mise à jour le 1 January 2016
© Roselyne Titaud

Mauro Lanza

Compositeur italien né en 1975 à Venise.

Mauro Lanza étudie le piano au Conservatoire B. Marcello de Venise, suit des cours d’écriture et de musicologie à l'Université Ca' Foscari et se forme auprès de Brian Ferneyhough, Salvatore Sciarrino et Gérard Grisey. Il obtient des premiers prix aux concours internationaux de composition Valentino Bucchi (Rome, 1996) et Carlo Gesualdo da Venosa (Potenza, 1998). Sélectionné en 1998 par le Comité de lecture de l’Ensemble intercontemporain et de l’Ircam, il suit durant une année, le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam.

Il est chargé de cours à l’Ircam, et, en 2004-2005, professeur invité à l’université McGill de Montréal. Il est invité à donner des master classes aux conservatoires de Paris, Cagliari et Cuneo où il continue à enseigner dans le cadre du cursus de musique et nouvelles technologies. Il est régulièrement associé aux recherches de l’Ircam dans les domaines de la synthèse par modèles physiques et de la composition assistée par ordinateur et, depuis 2010, il y est professeur de composition associé au Cursus de composition et d’informatique musicale.

L’Ircam et le festival Archipel de Genève lui consacrent en 2002 et 2004 trois concerts monographiques. Commande de l’Opéra de Paris et de l’Ircam, il compose en 2004 la musique pour la chorégraphie d’Angelin Preljocaj, Le songe de Médée. Son travail en collaboration avec le vidéaste Paolo Pachini fait l’objet d’une résidence de création au Studio du Fresnoy et donne naissance à Descrizione del Diluvio en 2008.

Mauro Lanza est pensionnaire à la Civitella Ranieri Foundation en 2006, à l’académie de France à Rome en 2007-2008 et à l’Akademie Schloss Solitude de 2009 à 2011 qui lui commande Vorspiel (2010) et La bataille de Caresme et de Charnage (co-commande de l'Ensemble Sillages, 2012). Le double quatuor à cordes Der Kampf zwischen Karneval und Fasten est créé par les quatuors Arditti et Jack au festival de Witten en 2012.

Très joueuse et souvent malicieuse, à la fois exigeante et distanciée, l’écriture de Mauro Lanza mêle instrumentarium traditionnel, électroacoustique ainsi que tout un éventail d’instruments jouets et de machines étonnantes, comme cette machine à pluie, autour de laquelle s’élabore le discours musical des Nubi non scoppiano per il peso (2011).


© Ircam-Centre Pompidou, 2013

Sources

Mauro Lanza.

Discographie, filmographie

  • Mauro LANZA, vesperbild, dans « sichtbare spuren. visible traces » ensemble musikFabrik, avec des œuvres de Nicolaus A. Huber, Rebecca Saunders et Bernd Alois Zimmermann, 1 cd Wergo, edition musikFabrik, 2010.
  • Mauro LANZA, Barocco ; The Skin of the Onion ; La coquille de l'escargot, dans « Neverland », avec des œuvres de Gérard Pesson. Ensemble Alternance, direction : Robert H.P. Platz, Jean-Marie Cottet, 1 cd MFA-Stradivarius, 2007.
  • Angelin PRELJOCAJ,  1. Le Songe de Médée ; 2. MC 14/22 (Ceci est mon corps), Ballet de l’Opéra national de Paris, avec des interviews de Brigitte Lefèvre, d'Angelin Preljocaj et de Mauro Lanza, chorégraphie : Angelin Preljocaj, musique originale : Mauro Lanza, décors : Thierry Leproust, costumes : Gilles Rosier, lumières : Patrick Riou, Médée : Marie-Agnès Gillot, Jason : Wilfried Romoli, 2 : chorégraphie : Angelin Preljocaj, musique originale  : Tedd Zahmal, costumes : Daniel Jasiak, lumières : Patrick Riou, réalisation : Denis Caïozzi, 1 dvd Telmondis - Opéra National de Paris, avec la participation de France 2 et de Mezzo, 118 mn.

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