
Michael Wertmüller
Compositeur suisse né le 20 octobre 1966 à Thoune.
Compositeur et percussionniste, Michael Wertmüller étudie de 1982 à 1985 à la Swiss Jazz School, de 1986 à 1990 à la Haute École des Arts de Berne et de 1991 à 1992 au Conservatoire d'Amsterdam, notamment avec Misha Mengelberg. De 1995 à 2001, il est l'élève de Dieter Schnebel à l'Université des Arts de Berlin.
Ses œuvres ont été jouées dans des festivals comme Donaueschinger Musiktage, MaerzMusik, le festival de Lucerne, Musica Viva, l'Ultraschall, la Biennale de Tel Aviv, le JazzFest Berlin, Klangspuren Schwaz, Musique Action Nancy, Wien Modern, l'Huddersfield Contemporary Music Festival, le London Jazz Festival. Il a composé pour les théâtres de Cologne, de Stuttgart et de Zürich.
En tant que percussionniste, il a été membre de l'Orchestre symphonique de Berne et invité de l'Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam. Dans les années 90, il est batteur dans le groupe de musique expérimentale Alboth!. Depuis 2004, il fait partie du trio Full Blast avec lequel il s'est produit dans différents festivals à l'international.
Il a collaboré avec les musiciens et groupes John Cale, Bill Laswell, Blixa Bargeld, Jim O'Rourke, le Chicago Tentet, Caspar Broetzmann et Mouse on Mars.
Depuis 2005, il est professeur invité à l'Université Humboldt, à l'Académie des Arts et à l'Université des Arts de Berlin.
Prix et bourses :
- 1989-1990 : Bourse du canton de Berne
- 1993 : Premier Prix du Drummer Contest Amsterdam
- 1995 : Prix de la ville de Berne pour Alboth!
- 2001 : Résidence de composition à Los Angeles
- 2004 : Bourse annuelle de l'Académie des Arts de Berlin
- 2005 : Bourse du Caire
- 2006 : Prix de la Culture de la ville de Thoune
- 2009 : Bourse de Pro Helvetia
- 2010 : Bourse à Sofia (Pro Helvetia)
© Ircam-Centre Pompidou, 2017
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Pilzfuge pour électronique (2006)
- Musique soliste (sauf voix)
- Wertmüller up on his way to the Zivilschutz pour percussion jazz (1995)
- Musique de chambre
- 12 Stücke pour orgue, basse électrique et percussion (1999)
- Daedalus pour alto, piano, clarinette basse, tuba et percussion (2004)
- Dunkel-Zeiten pour deux femmes pianistes et trois femmes percussionnistes (1992)
- Entleibung pour quatuor à cordes (2001)
- Entleibung part III pour quintette à cordes (2009)
- KCF pour trois clarinettes et un cor de basset (2011)
- élec Marter der Metalle pour guitare, percussion et électronique (2003)
- élec Martyrium und Genuss pour guitare électrique, clarinette basse, contrebasse et électronique (1993)
- Nottwil pour six percussions (1992)
- Pesthauch der Entropie pour trio de percussion (2002)
- élec Physica Subterrania pour clarinette basse, saxophone, contrebasse, percussion et électronique (1993)
- Wantons Corner pour trois clarinettes contrebasses (2009)
- Wertmüller up on his way to the Zivilschutz pour piano, violon, violoncelle, contrebasse et percussion (2000)
- Zeitschrei I/II/III pour piano, contrebasse et percussion (2011)
- die zeit. druchführung. pour orgue, contrebasse et percussion (2007)
- quartett #I pour quatuor à cordes (2013)
- tonio.w. in 100 takten pour quatuor de saxophones (1999)
- tonio.w. in 100 takten pour quatuor de saxophones (2002)
- z. rat part I – V pour orgue, contrebasse et percussion (2006)
- Musique instrumentale d'ensemble
- Bandmusic pour ensemble instrumental (2011)
- Decorporeal pour sept instruments (2007)
- Gebuertig pour dix instruments (2004)
- Licht-Zeiten pour deux ensembles instrumentaux (2011)
- Ratten und Knochen pour orchestre symphonique (2008)
- Sketches and Ballads pour deux saxophones, clarinette, contrebasse et deux percussionnistes (2010)
- élec Zwischenspiel pour ensemble et électronique (2008)
- élec die zeit. eine gebrauchsanweisung. pour quatorze instruments et électronique (2000)
- in time. next step! pour onze instruments (2010)
- élec metal-batt. pour ensemble instrumental et électronique (2004)
- skip a beat pour ensemble instrumental (2012)
- élec time. in prog. pour sept instruments et électronique (2008)
- time_involved in processing. pour ensemble instrumental (2009)
- Musique concertante
- Zeitkugel pour piano, orgue et orchestre (2010)
- angagonisme contrôlé pour saxophone, percussion, basse électrique et ensemble (2014)
- Musique vocale et instrument(s)
- scénique Anschlag opéra (2013)
- Das Zimmer pour deux sopranes, guitare électrique et percussion (1993)
- élec Engel der Zukunft pour soprano, acteur, flûte et électronique (2006)
- Lustjagd pour chœur et orchestre (2011)
- Palimpsest pour deux sopranes, un récitant et quatre instruments (2005)
- William pour soprano, daxophone et sonodraco (1994)
Source et détails du catalogue
Site du compositeur.
- 2014
- angagonisme contrôlé pour saxophone, percussion, basse électrique et ensemble
- 2013
- scénique Anschlag opéra
- quartett #I pour quatuor à cordes
- 2012
- skip a beat pour ensemble instrumental
- 2011
- Bandmusic pour ensemble instrumental
- KCF pour trois clarinettes et un cor de basset
- Licht-Zeiten pour deux ensembles instrumentaux
- Lustjagd pour chœur et orchestre
- Zeitschrei I/II/III pour piano, contrebasse et percussion
- 2010
- Sketches and Ballads pour deux saxophones, clarinette, contrebasse et deux percussionnistes
- Zeitkugel pour piano, orgue et orchestre
- in time. next step! pour onze instruments
- 2009
- Entleibung part III pour quintette à cordes
- Wantons Corner pour trois clarinettes contrebasses
- time_involved in processing. pour ensemble instrumental
- 2008
- Ratten und Knochen pour orchestre symphonique
- élec Zwischenspiel pour ensemble et électronique
- élec time. in prog. pour sept instruments et électronique
- 2007
- Decorporeal pour sept instruments
- die zeit. druchführung. pour orgue, contrebasse et percussion
- 2006
- élec Engel der Zukunft pour soprano, acteur, flûte et électronique
- élec Pilzfuge pour électronique
- z. rat part I – V pour orgue, contrebasse et percussion
- 2005
- Palimpsest pour deux sopranes, un récitant et quatre instruments
- 2004
- Daedalus pour alto, piano, clarinette basse, tuba et percussion
- Gebuertig pour dix instruments
- élec metal-batt. pour ensemble instrumental et électronique
- 2003
- élec Marter der Metalle pour guitare, percussion et électronique
- 2002
- Pesthauch der Entropie pour trio de percussion
- tonio.w. in 100 takten pour quatuor de saxophones
- 2001
- Entleibung pour quatuor à cordes
- 2000
- Wertmüller up on his way to the Zivilschutz pour piano, violon, violoncelle, contrebasse et percussion
- élec die zeit. eine gebrauchsanweisung. pour quatorze instruments et électronique
- 1999
- 12 Stücke pour orgue, basse électrique et percussion
- tonio.w. in 100 takten pour quatuor de saxophones
- 1995
- Wertmüller up on his way to the Zivilschutz pour percussion jazz
- 1994
- William pour soprano, daxophone et sonodraco
- 1993
- Das Zimmer pour deux sopranes, guitare électrique et percussion
- élec Martyrium und Genuss pour guitare électrique, clarinette basse, contrebasse et électronique
- élec Physica Subterrania pour clarinette basse, saxophone, contrebasse, percussion et électronique
- 1992
- Dunkel-Zeiten pour deux femmes pianistes et trois femmes percussionnistes
- Nottwil pour six percussions
Source(s) du catalogue
Site du compositeur.
Discographie
- Michael WERTMÜLLER, die zeit. eine gebrauchsanweisung., Kammerensemble Neue Musik Berlin, 1 cd Grob, 2003, SWR 2003.
- Michael WERTMÜLLER, Zeitschrei, Steamboat Switzerland, 1 cd Trost Records, 2013.
Liens Internet
- Site personnel du compositeur : http://www.michaelwertmueller.com (lien vérifié en novembre 2017).