Michelle Agnes Magalhaes
Compositrice brésilienne née le 20 octobre 1979 à Campo Grande.
Michelle Agnes Magalhaes commence l’étude de la composition en 1994 avec Hans-Joachim Koellreutter, au Brésil. En 2002, elle obtient une licence de composition à l’Université d’État de Campinas, et en 2010 un doctorat de musicologie à l’université de São Paulo. Pianiste, elle se produit également en tant qu’improvisatrice.
À partir de 2012, elle reçoit l’enseignement des compositeurs Salvatore Sciarrino,Stefano Gervasoni et Chaya Czernowin.
Ses œuvres ont été jouées par les ensembles Abstraï, Percorso Ensemble, Arsenale, Accroche Note, Promenade Sauvage, ECCE, Bahia Blanca Soloists, Quarteto Prometeo, Flame Ensemble, TaG Neue Musik, 20° dans le noir, Talea Ensemble, l’ensemble l’Itinéraire et l’ensemble Multilatérale.
Elle a reçu des commandes de Radio France (Lorca Fragments), de l’Orchestre Philharmonique de Goiás (After Spring), de la Biennale de Venise (Crime(s)), du Radcliffe Institute for Advanced Study de l’Université de Harvard (Herbarium),du SESC - Brésil (The grand Can(y)on) et de la Fondation Siemens (Orange).
Depuis 2003, elle a obtenu des bourses et des résidences de composition à l’Institut International de Musique Electroacoustique de Bourges, à la Fondation Giorgio Cini de Venise, au Summer Composition Institute de l’Université de Harvard, à la compagnie Walpurgis de Anvers en Belgique, à la Fondation Camargo de Cassis, à la Villa Sträulli en Suisse et à l’Institut Français du Maroc.
En 2017-2018, elle fait partie des lauréats de la bourse en composition du Radcliffe Institute for Advanced Study de l’Université de Harvard.
Sa musique explore les limites entre geste et écriture, improvisation et composition.
Depuis 2014, elle collabore régulièrement avec l’Ircam, d’abord en tant que chercheuse, s’intéressant au geste musical et au lien entre écriture et improvisation et plus récemment en tant que compositrice en résidence en recherche artistique, avec un travail sur le cerveau musicien.
Elle vit et travaille aujourd’hui à Paris.
© Ircam-Centre Pompidou, 2018
Sources
Site personnel de la compositrice.
- Musique soliste (sauf voix)
- Exílio. Amor; tangente pour harpe (2004), 6 mn
- Mobile pour piano préparé (2012), 8 mn
- élec Chambre double pour contrebasse et électronique (2015), 8 mn
- Mobile II pour piano préparé (2016), 10 mn
- élec Crime(s) pour violon et électronique (2017), variable
- In my volcano grows the grass pour piano préparé (2017-2018), 10 mn
- Migrations pour violoncelle (2016-2018), 8 mn
- Phare pour harpe à leviers (harpe celtique, 26, 34, 36 ou 38 cordes) (2020), BabelScores
- Musique de chambre
- Vento noroeste pour violon, violoncelle et clarinette basse (2012), 7 mn
- Ball pour violon, alto, violoncelle et piano (2014), 8 mn
- Loco reloj que canta muertas horas antigas pour guitare et accordéon (2015), 8 mn
- Calando pour quatuor à cordes (2016), 7 mn
- élec Gesicht pour deux contrebasses et électronique (2016), 20 mn
- Lorca Fragments pour flûte, clarinette, alto, violoncelle et harpe (2016), 10 mn
- Play and theory of the duende pour flûte, violon, violoncelle et harpe (2016), 7 mn
- élec Herbarium pour piano, contrebasse, percussion et électronique (2017-2018), 50 mn
- élec Orange pour contrebasse, violoncelle et électronique (2018), 8 mn
- Lighter than air pour quatuor à cordes (2020), BabelScores
- Musique instrumentale d'ensemble
- élec The grand Can(y)on pour ensemble instrumental et électronique (2018), 10 mn
- Musique concertante
- After Spring pour six percussionnistes et orchestre (2016), 15 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- Minimal Songs pour voix et piano (2012), 9 mn
- Rio pour ténor et quatre instruments (2013), 6 mn
- Primavera pour soprano, flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2015), 7 mn
- Nina de los peines pour chœur d'enfants, flûte, clarinette, alto, violoncelle et harpe (2017), 2 mn
- Musique vocale a cappella
- élec Ser Voz pour quatre voix et électronique (2012), 12 mn
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec O Cru e o Cozido pour électronique (2002), 8 mn
- élec Prologue pour électronique (2002-2003), 6 mn
- 2020
- Lighter than air pour quatuor à cordes, BabelScores
- Phare pour harpe à leviers (harpe celtique, 26, 34, 36 ou 38 cordes), BabelScores
- 2018
- élec Herbarium pour piano, contrebasse, percussion et électronique, 50 mn
- In my volcano grows the grass pour piano préparé, 10 mn
- Migrations pour violoncelle, 8 mn
- élec Orange pour contrebasse, violoncelle et électronique, 8 mn
- élec The grand Can(y)on pour ensemble instrumental et électronique, 10 mn
- 2017
- élec Crime(s) pour violon et électronique, variable
- Nina de los peines pour chœur d'enfants, flûte, clarinette, alto, violoncelle et harpe, 2 mn
- 2016
- After Spring pour six percussionnistes et orchestre, 15 mn
- Calando pour quatuor à cordes, 7 mn
- élec Gesicht pour deux contrebasses et électronique, 20 mn
- Lorca Fragments pour flûte, clarinette, alto, violoncelle et harpe, 10 mn
- Mobile II pour piano préparé, 10 mn
- Play and theory of the duende pour flûte, violon, violoncelle et harpe, 7 mn
- 2015
- élec Chambre double pour contrebasse et électronique, 8 mn
- Loco reloj que canta muertas horas antigas pour guitare et accordéon, 8 mn
- Primavera pour soprano, flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano, 7 mn
- 2014
- Ball pour violon, alto, violoncelle et piano, 8 mn
- 2013
- Rio pour ténor et quatre instruments, 6 mn
- 2012
- Minimal Songs pour voix et piano, 9 mn
- Mobile pour piano préparé, 8 mn
- élec Ser Voz pour quatre voix et électronique, 12 mn
- Vento noroeste pour violon, violoncelle et clarinette basse, 7 mn
- 2004
- Exílio. Amor; tangente pour harpe, 6 mn
- 2003
- élec Prologue pour électronique, 6 mn
- 2002
- élec O Cru e o Cozido pour électronique, 8 mn
Liens Internet
- Site Internet de la compositrice : www.michelleagnes.net
- Soundcloud de la compositrice : soundcloud.com
- Interview de Michelle Agnes Magalhaes sur le site du Talea Ensemble
- Vidéo du concert au Radcliffe Institute for Advanced Study du 18 avril 2018
- Rediffusion intégrale de Lorca Fragments et portrait de la compositrice dans Création Mondiale sur France Musique le samedi 24 février 2018
(liens vérifiés en janvier 2021).