! Informations antérieures à 2002 : mise à jour à venir

Morton Gould

Compositeur américain né le 10 décembre 1913 à Richmond Hill, Etat de New York, mort le 21 février 1996 à Orlando, Floride.

 

Né à Richmond Hill (Etat de New York) le 10 décembre 1913, Gould fut un enfant prodige capable d'improviser et de composer. Il a 6 ans lorsque sa première oeuvre est publiée. Il intègre des éléments de jazz, de blues, de gospel, de country-and-western et de musique populaire dans des compositions qui révèlent une maîtrise inégalée de l'orchestration et des structures formelles imaginatives. Outre de nombreuses oeuvres pour orchestre, ensemble de chambre et soliste, Gould a composé pour Broadway (Billion Dollar Baby, Arms and the Girl), des musiques de film (Delightfully Dangerous, Cinerama Holiday, WindJammer), de télévision (Holocaust, le documentaire de CBS World War 1) et de ballet (Interplay, Fall River Legend, l'm Old Fashioned). Parmi ses oeuvres plus récentes, citons Ghost Waltzes, une commande pour la neuvième Compétition internationale de piano Van Cliburn (1993) et The Jogger and the Dinosaur (1993) pour le Pittsburgh Youth Symphony Orchestra, oeuvre dans laquelle Gould, toujours jeune d'esprit, a introduit un récitant-rapper.

Gould a dirigé tous les grands orchestres américains ainsi que ceux du Canada, du Mexique, d'Europe, du Japon et d'Australie. En 1966, il remporte un Grammy Award pour son enregistrement de la Première Symphonie de Charles Ives avec le Chicago Symphony Orchestra. En 1986, il est élu président de l'American Society of Composers, Authors, and Publishers. La même année, il est élu à l'American Academy and Institute of Arts and Letters. Ardent défenseur de la musique américaine, il fait également partie du conseil de l'American Symphony Orchestra League et du jury de musique du National Endowment for the Arts.


© Ircam-Centre Pompidou, 1998