Luca Lombardi
Compositeur italien né le 24 décembre 1945 à Rome
Luca Lombardi a étudié la musicologie aux Universités de Vienne et de Rome où il passé sa thèse sur Hanns Eisler (publiée par Feltrinelli, Milan, 1978). En composition, il a suivi les cours de A. Renzi, R. Lupi et Boris Porena, à Pesaro.Installé à Cologne de 1968 à 1972, il y a suivi les cours de Bernd Alois Zimmermann et Vinko Globokar, et ceux du «Kölner Kurse für Neue Musik» (1968-70) avec Stockhausen, Pousseur, Kagel, Schnebel et Rzewski.Il a étudié la musique électronique avec Herbert Eimert (Cologne) et Gottfried-Michael Koenig (Utrecht).En 1973 il a été également un élève de Paul Dessau à Berlin.De 1973 à 1978 il enseigne au Conservatoire de Pesaro, puis à partir de 1978 jusqu'en 1993 au Conservatoire de Milan.Il a publié plus de 60 oeuvres (chez Moeck, Schirmer, Suvini Zerboni, et depuis 1985 : Ricordi), comprenant 3 symphonies et l'opéra en trois actes Faust, un travestimento sur un texte d'Eduardo Sanguinetti (Bâle 1991, Weimer 1993). La plupart de ses oeuvres ont été commandées par les principales institutions européennes : Ircam (Paris), WDR (Cologne), Rikskonserter (Stockholm), RSO (Berlin), Radio DDR (Berlin), Musikbiennale (Berlin), la ville de Leipzig, la ville de Bolzano, RAI (Roma), Radio della Svizzera Italiana (Lugano), Basle Opera House, Kölnmusik (Cologne), Saarländischer Rundfunk (Saarbrücken), Hindemith-Insitut (Frankfurt), Frankfurt Feste, Wiener Festwochen (Vienna), Leipzig Opera House.
De 1983 à 1986 il a dirigé le Cantiere Internazionale d'Arte di Montepulciano. Il est membre du comité éditorial de la revue Musica/Realtà, et vice-président de l'association de musique contemporaine «Nuova Consonanza». Il a publié de nombreux essais sur la musique, et un traité sur l'orchestration de la musique du XXe siècle.
© Ircam-Centre Pompidou, 2007
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- Ai piedi del faro per otto strumenti e contrabbasso concertante (1986), 20 mn, Ricordi
- Ein Klang für Oboe und sieben Instrumente (1980), Inédit
- Majakowskij cantata per basso, coro misto, sette strumenti (1980), 35 mn, Suvini Zerboni
- Musique de chambre
- Primo Quartetto per archi quartett vom «Armen Mann» (1992), Ricordi
- Proporzioni für vier Posaunen (1969), 08 mn, Moeck
- Musique instrumentale d'ensemble
- Canzone per orchestra da camera (1975), 09 mn, Moeck
- Gespräch über Bäume für 9 Spieler (1976), 09 mn, Moeck
- Non requiescat musica in memoria di Hanns Eisler, per orchestra da camera (1973), 06 mn, Moeck
- Sisyphos II per 14 strumenti (1984), Suvini Zerboni
- Musique concertante
- Tre Pezzi per due pianoforti con accompagnamento d'orchestra (1990), Ricordi
- Musique vocale et instrument(s)
- La Canzone di Greta per soprano e quartetto d'archi (1987), Ricordi
- Ophelia-Fragmente zwei Fragmente aus «Die Hamletmaschine» von Heiner Müller (1982), Inédit
- Tui-Gesänge per soprano e cinque esecutori su testi di Albrecht Betz (1977), Suvini Zerboni
- Musique vocale a cappella
- élec ircam Hasta que caigan las puertas del odio pour chœur (1977), 10 mn, Suvini Zerboni
- 1992
- Primo Quartetto per archi quartett vom «Armen Mann», Ricordi
- 1990
- 1987
- La Canzone di Greta per soprano e quartetto d'archi, Ricordi
- 1986
- Ai piedi del faro per otto strumenti e contrabbasso concertante, 20 mn, Ricordi
- 1984
- Sisyphos II per 14 strumenti, Suvini Zerboni
- 1982
- Ophelia-Fragmente zwei Fragmente aus «Die Hamletmaschine» von Heiner Müller, Inédit
- 1980
- Ein Klang für Oboe und sieben Instrumente, Inédit
- Majakowskij cantata per basso, coro misto, sette strumenti, 35 mn, Suvini Zerboni
- 1977
- élec ircam Hasta que caigan las puertas del odio pour chœur, 10 mn, Suvini Zerboni
- Tui-Gesänge per soprano e cinque esecutori su testi di Albrecht Betz, Suvini Zerboni
- 1976
- Gespräch über Bäume für 9 Spieler, 09 mn, Moeck
- 1975
- Canzone per orchestra da camera, 09 mn, Moeck
- 1973
- Non requiescat musica in memoria di Hanns Eisler, per orchestra da camera, 06 mn, Moeck
- 1969
- Proporzioni für vier Posaunen, 08 mn, Moeck