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Martin Smolka

Compositeur tchèque né en 1959 à Prague

Martin Smolka Né en 1959 à Prague, il a étudié la composition à l'Académie de Musique de sa ville natale avec Jiri Pauer et Ctirad Kohoutek, puis a pris des cours particuliers avec Marek Kopelent qui furent déterminants pour lui.

Son travail est reconnu aussi bien en République Tchèque que dans de nombreux autres pays. Il a reçu des commandes de festivals prestigieux tels le Festival d'Automne de Varsovie (1987), Donaueschingen (1992), la Biennale de Berlin (1993 et 1997), Nov-Antiqua de Cologne (1996), Bang-on-a-can-Marathon de New York (1996), Wittener Tage für Neue Kammermusik (1999) etc. Ses oeuvres ont été jouées à l'occasion de festivals importants : ISCM World Music Days (Oslo 1990, Copenhague 1996), Witten (1990), Donaueschingen (1995), Hörgänge (Vienne 1996), Tage für Neue Musik (Stuttgart 1997), Klang-Aktionen (Munich 1998), etc.

L'Ensemble Agon a interprété sa musique dans des lieux très variés (Berliner Festwoche, 1992, Concerti sulla musica contemporanea, Assise, Italy 1992, Printemps de Budapest 1993, Automne de Varsovie 1993, South Bank Centre, Londres 1994, Musique Actuelle Victoriaville, Canada 1996, Vilnius 1997, Tallin 1997,...) et enregistré la plupart de ses oeuvres pour formation de chambre sur disque.

Sa musique a également été radiodiffusée par de nombreuses stations européennes.

En 1983 il cofonde le groupe Agon spécialisé dans la musique contemporaine non conventionnelle et y occupe la fonction de directeur artistique jusque en 1998. Dans le cadre des projets de l'Ensemble Agon il mène des recherches sur la musique en quarts de tons écrite par les élèves d'Aloïs Hàba, sur la musique des années 60 à Prague et réalise des partitions graphiques et de la musique conceptuelle (les oeuvres de John Cage, Cornelius Cardew, Daniel Goode, Milan Grygar, et d'autres).

Co-auteur du livre «Graphic Scores and Concepts», la composition est l'occupation principale de Martin Smolka, mais il travaille également en tant qu'improvisateur de musique pour le théâtre, enseigne et occasionnellement édite des oeuvres.

Quelques oeuvres : Tears pour trio à cordes (1983), Music Sweet Music pour soprano et ensemble (1985/1988), Music for Retuned Instruments (1988), Ringing pour percussions (1989), L'orch pour l'orch pour orchestre (1990), The flying dog pour ensemble (1990/1992), Rain, a Window, Roofs, Chimneys, Pigeons and like... and Railway-Bridges, too pour orchestre de chambre (1992), Rent a Ricercar pour ensemble (1993), Three Pastoral Motifs pour bande (1993), Rubato pour violon et piano (1995), Three pieces for retuned orchestra (1996), Euforium pour ensemble (1996), Lullaby pour trombone, guitare et ensemble (1997).


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