
Maurilio Cacciatore
Compositeur italien né à Taranto en 1981.
Maurilio Cacciatore se forme auprès de Fabio Cifariello Ciardi au Conservatoire de musique de Pérouse. Après ses études de piano, de composition et de musique électronique en Italie et en Suède ainsi qu'un cycle d'études de Communication internationale à l’Université de Pérouse, il obtient en 2008 le diplôme de composition avec mention "très bien" au conservatoire de Strasbourg dans la classe d’Ivan Fedele et le Prix de composition de la Sacem.
En 2009-2010, il suit le Cursus I de composition de l'Ircam à Paris tout en poursuivant sa formation avec Ivan Fedele à l’Académie Santa Cecilia de Rome, où il obtient, en novembre 2010, le diplôme de perfectionnement en composition avec les félicitations du jury. Il fait la connaissance des compositeurs Michael Jarrell, Georges Aperghis et Yan Maresz et des interprètes comme Armand Angster et Mario Caroli et ces relations contribuent à profiler ses idées esthétiques et compositionnelles.
À la suite du Festival Siren de Göteborg (Suède) où elle est programmée en 2004, sa musique est jouée dans de nombreux pays européens ainsi qu'aux États-Unis, en Corée du Sud, au Japon et en Australie. En 2006, Maurilio Cacciatore est finaliste du Concours international de composition Music Today de Séoul (Corée du Sud) et l’association américaine Vox Novus le sélectionne pour une série de concerts. En 2009, Yakamoz, pour piano, gagne le Concours international de composition de Povoletto (Udine, Italie). La même année, Stesso Obliquo, pour flûte et vibraphone, est sélectionné au Concours international E. Carella. Il reçoit en outre le prix de composition Goffredo Petrassi du Président de la République italienne.
Ses œuvres sont commandées et soutenues par d'importantes institutions, comme l'ensemble Accroche Note, L’Arsenale, la Sacem, la fondation Pomeriggi Musicali de Milan ou l'ensemble Artefacts. En 2008 les Voix de Strass, dirigées par Catherine Bolzinger, enregistrent ses Due Anfibi, pour douze vois amplifiées. Sélectionné par la Fondation Royaumont pour la session de composition Voix Nouvelles 2010, Kyrie y est créé par Les Cris de Paris et l'ensemble Linea. L'abbaye voit aussi la création de son installation sonore Apparaître, disparaître, se cacher pendant le mois de septembre 2011. De retour à l'Ircam dans le cadre du Cursus II en 2011, il compose un Concerto pour clavier midi, ensemble et électronique créé par l’Ensemble intercontemporain en octobre 2011. Tamonontamo, nouvelle commande des Cris de Paris est créé au ManiFeste de l'Ircam en juin 2012.
Dans le domaine musicologique, Maurilio Cacciatore donne des conférences à la phonothèque Umberto Trotta de Pérouse, à la Fondation Valentino Bucchi de Rome et aux Universités de Mayence en Allemagne et de Séoul. Il est l'un des fondateurs de l’ensemble L’imaginaire de Strasbourg. Il enseigne la composition au conservatoire Nicola Sala de Benevento (Italie). Ses premières compositions sont publiées par les éditions Arspublica et, à partir de 2010, par les éditions Suvini Zerboni.
Sources
Maurilio Cacciatore.
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- elec Agua Antigua pour échantillons d’eau et électronique (2005-2006), 04 mn 20 s
- elec Apparaître, disparaître, se cacher installation sonore (2011), 30 mn, Suvini Zerboni [program note]
- elec Dithyrambe La naissance de la vigne, installation sonore (2008), 03 mn
- elec Souvenir d’une berceuse pour échantillons de piano et électronique (2005), 04 mn 28 s
- Musique soliste (sauf voix)
- elec ircam Concertino pour clarinette et électronique en huit micro-mouvements (2010), 07 mn 15 s, Suvini Zerboni [program note]
- Due Studi pour piano (2010), between 08 mn and 14 h 59 mn 51 s, Suvini Zerboni [program note]
- elec ircam IV Anfibio pour flûte amplifiée (2011-2012), 12 mn, Suvini Zerboni [program note]
- Toccatina pour clavecin (2008), 04 mn 50 s, Ars Publica
- elec Tre lacrime pour saxophone soprano amplifié (2007), 10 mn, Ars Publica [program note]
- Yakamoz pour piano (), 15 mn
- Musique de chambre
- Deux jeux avec la lumière pour clarinette basse, violoncelle et piano (2006), 08 mn 20 s, Ars Publica
- Flone pour flûte et trombone (2009-2010), 05 mn 40 s [program note]
- Impuro minimo pour violon, violoncelle et piano (2012), 12 mn, Suvini Zerboni [program note]
- Stesso Obliquo pour flûte et vibraphone (2008-2009), 09 mn 15 s, Ars Publica
- Trance pour flûte alto et cymbalum (2006-2008), 09 mn 23 s, Ars Publica [program note]
- Musique instrumentale d'ensemble
- Flux de rage pour orchestre (2007), 07 mn 32 s [program note]
- Stesso Fragile pour onze instrumentistes (2010), 11 mn 50 s, Suvini Zerboni
- Stesso denso pour orchestre (2010-2011), 13 mn 30 s, Suvini Zerboni [program note]
- Musique concertante
- Chansons pour clarinette basse concertante et quatre instruments d'écho (2009), 15 mn about
- elec ircam Concerto pour clavier midi, ensemble et électronique (2010-2011), 20 mn, Suvini Zerboni [program note]
- Sette miniature pour violon concertant, trio à cordes et harpe (2009-2010), 11 mn about , Suvini Zerboni
- Stesso Profondo pour clarinette basse concertante et quatre instruments d'écho (2009), 03 mn about
- Musique vocale et instrument(s)
- Kyrie pour chœur et sept instrumentistes (2010), 08 mn 45 s, Suvini Zerboni [program note]
- stage Le goût du jour action théâtrale pour flûte, piano et deux comédiens (2006), 09 mn 20 s [program note]
- elec Terzo anfibio pour deux sopranos et flûte basse (2009), 06 mn 30 s, Ars Publica
- Musique vocale a cappella
- elec Due Anfibi pour douze voix amplifiées (2008-2009), 08 mn, Ars Publica
- elec ircam Tamonontamo pour quatuor vocal, chœur et électronique (2011-2012), 19 mn, Suvini Zerboni [program note]
- 2012
- elec ircam IV Anfibio pour flûte amplifiée, 12 mn, Suvini Zerboni [program note]
- Impuro minimo pour violon, violoncelle et piano, 12 mn, Suvini Zerboni [program note]
- elec ircam Tamonontamo pour quatuor vocal, chœur et électronique, 19 mn, Suvini Zerboni [program note]
- 2011
- elec Apparaître, disparaître, se cacher installation sonore, 30 mn, Suvini Zerboni [program note]
- elec ircam Concerto pour clavier midi, ensemble et électronique, 20 mn, Suvini Zerboni [program note]
- Stesso denso pour orchestre, 13 mn 30 s, Suvini Zerboni [program note]
- 2010
- elec ircam Concertino pour clarinette et électronique en huit micro-mouvements, 07 mn 15 s, Suvini Zerboni [program note]
- Due Studi pour piano, between 08 mn and 14 h 59 mn 51 s, Suvini Zerboni [program note]
- Flone pour flûte et trombone, 05 mn 40 s [program note]
- Kyrie pour chœur et sept instrumentistes, 08 mn 45 s, Suvini Zerboni [program note]
- Sette miniature pour violon concertant, trio à cordes et harpe, 11 mn about , Suvini Zerboni
- Stesso Fragile pour onze instrumentistes, 11 mn 50 s, Suvini Zerboni
- 2009
- Chansons pour clarinette basse concertante et quatre instruments d'écho, 15 mn about
- elec Due Anfibi pour douze voix amplifiées, 08 mn, Ars Publica
- Stesso Obliquo pour flûte et vibraphone, 09 mn 15 s, Ars Publica
- Stesso Profondo pour clarinette basse concertante et quatre instruments d'écho, 03 mn about
- elec Terzo anfibio pour deux sopranos et flûte basse, 06 mn 30 s, Ars Publica
- 2008
- elec Dithyrambe La naissance de la vigne, installation sonore, 03 mn
- Toccatina pour clavecin, 04 mn 50 s, Ars Publica
- Trance pour flûte alto et cymbalum, 09 mn 23 s, Ars Publica [program note]
- 2007
- Flux de rage pour orchestre, 07 mn 32 s [program note]
- elec Tre lacrime pour saxophone soprano amplifié, 10 mn, Ars Publica [program note]
- 2006
- elec Agua Antigua pour échantillons d’eau et électronique, 04 mn 20 s
- Deux jeux avec la lumière pour clarinette basse, violoncelle et piano, 08 mn 20 s, Ars Publica
- stage Le goût du jour action théâtrale pour flûte, piano et deux comédiens, 09 mn 20 s [program note]
- 2005
- elec Souvenir d’une berceuse pour échantillons de piano et électronique, 04 mn 28 s
- 0
- Yakamoz pour piano, 15 mn
Lien Internet
- Site du compositeur : http://www.mauriliocacciatore.com (lien vérifié en juin 2012).