005
- élec Hommage à Parmerud, 15 mn 24 s
- 2004
- élec Abemolpas (Avoid being eaten by mimicking other less paleatable species), 13 mn
- élec Where shadows pass for bodies stand pour guitare et électronique, 14 mn
- 2003
- élec Ballet Laboratoriet, 6 mn
- élec Exploratio Invisibilis, 28 mn
- élec Trapez, 5 mn
- 2002
- élec scénique Agora théâtre expérimental multimédia pour soprano et électronique, 60 mn
- élec Angels & Devils, 12 mn 30 s
- élec Prince Prospero's Party, 16 mn 5 s
- élec Symbiosis pour violoncelle et électronique, 17 mn
- 2001
- élec ...the fetters of a dream... (fetters), 14 mn 30 s
- élec Industrial Revelations, 14 mn
- élec Push-me-Pull-me pour violon, violoncelle et électronique, 7 mn
- 2000
- élec Liquid Crystal pour clarinette et électronique, 12 mn 20 s [note de programme]
- élec RAS pour quatuor de percussions et électronique, 10 mn
- élec Three fictions, 12 mn 30 s
- élec Utility of Space, 14 mn
- 1999
- élec Circadian Cycles pour orchestre et électronique, 20 mn
- élec Diabolus pour voix, percussion et électronique, 11 mn 20 s
- élec Outspan, 5 mn 20 s
- élec Viva la Selva!, 17 mn 30 s
- 1998
- élec Gourmet, 1 h 15 mn
- élec Microclimate I: Snow & Instability pour flûte alto, percussion, contrebasse et électronique, 17 mn
- élec Microclimate II: Red Snow, 15 mn 40 s
- 1997
- élec Bindu, 20 mn
- élec First Whispers, 30 mn
- élec Little Animals, 12 mn 40 s
- élec St Paul's Descending into the Autumn mist, 2 mn 35 s
- élec Surf pour deux guitares et électronique, 9 mn 50 s
- élec Sweet Sensations, 40 mn
- 1996
- élec Racing Through, Racing Unseen, 3 mn
- élec Racing Unseen, 20 mn 20 s
- 1995
- élec Earth Haze, 14 mn
- élec Imago pour clarinette, clarinette basse, violoncelle et électronique, 14 mn 30 s
- élec Swaying to See, 14 mn
- 1994
- élec Puzzle Wood, 13 mn 20 s
Documents
- Natasha Barrett - Pour un contrepoint de l'espace par Jérémie Szpirglas, 6 septembre 2018
Liens Internet
- Site personnel de Natasha Barrett : www.natashabarrett.net
- Bandcamp de Natasha Barrett : www.natashabarrett.bandcamp.com
- SoundCloud de Natasha Barrett : www.soundcloud.com
(liens vérifiés en novembre 2023)
Bibliographie sélective
- Natasha BARRETT, Spatial Music Composition, in 3D Audio, Justyn Paterson, Hyunkook Lee (Eds), Routledge, 2021, chapitre 9.
- Natasha BARRETT, Interactive Spatial Sonification of Multidimensional Data for Composition and Auditory Display, in Computer Music Journal, vol. 40/2, Summer 2016, pp. 47-49.
- Natasha BARRETT, Trends in electroacoustic composition, in The Cambridge Companion to Electronic Music, Cambridge University Press, 2007, pp. 232-255.
- Natasha BARRETT, Oyvind HAMMER, Mimetic Dynamics, in Organised Sound, vol. 3/3, 1998, pp. 211-218.
- Natasha BARRETT, Adsonore, in Organised Sound, voL1/2, 2004, pp. 111-119.
- Natasha BARRETT, A compositional methodology based on data extracted from natural phenomena, in Proceedings of the International Computer Music Conference, 2000, pp. 20-23.
La liste complète des publications peut être consultée ici (lien vérifié en novembre 2023).
Discographie sélective
- Natasha BARRETT, Speaking Spaces No.1: Heterotopia ; Urban Melt in Park Palais Meran ; Growth, dans « Heterotopia », 1 vinyle Persistence of Sound, 2022, PS006.
- Natasha BARRETT, Involuntary Expression ; Dusk’s Gait ; The Weathered Piano (quatuor tempora anni) ; He Slowly Fell and Transformed Into the Terrain, dans « Leap Seconds », 1 Cd Sargasso, 2021, SCD28083.
- Natasha BARRETT, Innermost, dans « Innermost / Souvenirs Cachés », avec une œuvre de Beatriz Ferreyra, 1 vinyle Persistence of Sound, 2021, PS005.
- Natasha BARRETT, Little Animals ; Earth Haze ; Racing Unseen: Racing Wide, Racing Inside ; Animalcules ; Puzzle Wood, dans « Puzzle Wood », 1 cd Aurora, 2017.
- Natasha BARRETT, Hidden Values ; Kernel Expansion ; Reality and Secrets no.2 ; Untitled One ; OSSTS route no.1 ; Sound Exposure in Peru ; A Soundwalk through Shanghai ; Untitled Two, dans « Peat + Polymer », 2 cd Plus3db, 2014, 3DB020.
- Natasha BARRETT, Sub Terra ; The complete Sub Terra cycle (Three parts) ; Mobilis in Mobili ; The complete Barely Project Rhizaria (Barely: part-4) ; Gentle Sediment (Barely: part-3), ABEMOLPAS, dans « Bouteille de Klein », 1 DVD Emrpeintes Digitales, 2010.
- Natasha BARRETT, Deconstructing Dowland ; Can She Excuse ; Night’s blackbird ; Clear fires ; All the shadows flee ; The Right Honourable Robert, Earl of Essex, His Galliard ; Where shadows do for bodies stand ; Ornament is nurse of pride ; If she this deny ; Unquiet thoughts ; My woe wants comfort ; Can She Excuse ; Earth with her flowers, dans « Black Bile Extempore », 1 cd Elektron, 2009.
- Natasha BARRETT, Trade Winds, 1 cd Aurora, 2008.
- Natasha BARRETT, Diabolus, dans « Puls Percussion Group & Ning Trio » avec des œuvres de Lars Petter Hagen, Torstein Aagaard-Nilsen, Eivind Buene et Nicolay Apollyon, 1 cd Euridice, 2004, EUCD26.
- Natasha BARRETT, Fetters ; Prince Prospero’s Party ; Exploratio Invisibilis, 1 cd Aurora, 2003.
- Natasha BARRETT, Three Fictions (Northern Mix) ; Utility of Space ; Viva la Selva ; Displaced:Replaced ; Red Snow; ; Industrial Revelations, dans « Isostasie », 1 cd Empreintes Digitales, 2001.