Laurent Cuniot
Compositeur et chef d'orchestre français né le 18 mai 1957 à Reims.
Violoniste de formation, Laurent Cuniot intègre en 1974 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. En 1976, il entre dans la classe de composition et recherche musicale de Pierre Schaeffer et Guy Reibel dont l’enseignement est dispensé au CNSMDP et au Groupe de Recherche Musicale. L’année suivante, il forme avec Denis Dufour et Yann Geslin le trio GRM +, initié par le compositeur François Bayle (alors directeur du GRM).
En 1978, il devient professeur-assistant de la classe de Guy Reibel et Pierre Schaeffer au CNSMD de Paris.
En 1986, il transforme le trio GRM + en l’Ensemble TM+, dont il prend la direction musicale. Pendant cette période, il compose plusieurs œuvres nourries par sa double pratique de l’écriture et de la musique électroacoustique : L’exil au miroir pour six voix d’hommes et bande magnétique, l’opéra de chambre Cinq pièces pour Hamlet, et La Lice des nuits pour grand orchestre (dont deux synthétiseurs).
De 1987 à 1992, il est producteur à Radio-France des « concerts-lectures », émissions publiques consacrées à l’analyse et l’interprétation d’œuvres du moyen-âge à nos jours.
En 1991, il est nommé professeur de la classe de composition et nouvelles technologies du CNSMDP, aux côtés de Luis Naón et Yann Geslin.
A partir de 1994, il développe son activité de chef d’orchestre, et dirige notamment son premier concert symphonique avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
En 1996, il installe son ensemble TM+ en résidence à la Maison de la musique de Nanterre.
En 2001, il quitte sa charge de professeur au CNSMDP pour se consacrer à la composition, à la direction d’orchestre et au développement de TM+. Il conduit depuis cette époque un travail diffusion et de sensibilisation à la création musicale auprès de différents publics. Depuis 2013, il enseigne la composition au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison.
En juin 2015, TM+ crée sa pièce Reverse flows pour alto, ensemble et électronique dans le cadre du Festival ManiFeste de l’Ircam. Il tire trois ans plus tard de cette même pièce une suite acousmatique en l’honneur du cinquantième anniversaire de la classe de composition et nouvelles technologies du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En janvier 2021, l’ensemble TM+ met en regard sa création Une pour percussion et ensemble avec l’univers musical de Franz Liszt dans un concert en ligne.
Il a reçu des prix de composition de la SACEM (1983, 1989 et 2006) et le prix Tornov-Loeffler de l’Académie des Beaux arts (2009).
© Ircam-Centre Pompidou, 2015
Sources
Site personnel du compositeur (voir ressources).
- Musique soliste (sauf voix)
- élec La nuit bleue œuvre pédagogique pour piano et électronique (1983), 3 mn, Heugel
- Passages pour violon (1995), 8 mn, Billaudot [note de programme]
- Efji pour percussions (2005), 14 mn, Billaudot
- Musique de chambre
- Quatuor pour violon, violoncelle et 2 synthétiseurs (1983), 25 mn, Inédit
- Les mains invisibles cinq mouvements pour clarinette, cor et vibraphone (2000), 12 mn, Billaudot
- Prélude démesuré pour violon et clarinette (2012), 8 mn, Billaudot [note de programme]
- E la mezzanotte libera voli pour cor, trompette, trombone et vibraphone (2013), 13 mn, Billaudot
- Villa adriana pour sextuor à cordes (2013), 23 mn, Billaudot [note de programme]
- Les couleurs silencieuses pour flûte, clarinette et piano (2014), 17 mn, Billaudot
- Postlude à l’aube pour hautbois/cor anglais, clarinette, violoncelle et harpe (2019), 13 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- Les arches liminaires pour 11 instruments (1986), 25 mn, Salabert
- Lignes figurées pour sept instruments (1986), 12 mn, Inédit
- La Lice des nuits pour grand orchestre (1989), 20 mn, Salabert
- élec Solaires pour sept instruments et électronique (1998), 25 mn, Billaudot
- Solaires pour sept instruments (2001), 16 mn, Billaudot [note de programme]
- To deep and deeper blue pour huit instruments (2010), 23 mn, Billaudot [note de programme]
- Just before... pour orchestre de chambre (2014), 15 mn, Billaudot
- Musique concertante
- Verrà la morte pour clarinette et orchestre (1997), 25 mn, Billaudot
- Ombrae pour cor anglais et neuf instruments (2006), 20 mn, Billaudot [note de programme]
- élec ircam Reverse flows pour alto, ensemble et électronique (2015), 30 mn, édition du compositeur [note de programme]
- L’Ange double pour hautbois et 42 musiciens (2017), 24 mn, Billaudot
- Une pour percussion et ensemble (2021)
- Musique vocale et instrument(s)
- Metamorphosalides œuvre pédagogique pour ensembles d'enfants et petit ensemble instrumental (1980), 50 mn, Salabert
- Meteora pour six voix mixtes et deux synthétiseurs (1982), 11 mn, Inédit
- élec scénique Cinq pièces pour Hamlet pour sept chanteurs, sept instrumentistes et électronique (1987), 25 mn, Salabert
- Lascaux pour six voix de femmes et six instruments (1992), 22 mn, Salabert
- To C. from C. pour voix et orchestre (1995), 12 mn, Inédit
- Ihm, eine Hymne pour six voix et sept instruments (2001), 21 mn, Billaudot [note de programme]
- Spring and all pour mezzo-soprano et 10 instruments (2003), 22 mn, Billaudot [note de programme]
- scénique Des pétales dans la bouche opéra pour une voix et 15 instruments (2011), 50 mn, Billaudot [note de programme]
- Dans le miroir d'Alice musique de scène à caractère pédagogique (2014), 20 mn, Inédit [note de programme]
- scénique Un grenier plein d’espoir musique de scène pour mezzo-soprano, clarinette, et vibraphone (2016), 25 mn
- Conditions de lumière pour mezzo-soprano et trois instruments (2018), 13 mn
- élec scénique L'enfant inouï opéra jeune public pour une voix, trois instruments et électronique (2019), 50 mn
- Trans-portées pour soprano, hautbois/cor anglais, clarinettes, violoncelle, percussion et musiciens bangladais (2019), 1 h 15 mn
- Musique vocale a cappella
- élec L'exil au miroir pour six voix d'hommes et électronique (1984), 35 mn, Salabert
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Reverse flows suite acousmatique (2018), 8 mn 48 s
- 2021
- Une pour percussion et ensemble
- 2019
- élec scénique L'enfant inouï opéra jeune public pour une voix, trois instruments et électronique, 50 mn
- Postlude à l’aube pour hautbois/cor anglais, clarinette, violoncelle et harpe, 13 mn
- Trans-portées pour soprano, hautbois/cor anglais, clarinettes, violoncelle, percussion et musiciens bangladais, 1 h 15 mn
- 2018
- Conditions de lumière pour mezzo-soprano et trois instruments, 13 mn
- élec Reverse flows suite acousmatique, 8 mn 48 s
- 2017
- L’Ange double pour hautbois et 42 musiciens, 24 mn, Billaudot
- 2016
- scénique Un grenier plein d’espoir musique de scène pour mezzo-soprano, clarinette, et vibraphone, 25 mn
- 2015
- élec ircam Reverse flows pour alto, ensemble et électronique, 30 mn, édition du compositeur [note de programme]
- 2014
- Dans le miroir d'Alice musique de scène à caractère pédagogique, 20 mn, Inédit [note de programme]
- Just before... pour orchestre de chambre, 15 mn, Billaudot
- Les couleurs silencieuses pour flûte, clarinette et piano, 17 mn, Billaudot
- 2013
- E la mezzanotte libera voli pour cor, trompette, trombone et vibraphone, 13 mn, Billaudot
- Villa adriana pour sextuor à cordes, 23 mn, Billaudot [note de programme]
- 2012
- Prélude démesuré pour violon et clarinette, 8 mn, Billaudot [note de programme]
- 2011
- scénique Des pétales dans la bouche opéra pour une voix et 15 instruments, 50 mn, Billaudot [note de programme]
- 2010
- To deep and deeper blue pour huit instruments, 23 mn, Billaudot [note de programme]
- 2006
- Ombrae pour cor anglais et neuf instruments, 20 mn, Billaudot [note de programme]
- 2005
- Efji pour percussions, 14 mn, Billaudot
- 2003
- Spring and all pour mezzo-soprano et 10 instruments, 22 mn, Billaudot [note de programme]
- 2001
- Ihm, eine Hymne pour six voix et sept instruments, 21 mn, Billaudot [note de programme]
- Solaires pour sept instruments, 16 mn, Billaudot [note de programme]
- 2000
- Les mains invisibles cinq mouvements pour clarinette, cor et vibraphone, 12 mn, Billaudot
- 1998
- élec Solaires pour sept instruments et électronique, 25 mn, Billaudot
- 1997
- Verrà la morte pour clarinette et orchestre, 25 mn, Billaudot
- 1995
- Passages pour violon, 8 mn, Billaudot [note de programme]
- To C. from C. pour voix et orchestre, 12 mn, Inédit
- 1992
- Lascaux pour six voix de femmes et six instruments, 22 mn, Salabert
- 1989
- La Lice des nuits pour grand orchestre, 20 mn, Salabert
- 1987
- élec scénique Cinq pièces pour Hamlet pour sept chanteurs, sept instrumentistes et électronique, 25 mn, Salabert
- 1986
- Les arches liminaires pour 11 instruments, 25 mn, Salabert
- Lignes figurées pour sept instruments, 12 mn, Inédit
- 1984
- élec L'exil au miroir pour six voix d'hommes et électronique, 35 mn, Salabert
- 1983
- élec La nuit bleue œuvre pédagogique pour piano et électronique, 3 mn, Heugel
- Quatuor pour violon, violoncelle et 2 synthétiseurs, 25 mn, Inédit
- 1982
- Meteora pour six voix mixtes et deux synthétiseurs, 11 mn, Inédit
- 1980
- Metamorphosalides œuvre pédagogique pour ensembles d'enfants et petit ensemble instrumental, 50 mn, Salabert
Liens Internet
- Site personnel du compositeur : www.laurent-cuniot.com
- Site de TM+ : www.tmplus.org
- Site des éditions Billaudot : http://www.billaudot.com
- Site des éditions Salabert : www.durand-salabert-eschig.com
- Centre de documentation de la musique contemporaine, page Laurent Cuniot : www.cdmc.asso.fr
- Jean-Marc Warszawski, Entretien avec Laurent Cuniot, 11 octobre 2007, Revue électronique du Centre d’Étude des Arts Contemporains - Université Lille 3
- Interview de Laurent Cuniot pour le festival des Arts de Monte-Carlo, janvier 2015
(liens vérifiés en octobre 2021).
Discographie
- Laurent CUNIOT, L’Exil au miroir ; Cinq Pièces pour Hamlet ; La Lice des nuits, Liliane Mazeron : soprano, A Sei Voci, TM+, Orchestre Philharmonique de Radio-France, direction : Laurent Cuniot et Michel Tabachnik, 1 cd Salabert, SCD 9003, 1992.