
Lorenzo Pagliei
Compositeur italien né le 1er décembre 1972.
Lorenzo Pagliei est compositeur, musicien électroacoustique, pianiste et chef d’orchestre. Il reçoit les enseignements d’Azio Corghi, Ivan Vandor, Giorgio Nottoli et Salvatore Sciarrino. Il obtient le diplôme supérieur de composition cum laude de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome, dont le jury est alors présidé par Luciano Berio, avec qui il continuera à s’entretenir sur son travail par la suite. Il poursuit sa formation à l’Académie Chigiana de Sienne et participe aux masterclasses de Gérard Grisey, Helmut Lachenmann, Henri Pousseur et Philippe Leroux.
Il reçoit des commandes de l'Ircam, l’Accademia di Santa Cecilia, de Radio France, du Centre Pousseur de Liège et ses œuvres sont données dans des festivals internationaux tels que Musica de Strasbourg, Ars Musica de Bruxelles, par des solistes et ensembles comme l’Orchestre philharmonique de Radio France, le Quatuor Danel, Arne Deforce, Alexis Descharmes, Jean Deroyer, Francesco FiIidei, Séverine Ballon, Marco Fusi, le Divertimento Ensemble.
Par ailleurs, il collabore avec le CNRS et le Collège de France pour la réalisation d’une œuvre réalisée avec la sonorisation de données de particules infra-moléculaires.
Il poursuit aussi une activité de directeur d’orchestre et performeur électroacoustique en collaboration avec d’autres musiciens et des danseurs.
Sa musique se concentre sur la création de différentes typologies de temps ; plusieurs couches temporaires se superposent à différentes vitesses en créant une polyphonie de rideaux sonores. Le temps n’est jamais régulier ou linéaire mais courbe. Le principe de la courbure s’étend aussi au détail musical qui est constitué fréquemment de micro-variations de matériel simple.
Les instruments électroniques jouent un rôle très important dans sa production et sont utilisés pour réaliser ce qui n’est pas possible avec les instruments acoustiques : par exemple la synthèse de sons ou matériaux impossibles, l’hyper-amplification d’objets ou d’instruments acoustiques, la recherche sur la spatialisation comme moyen principal d’ouverture de l’écoute et de valorisation de la performance en concert. Il poursuit des recherches sur la captation de geste et le contrôle de la synthèse sonore par modèles physiques en temps réel au sein de l’Ircam. C'est là qu'il développe une famille d'instruments électroacoustiques appelés « Geecos » : avec ces instruments, les musiciens peuvent effectuer la synthèse sonore en temps réel et la modulation des détails internes du son uniquement à l'aide des gestes de mains sur une surface.
Sa musique est publiée chez Suvini Zerboni, Milan et Casa Ricordi, Milan.
© Ircam-Centre Pompidou, 2019
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec De l'acque ai gorghi pour bande de synthèse (1995), 08 mn 40 s, Inédit
- élec Diaphane... adiaphane pour sons concrets élaborés electroniquement (1996), 11 mn 30 s, Suvini Zerboni [note de programme]
- élec L'Aleph pour sons de gong (de 207 cm de diamètre) élaborés électroniquement (1996-1997), 11 mn 30 s, Suvini Zerboni [note de programme]
- Musique soliste (sauf voix)
- élec Ak pour violoncelle et électronique live (2007), 12 mn about , Inédit
- Cristalli pour piano (2011), 03 mn 30 s, Suvini Zerboni
- Finzioni pour trompette (2001), 10 mn, Inédit [note de programme]
- Le belle relazioni pour piano (2004), 10 mn about , Suvini Zerboni [note de programme]
- Macchine Selvagge pour orgue (2011)
- Uno : Courbes pour piano (2005-2006), 05 mn 30 s about , Suvini Zerboni [note de programme]
- Musique de chambre
- élec ircam L'Apparente pour un percussionniste/mime, deux percussionnistes d'objets, violoncelle, trompette et dispositif électronique live (2008), 23 mn, Suvini Zerboni [note de programme]
- élec Le identità fluide pour quatuor à cordes et électronique live (2010-2011) [note de programme]
- Notturno II extrait de Tanka , pour violon principal et clarinette en ombre (1999), 05 mn about , Inédit [note de programme]
- Polaris pour trois percussionnistes (2016), 25 mn, Ricordi
- élec ircam Voir-Toucher pour trois surfaces de contrôle gestuel (Geecos), un kinect et synthèse du son en temps réel (2013), 30 mn [note de programme]
- Musique instrumentale d'ensemble
- Free floating clouds Omaggio a Sam Francis, pour orchestre de chambre (2003-2004), 17 mn, Suvini Zerboni
- Horizon carré pour huit instruments (2000, 2001), 12 mn 30 s about , Suvini Zerboni [note de programme]
- Infiniti relativi pour orchestre (2013)
- Musique concertante
- A.L.M.A. pour violoncelle et orchestre (2015), 20 mn, Ricordi
- Fuochi pour euphonium et trois groupes instrumentaux (2005), 15 mn, Suvini Zerboni [note de programme]
- Musique vocale et instrument(s)
- Tanka pour soprano et cinq instruments (1998-1999), 26 mn, Inédit [note de programme]
- Musique vocale a cappella
- Corpi celesti pour cinq voix (2015), 08 mn 30 s, Ricordi
- élec ircam Le voci inesatte pour voix, percussions automatisées et électronique (2006), 11 mn, Suvini Zerboni [note de programme]
- élec Portrait pour voix, électronique live et bande magnétique (1998), 15 mn, Inédit [note de programme]
- élec Vision-Aria pour voix de femme amplifiée (2009), Inédit
- 2016
- Polaris pour trois percussionnistes, 25 mn, Ricordi
- 2015
- A.L.M.A. pour violoncelle et orchestre, 20 mn, Ricordi
- Corpi celesti pour cinq voix, 08 mn 30 s, Ricordi
- 2013
- Infiniti relativi pour orchestre
- élec ircam Voir-Toucher pour trois surfaces de contrôle gestuel (Geecos), un kinect et synthèse du son en temps réel, 30 mn [note de programme]
- 2011
- Cristalli pour piano, 03 mn 30 s, Suvini Zerboni
- élec Le identità fluide pour quatuor à cordes et électronique live [note de programme]
- Macchine Selvagge pour orgue
- 2009
- élec Vision-Aria pour voix de femme amplifiée, Inédit
- 2008
- élec ircam L'Apparente pour un percussionniste/mime, deux percussionnistes d'objets, violoncelle, trompette et dispositif électronique live, 23 mn, Suvini Zerboni [note de programme]
- 2007
- élec Ak pour violoncelle et électronique live, 12 mn about , Inédit
- 2006
- élec ircam Le voci inesatte pour voix, percussions automatisées et électronique, 11 mn, Suvini Zerboni [note de programme]
- Uno : Courbes pour piano, 05 mn 30 s about , Suvini Zerboni [note de programme]
- 2005
- Fuochi pour euphonium et trois groupes instrumentaux, 15 mn, Suvini Zerboni [note de programme]
- 2004
- Free floating clouds Omaggio a Sam Francis, pour orchestre de chambre, 17 mn, Suvini Zerboni
- Le belle relazioni pour piano, 10 mn about , Suvini Zerboni [note de programme]
- 2001
- Finzioni pour trompette, 10 mn, Inédit [note de programme]
- 2000
- Horizon carré pour huit instruments, 12 mn 30 s about , Suvini Zerboni [note de programme]
- 1999
- Notturno II extrait de Tanka , pour violon principal et clarinette en ombre, 05 mn about , Inédit [note de programme]
- Tanka pour soprano et cinq instruments, 26 mn, Inédit [note de programme]
- 1998
- élec Portrait pour voix, électronique live et bande magnétique, 15 mn, Inédit [note de programme]
- 1997
- élec L'Aleph pour sons de gong (de 207 cm de diamètre) élaborés électroniquement, 11 mn 30 s, Suvini Zerboni [note de programme]
- 1996
- élec Diaphane... adiaphane pour sons concrets élaborés electroniquement, 11 mn 30 s, Suvini Zerboni [note de programme]
- 1995
- élec De l'acque ai gorghi pour bande de synthèse, 08 mn 40 s, Inédit
Liens Internet
- Site personnel de Lorenzo Pagliei : http://www.lorenzopagliei.com/site/home.html
- Éditions Suvini Zerboni : http://www.esz.it/it/cataloghi/musica-contemporanea/450-pagliei-lorenzo
- Éditions Ricordi : http://www.ricordi.it
- SoundCloud : https://soundcloud.com/lorenzo-pagliei
- Chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/lpagliei
- Label XXI Musicale : http://www.ventunesimomusicale.it
(liens vérifiés en janvier 2019).