
Márton Illés
Compositeur hongrois né le 12 décembre 1975 à Budapest.
Après une formation initiale au piano, aux percussions et à la composition, Márton Illés poursuit des études de composition à l’Académie de Musique de Basel (1997-2001), qu’il complète par une formation à l’Université de Musique de Karlsruhe en composition avec Wolfgang Rihm et en théorie de la musique avec Michael Reudenbach, de 2001 à 2005. Il reçoit également les conseils de Karl-Heinz Kämmerling, György Sándor, Lazar Berman, Sándor Falvai, Ferenc Kerek, György Ligeti, György Kurtág et Helmut Lachenmann.
Depuis 2005, Márton Illés est maître de conférence en théorie de la musique à l’Université de Musique de Karlsruhe, ainsi que maître de conférence en composition à l’Université de Musique de Würzburg de 2011 à 2013.
En 2006, il crée l’ensemble Scene Polidimensionali avec lequel il se produit en tant que chef d’orchestre et pianiste. Ses œuvres ont été jouées et commandées par de nombreux festivals et institutions, parmi lesquels Europäischer Musikmonat de Basel, la Philharmonie de Berlin, l’Orchestre et les Chœurs de la radio de Berlin, le Festival de Budapest « Hommage à Bartók », la Radio hongroise, l’orchestre de Caen, Creek Art Fair Dubai, le Haydn Festival d’Eisenstadt, l’Alte Oper de Francfort, la Hessischer Rundfunk, la Freie Akademie der Künste de Hambourg, Heidelberger Frühling, Kasseler Musiktage, la Westdeutscher Rundfunk, la Biennale de Munich, le Klangspuren Festival de Schwaz, la Radio suisse DRS, le Festival de Spolète, ou Wittener Tage für neue Kammermusik.
Ses œuvres sont publiées chez Breitkopf & Härtel.
Prix reçus
- Christoph and Stephan Kaske Prize 2005 ;
- Composers Prize de la Ernst von Siemens Music Foundation 2008 ;
- Schneider-Schott Music Prize 2008 ;
- Paul-Hindemith-Prize du Schleswig Holstein Music Festival 2008 ;
- Prize of the SWR-Symphony Orchestra, Donaueschingen Music Festival 2017.
© Ircam-Centre Pompidou, 2019
Sources
- Site personnel du compositeur
- Festival Musica
- Musique soliste (sauf voix)
- Eufóriák I pour piano (2009), 06 mn
- Eufóriák II pour violoncelle (2009), 05 mn
- Három Akvarell Csembalóra pour clavecin (2011), 05 mn
- Három Akvarell Klarinéta pour clarinette (2015), 05 mn
- Psychogramm I « Jajgatós » pour alto (2014), 12 mn
- Psychogramm II « Rettegös » pour clarinette (2015), 10 mn
- Torso II pour piano (2006), 08 mn
- Tárgyak (Objects) pour piano (2012), 05 mn
- Musique de chambre
- Eufóriák III for 6 Glockenspiel pour ensemble (2012), 09 mn, Breitkopf & Härtel
- Rajzok III pour clarinette, violoncelle et piano hybride (2013), 18 mn
- Rajzok IV pour quatuor à cordes (2013), 13 mn
- Scene Polidimensionali XV « Mániákus Vonalak » pour six clarinette et piano (2008), 08 mn
- Scene Polidimensionali XV « Vonalmezök » pour quatuor à cordes (2004), 15 mn
- Scene Polidimensionali XV « Vonalterek » pour clarinette, alto et piano (2005), 10 mn
- Torso V pour quatuor à cordes (2007), 10 mn
- Torso VII pour deux percussionnistes (2008), 08 mn
- Én-Kör I pour deux trompettes et cor (2015), 04 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- Ez-Tér pour grand orchestre (2017), 18 mn, Breitkopf & Härtel
- Post Torso pour orchestre de cordes (2007-2008), 15 mn, Breitkopf & Härtel
- Rajzok I pour 24 cordes avec scordatura (2010), 19 mn, Breitkopf & Härtel
- Scene Polidimensionali XV « ...Körök » pour ensemble (2008-2009), 14 mn
- Scene Polidimensionali XV « Szintek » pour ensemble (2004), 10 mn
- Torso III pour ensemble (2007), 12 mn
- Tánc-Tér (Dance-Space) pour ensemble (2012), 12 mn
- Tört-Szín-Tér pour grand orchestre (2014-2015), 15 mn, Breitkopf & Härtel
- Musique concertante
- Rajzok II pour piano et grand orchestre (2011), 18 mn, Breitkopf & Härtel
- Re-Akvarell pour clarinette et grand orchestre (2015), 19 mn, Breitkopf & Härtel
- Musique vocale et instrument(s)
- elec stage Emily Dickinson Uhr théâtre musical pour actrice, mezzosoprano, quatre clarinettes et électronique d'après « Unabgelenkte Aufmerksamkeit » de Jürgen Muck (2006-2007), 1 h
- Quartetto-Interludio-Ballada pour quatuor de percussions, hautbois ou clarinette et mezzosoprano (1998), 25 mn
- stage Scene Polidimensionali XVII « Die Weisse Fürstin » théâtre musical d'après un poème dramatique de Rainer Maria Rilke (1898) (2009-2010), 1 h
- 2017
- Ez-Tér pour grand orchestre, 18 mn, Breitkopf & Härtel
- 2015
- Három Akvarell Klarinéta pour clarinette, 05 mn
- Psychogramm II « Rettegös » pour clarinette, 10 mn
- Re-Akvarell pour clarinette et grand orchestre, 19 mn, Breitkopf & Härtel
- Tört-Szín-Tér pour grand orchestre, 15 mn, Breitkopf & Härtel
- Én-Kör I pour deux trompettes et cor, 04 mn
- 2014
- Psychogramm I « Jajgatós » pour alto, 12 mn
- 2013
- Rajzok III pour clarinette, violoncelle et piano hybride, 18 mn
- Rajzok IV pour quatuor à cordes, 13 mn
- 2012
- Eufóriák III for 6 Glockenspiel pour ensemble, 09 mn, Breitkopf & Härtel
- Tánc-Tér (Dance-Space) pour ensemble, 12 mn
- Tárgyak (Objects) pour piano, 05 mn
- 2011
- Három Akvarell Csembalóra pour clavecin, 05 mn
- Rajzok II pour piano et grand orchestre, 18 mn, Breitkopf & Härtel
- 2010
- Rajzok I pour 24 cordes avec scordatura, 19 mn, Breitkopf & Härtel
- stage Scene Polidimensionali XVII « Die Weisse Fürstin » théâtre musical d'après un poème dramatique de Rainer Maria Rilke (1898), 1 h
- 2009
- Eufóriák I pour piano, 06 mn
- Eufóriák II pour violoncelle, 05 mn
- Scene Polidimensionali XV « ...Körök » pour ensemble, 14 mn
- 2008
- Post Torso pour orchestre de cordes, 15 mn, Breitkopf & Härtel
- Scene Polidimensionali XV « Mániákus Vonalak » pour six clarinette et piano, 08 mn
- Torso VII pour deux percussionnistes, 08 mn
- 2007
- elec stage Emily Dickinson Uhr théâtre musical pour actrice, mezzosoprano, quatre clarinettes et électronique d'après « Unabgelenkte Aufmerksamkeit » de Jürgen Muck, 1 h
- Torso III pour ensemble, 12 mn
- Torso V pour quatuor à cordes, 10 mn
- 2006
- Torso II pour piano, 08 mn
- 2005
- Scene Polidimensionali XV « Vonalterek » pour clarinette, alto et piano, 10 mn
- 2004
- Scene Polidimensionali XV « Szintek » pour ensemble, 10 mn
- Scene Polidimensionali XV « Vonalmezök » pour quatuor à cordes, 15 mn
- 1998
- Quartetto-Interludio-Ballada pour quatuor de percussions, hautbois ou clarinette et mezzosoprano, 25 mn
Liens internet
- Site personnel de Márton Illés : http://www.martonilles.com/ (lien vérifié en janvier 2019).
Discographie
- Márton ILLÉS, Scene polidimensionali IX « szintek », Scene polidimensionali X « vonalterek », Scene polidimensionali XV « mániákus vonalak », Scene polidimensionali XVI « ...körök », Torso II, Torso III,Ensemble Modern, Eva Fodor, Franck Ollu, direction, dans « Scene polidimensionali + Torso », 1 CD Wergo, 2012, WER 6584.