mise à jour le 16 juin 2023

Lara Morciano

Compositrice italienne née le 3 mai 1968 à Zurich.

Lara Morciano étudie le piano dès son plus jeune âge et obtient son diplôme au conservatoire Tito Schipa de Lecce à l’âge de seize ans.

Parallèlement à ses activités de concertiste et à ses études de perfectionnement en piano (avec Rodolfo Caporali, Aldo Ciccolini et Franco Scala à l’« Académie Pianistique d’Imola »), Lara Morciano étudie la composition au Conservatoire Sainte Cécile à Rome. Par la suite, elle obtient un diplôme de musique chorale et de direction de chœur, puis, en 1993, son diplôme de composition sous la direction d’Ada Gentile. En 1995, elle obtient le diplôme de perfectionnement en composition avec Franco Donatoni à l’Académie Nationale de Sainte Cécile.

En 2001, Lara Morciano est sélectionnée par l’Ensemble intercontemporain et l’Ircam pour participer au stage de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. En 2002, elle obtient le diplôme de composition au Conservatoire National de Région de Strasbourg (classe d’Ivan Fedele) avec Mention Très bien. En 2003, elle obtient une commande du Festival Musica (en collaboration CNR de Strasbourg et CNSMD de Lyon) d’Intextus pour ensemble d’instruments baroques et danse : (sur une chorégraphie de Christine Bayle). La pièce sera créée la même année dans le cadre du Festival. En 2005-2006, elle suit en auditrice libre le cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. En 2009, elle obtient un Master d’Arts, mention musique, spécialité musicologie, création, musique et société, à l’Université Paris 8, sous la direction de Horacio Vaggione et Anne Sèdes. En 2013, elle est sélectionnée pour le programme doctoral SACRe (Sciences, Arts, Création et Recherche) organisé par l’Université Paris Sciences et Lettres, en partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure, le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris et en collaboration avec l’Ircam, où elle soutient en 2018 sa thèse de doctorat en Composition sous la direction de Gérard Assayag.

Pendant l’année 2003, Lara Morciano est compositrice en résidence à l’Ecole Nationale de Musique du Pays de Montbéliard dans le cadre d’une collaboration avec le centre de création électroacoustique Tempo Reale de Florence. C’est l’occasion pour elle de développer un projet pour ensemble de musique interactive et d’utiliser les dispositifs électroacoustiques et les outils de traitement du son en temps réel. Pendant cette résidence, elle écrit Tangle pour flûte et dispositif électronique, créée par Mario Caroli, suivi d’Entangled pour flûte et ensemble, créée dans le Festival « Nuova Consonanza » 2004 à Rome par le même interprète et par la suite présentée au « Gaudeamus Music Week 2005 ».

Le Ministère de la culture français lui commande pour l’ensemble Accroche Note, Parola che mi manca pour soprano et ensemble, créée pendant l’édition 2006 du Festival Musica à Strasbourg, puis reprise dans le Festival Traiettorie à Parme (Italie). Cette œuvre est finaliste du Prix de Composition Musicale 2007 de la Fondation Prince Pierre de Monaco.

Nel cielo appena arato, commande de l’Ensemble intercontemporain pour ensemble de 22 instruments, est créé à Paris en janvier 2009. Une nouvelle commande d’Etat, destinée aux interprètes de l’ensemble Court-Circuit, est créée lors de sa saison 2009-2010.

Sélectionnée en 2007 par la Fondation Prince Pierre de Monaco pour le Prix de Composition Musicale, elle est lauréate de la sélection Tremplin 2008 de l’Ensemble intercontemporain et de l’Ircam, et, en 2012, du concours international de composition Prix Giga-Hertz en Allemagne pour Raggi di stringhe (2011) pour violon et électronique, commande de l’Ircam-Centre Pompidou, crée par Hae-Sun Kang au Centre Pompidou en 2011. En 2019 elle remporte le ICMA Audience Award for Best Music Presentation à l’International Computer Music Conference (ICMC) à New York.

Estremo d’ombra (2015), commandée par l’Ircam et la Biennale de Venise, est créée à Venise en octobre 2015 et dans le cadre du Festival Présences 2016 de Radio France à Paris.

D’abord professeur de piano, analyse, composition et orchestration au Conservatoire Umberto Giordano de Foggia, Lara Morciano enseigne maintenant au Conservatoire Luigi Cherubini de Florence et donne des cours à l’ENSTA (École Nationale Supérieure des Technologies Avancées) - Institut Polytechnique de Paris.

Jusqu’en 2010, ses compositions sont publiées aux Edizioni Suvini Zerboni. Depuis, ses œuvres sont éditées sous son propre nom.


© Ircam-Centre Pompidou, 2023

Sources

  • Lara Morciano ;
  • Éditions Suvini Zerboni.
  • Musique soliste (sauf voix)
    • Liquide armonie pour clarinette basse (1995), 8 mn, Inédit
    • Origine seconda pour piano (2001), 6 mn, Suvini Zerboni
    • Tangle pour flûte et électronique live (2003), 11 mn, Suvini Zerboni
    • Teke pour marimba (2005), 5 mn
    • élec T.R. Tangle pour flûte et dispositif électroacoustique en temps réel (2007-2008), Inédit
    • élec ircam Raggi di stringhe pour violon et électronique (2011), 15 mn, édition du compositeur [note de programme]
    • élec Embedding tangles pour flûte et électronique en temps réel (2013), 14 mn, édition du compositeur [note de programme]
    • élec Philiris pour piano, captation gestuelle, transducteurs et électronique live (2016), 18 mn, édition du compositeur
    • élec Taygeta pour percussion, transducteurs, captation gestuelle et électronique live (2017), 7 mn, édition du compositeur
    • élec Liphyra pour piano et électronique (2018), 11 mn, édition du compositeur
    • élec Taygeta II pour percussions, transducteurs, captation gestuelle et électronique live (2018), 8 mn, édition du compositeur
  • Musique de chambre
    • Iriadi pour quatuor à cordes (1992), 6 mn, Inédit
    • Sínue pour cor et trombone (1993), 7 mn, Inédit
    • Ilogy pour clarinette et vibraphone (1994), 8 mn, Inédit
    • Nuclei pour clarinette et basson (1996), 8 mn, Inédit
    • Trascolora pour clarinette, violoncelle et percussion (1999), 10 mn, Inédit
    • Intextus pour ensemble d'instruments anciens (2003), 8 mn, Suvini Zerboni
    • élec ircam Estremo d'ombra pour cinq solistes et électronique (2015), édition du compositeur
  • Musique instrumentale d'ensemble
  • Musique concertante
  • Musique vocale et instrument(s)
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • élec A room only for music installation sonore (2006), 30 mn
    • élec Microgroove I installation audiovisuelle en collaboration avec Félicie d'Estienne d'Orve (2015)
    • élec Octaédrite spectacle multimédia en collaboration avec Félicie d'Estienne d'Orve (2016), 22 mn
  • Effectif non spécifié
    • Les atomes musique pour le court-métrage Les Atomes de Lara Hirzel (2015), édition du compositeur
  • 2022
  • 2021
    • Due Belli Occhi pour soprano, flûte, clarinette, violon, alto et violoncelle, édition du compositeur
  • 2018
    • élec Liphyra pour piano et électronique, 11 mn, édition du compositeur
    • élec Taygeta II pour percussions, transducteurs, captation gestuelle et électronique live, 8 mn, édition du compositeur
  • 2017
    • élec Taygeta pour percussion, transducteurs, captation gestuelle et électronique live, 7 mn, édition du compositeur
  • 2016
    • élec Octaédrite spectacle multimédia en collaboration avec Félicie d'Estienne d'Orve, 22 mn
    • élec Philiris pour piano, captation gestuelle, transducteurs et électronique live, 18 mn, édition du compositeur
  • 2015
    • élec ircam Estremo d'ombra pour cinq solistes et électronique, édition du compositeur
    • Les atomes musique pour le court-métrage Les Atomes de Lara Hirzel, édition du compositeur
    • élec Microgroove I installation audiovisuelle en collaboration avec Félicie d'Estienne d'Orve
  • 2013
  • 2011
  • 2009
    • Hyades II pour orchestre, 10 mn, Suvini Zerboni
  • 2008
  • 2006
  • 2005
    • Entangled version pour flûte solo et 2 percussions, Suvini Zerboni
    • Teke pour marimba, 5 mn
  • 2004
  • 2003
    • Intextus pour ensemble d'instruments anciens , 8 mn, Suvini Zerboni
    • Tangle pour flûte et électronique live, 11 mn, Suvini Zerboni
  • 2002
    • Hyades pour orchestre, 6 mn 30 s, Suvini Zerboni
    • Pulchra luna pour soprano, clarinette et violoncelle, 10 mn, Inédit
  • 2001
  • 2000
  • 1999
    • Trascolora pour clarinette, violoncelle et percussion, 10 mn, Inédit
  • 1998
  • 1997
  • 1996
    • Nuclei pour clarinette et basson, 8 mn, Inédit
  • 1995
  • 1994
    • Ilogy pour clarinette et vibraphone, 8 mn, Inédit
    • Restless pour ensemble, 7 mn, Inédit
  • 1993
    • Sínue pour cor et trombone, 7 mn, Inédit
  • 1992
    • Iriadi pour quatuor à cordes, 6 mn, Inédit

Lien Internet

  • Page SoundCloud : https://soundcloud.com/lara-morciano
  • « Écriture du son, du temps et de l’espace dans l’interaction entre instruments et dispositifs numériques synchrones », soutenance de thèse de Lara Morciano du 20 décembre 2018, à regarder en ligne.
  • « Liphyra, pour piano et électronique de Lara Morciano (diffusion et portrait de la compositrice) » dans Création Mondiale, émission produite par Anne Montaron sur France Musique, à réécouter en ligne.

(liens vérifiés en juin 2023).

Bibliographie

  • Lara MORCIANO, « Écriture du son, du temps et de l’espace dans l’interaction entre instruments et dispositifs numériques synchrones », thèse de doctorat à lire en ligne (lien vérifié en juin 2023).
  • Michèle TOSI, « Lara Morciano », dans Compositrices : l’égalité en actes, Paris, Éditions MF/CDMD, 2019.

Discographie

  • Lara MORCIANO, T.R. Tangle, Sophie Dardeau, flûte et électronique, dans « Waves », 1 CD, 2009.