! Informations antérieures à 2002 : mise à jour à venir

Michel Longtin

Compositeur canadien né le 20 mai 1946

Michel Longtin a d’abord reçu une formation axée sur les sciences. Il a complété en 1967 un baccalauréat ès arts au Collège des Eudistes à Montréal. Entre-temps, au Banff School of Fine Arts, durant les étés 1963 et 1964, il se consacre à l’art dramatique, à la mise en scène et à la pantomime. Ces moments passés à Banff reviendront dans plusieurs de ses thématiques musicales (Au nord du lac Supérieur, La mort du Pierrot, etc.).

En 1968, il décide d’étudier la musique et mène de front des stages en informatique et des cours privés avec André Prévost. En 1970, il entreprend des études en composition à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Il obtiendra de cette même institution un baccalauréat en musique (1973), ainsi qu’une maîtrise avec Prévost (1975) et un doctorat avec Serge Garant (1982). Parallèlement, il suivra des cours de musique à McGill et au Royal Conservatory of Music, à Toronto.

De 1974 à 1987, il sera chargé de cours à l’Université de Montréal et dans plusieurs CEGEP et enseignera la composition à l’Université McGill en 1986. ll enseigne actuellement la composition à l’Université de Montréal en tant que professeur adjoint.

Longtin s’est d’abord consacré à la musique électroacoustique pendant 10 ans. ll a amorcé sa Trilogie de la montagne au studio de Bourges, France, en 1977, et l’a complétée au studio de McGill en 1980. Ses thématiques, autant en instrumental qu’en «;électro», reflètent un langage expressionniste pourtant très personnel. Une musique souvent à programme s’exprime à travers des pièces comme la Trilogie, La route des pèlerins reclus et autres. La musique de Longtin est souvent jouée en Europe et le compositeur est aussi invité dans des festivals européens. Il a remporté quelques prix, dont le Prix Jules-Léger pour la musique de chambre en 1986.


© Ircam-Centre Pompidou, 1998