mise à jour le 22 February 2019
© Robert Máté

Márton Illés

Compositeur hongrois né le 12 décembre 1975 à Budapest.

Après une formation initiale au piano, aux percussions et à la composition, Márton Illés poursuit des études de composition à l’Académie de Musique de Basel (1997-2001), qu’il complète par une formation à l’Université de Musique de Karlsruhe en composition avec Wolfgang Rihm et en théorie de la musique avec Michael Reudenbach, de 2001 à 2005. Il reçoit également les conseils de Karl-Heinz Kämmerling, György Sándor, Lazar Berman, Sándor Falvai, Ferenc Kerek, György Ligeti, György Kurtág et Helmut Lachenmann.

Depuis 2005, Márton Illés est maître de conférence en théorie de la musique à l’Université de Musique de Karlsruhe, ainsi que maître de conférence en composition à l’Université de Musique de Würzburg de 2011 à 2013.

En 2006, il crée l’ensemble Scene Polidimensionali avec lequel il se produit en tant que chef d’orchestre et pianiste. Ses œuvres ont été jouées et commandées par de nombreux festivals et institutions, parmi lesquels Europäischer Musikmonat de Basel, la Philharmonie de Berlin, l’Orchestre et les Chœurs de la radio de Berlin, le Festival de Budapest « Hommage à Bartók », la Radio hongroise, l’orchestre de Caen, Creek Art Fair Dubai, le Haydn Festival d’Eisenstadt, l’Alte Oper de Francfort, la Hessischer Rundfunk, la Freie Akademie der Künste de Hambourg, Heidelberger Frühling, Kasseler Musiktage, la Westdeutscher Rundfunk, la Biennale de Munich, le Klangspuren Festival de Schwaz, la Radio suisse DRS, le Festival de Spolète, ou Wittener Tage für neue Kammermusik.

Ses œuvres sont publiées chez Breitkopf & Härtel.

Prix reçus

  • Christoph and Stephan Kaske Prize 2005 ;
  • Composers Prize de la Ernst von Siemens Music Foundation 2008 ;
  • Schneider-Schott Music Prize 2008 ;
  • Paul-Hindemith-Prize du Schleswig Holstein Music Festival 2008 ;
  • Prize of the SWR-Symphony Orchestra, Donaueschingen Music Festival 2017.

© Ircam-Centre Pompidou, 2019

Sources

  • Site personnel du compositeur
  • Festival Musica

Liens internet

Discographie

  • Márton ILLÉS, Scene polidimensionali IX « szintek », Scene polidimensionali X « vonalterek », Scene polidimensionali XV « mániákus vonalak », Scene polidimensionali XVI « ...körök », Torso II, Torso III, Ensemble Modern, Eva Fodor, Franck Ollu, direction, dans « Scene polidimensionali + Torso », 1 CD Wergo, 2012, WER 6584.