
Marco-Antonio Perez-Ramirez
Compositeur français d'origine chilienne né le 30 octobre 1964 à Santiago du Chili.
Né au Chili, Marco Antonio Perez-Ramirez acquiert très tôt les bases de la musique folklorique de son pays d’origine. C’est en France, après avoir été l’élève d’Alberto Ponce en guitare classique, qu’il aborde la composition musicale auprès de Sergio Ortega, ainsi que des études supérieures en mathématiques. Il rencontre la musique du XXe siècle avant de connaître la musique romantique, classique et baroque ; son apprentissage de la musique n'est donc pas conditionné par une lecture historique de l'évolution du langage musical.
Lauréat de la Fondation Khatchatourian, Boucourechliev et de l’Unesco, il suit le Cursus de Composition et d'Informatique Musicale de l’Ircam. Dès lors, son parcours est jalonné de rencontres — Tristan Murail, Marco Stroppa, René Koering, Brian Ferneyhough — dont celle avec Luca Francesconi qui l’encourage à continuer à écrire une musique expressive avec le souci constant de donner un « sens à la matière » sonore.
Il a reçu des commandes de l’Orchestre National de Montpellier, des Percussions de Strasbourg, du Festival Musica, du Grame, de l’Ensemble Recherche, de la Fondation Boucourechliev, du Festival Musiques en Scènes, de Radio France, de l’Ensemble Aleph, des Jeunes Solistes, de l’Ensemble intercontemporain, du Jeune chœur de Paris, de l’Etat Français.
La notion de « durée pure » est aujourd’hui consubstantielle à sa musique. La composition est abordée sans « structure-origine », ni théorie antérieure, par un véritable acte « qui ne préexisterait en aucune manière, pas même sous forme du pur possible, à sa réalisation » (Bergson). Sa réflexion sur le corps et la perception rencontrent celles du philosophe sur le Temps, la durée réelle, l’Instinct et l’Intuition.
De 2002 à décembre 2005, il a été compositeur en résidence auprès de l’Orchestre et Opéra National de Montpellier pour lesquels il a écrit quatre œuvres pour orchestre : Du Corps (2002), Achachilas (2004), Cosmogonie (2005), Atacama (2005), et un opéra de chambre : Rimbaud, la parole libérée (2006-2007). Cet opéra a été imaginé en compagnie de la chorégraphe Laurence Saboye et l'écrivain Christophe Donner.
Depuis septembre 2006, il est Compositeur en résidence auprès de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.
© Ircam-Centre Pompidou, 2007
Sources
Marco Antonio Perez-Ramirez.
- Effectif non spécifié
- elec Rimbaud, la Parole libérée Opéra de Chambre (2006-2007), Jobert
- Musique soliste (sauf voix)
- Canto 3 pièces pour violoncelle solo (1993), 08 mn, Inédit
- elec Dérive, quand je suis devenu fou pour violoncelle solo (2000), 10 mn, Jobert
- Ellipse, Ila 2 pièces pour flûte solo (1998), 08 mn, Jobert
- elec ircam Ircam cursus T'eqsi pour trombone, trois danseurs et dispositif électronique (1997), 10 mn, Inédit [program note]
- Musique de chambre
- Fragmentos, Relieves pour quatuor à cordes (1993-1994), 20 mn, Inédit
- Les Synapses émotionnelles pour trio à cordes (2000), 11 mn, Jobert [program note]
- Sillons duo pour clarinette en si bémol et violoncelle (1995), 06 mn, Inédit
- Sounds in the grass pour 6 percussionnistes (1999), 11 mn, Jobert
- Musique instrumentale d'ensemble
- Achachilas pour orchestre (2004), Jobert [program note]
- All Over pour orchestre (1997-1998), 16 mn, Jobert
- Cosmogonie pour orchestre et 100 enfants (2005), 14 mn, Jobert
- Du corps… pour orchestre (2002), 14 mn, Jobert [program note]
- elec Feedback pour percussions et électronique (2007-2008)
- Hear it Growing pour orchestre (1999), 03 mn, Inédit
- Nubes pour grand orchestre (2001-2002), 16 mn, Jobert
- Musique concertante
- Atacama Concerto pour violon et orchestre (2005), 17 mn, Jobert [program note]
- Shouting Silences pour violoncelle solo et ensemble (2007), 15 mn, Jobert [program note]
- Musique vocale et instrument(s)
- Un souffle pour clarinette, accordéon, violon, violoncelle, soprano et percussions (2003), 12 mn, Jobert
- Musique vocale a cappella
- 2008
- elec Feedback pour percussions et électronique
- 2007
- elec Rimbaud, la Parole libérée Opéra de Chambre, Jobert
- Shouting Silences pour violoncelle solo et ensemble, 15 mn, Jobert [program note]
- 2006
- Les Mots Pour choeur mixte a cappella, 09 mn, Jobert
- 2005
- Atacama Concerto pour violon et orchestre, 17 mn, Jobert [program note]
- Cosmogonie pour orchestre et 100 enfants, 14 mn, Jobert
- 2004
- Achachilas pour orchestre, Jobert [program note]
- 2003
- La Beauté pour voix de femme solo, 08 mn, Inédit
- Le Désir pour 8 voix mixtes a cappella, 12 mn, Jobert
- Un souffle pour clarinette, accordéon, violon, violoncelle, soprano et percussions, 12 mn, Jobert
- 2002
- Du corps… pour orchestre, 14 mn, Jobert [program note]
- Nubes pour grand orchestre, 16 mn, Jobert
- 2000
- elec Dérive, quand je suis devenu fou pour violoncelle solo, 10 mn, Jobert
- Les Synapses émotionnelles pour trio à cordes, 11 mn, Jobert [program note]
- 1999
- Hear it Growing pour orchestre, 03 mn, Inédit
- Sounds in the grass pour 6 percussionnistes, 11 mn, Jobert
- 1998
- All Over pour orchestre, 16 mn, Jobert
- Celos Pour mezzo-soprano solo, 05 mn, Inédit
- Ellipse, Ila 2 pièces pour flûte solo, 08 mn, Jobert
- 1997
- elec ircam Ircam cursus T'eqsi pour trombone, trois danseurs et dispositif électronique, 10 mn, Inédit [program note]
- 1995
- Sillons duo pour clarinette en si bémol et violoncelle, 06 mn, Inédit
- 1994
- Fragmentos, Relieves pour quatuor à cordes, 20 mn, Inédit
- 1993
- Canto 3 pièces pour violoncelle solo, 08 mn, Inédit