! Informations antérieures à 2002 : mise à jour à venir

Kevin Volans

Compositeur sud africain résident irlandais né le 26 juillet 1949 à Pietermaritzburg

Kevin Volans est né le 26 juillet 1949 à Pietermaritzburg en Afrique du Sud. En 1972, il est diplômé de l'Université Witwatersrand de Johannesburg. Puis il commence des études supérieures à l'Université d'Aberdeen. De 1973 à 1981, il vit à Cologne où il est l'élève de Karlheinz Stockhausen à la Musikhochschule et devient son assistant (1975-76). Il suit aussi les cours de Mauricio Kagel (théâtre musical), Aloys Kontarsky (piano) et étudie la musique électronique (1976-1980). Simultanément, il travaille comme compositeur indépendant et prend part au mouvement New Simplicity. Par ailleurs, il participe à quatre voyages d'étude au cours desquels il enregistre des musiques africaines pour la Radio allemande (WDR Cologne), il compose de nombreux programmes pour la WDR, la Radio belge et Deutsche Welle (Voice of Germany), et s'occupe de Feedback Papers en compagnie de Johannes Fritsch. De 1982 à 1984, il enseigne la composition à l'Université du Natal à Durban, où il obtient un D.Mus (Doctor of Music) en 1985. Il travaille à nouveau comme compositeur indépendant à Paris en 1985 et à Cork l'année suivante. En 1984 et 1986, il fait partie du conseil des professeurs des Cours d'été internationaux de Musique Nouvelle à Darmstadt. En 1988, il est membre du jury de la Conférence internationale de musique gérée sur ordinateur (Cologne). De 1986 à 1989, il est nommé compositeur résidant à Queen's University de Belfast. En 1992, il est compositeur résidant à Princeton University (New Jersey). Il obtient la nationalité irlandaise en 1995 et vit aujourd'hui à Dublin.

Les oeuvres de Kevin Volans ont été interprétées et retransmises dans le monde entier. Ces dernières années, on a pu entendre ses oeuvres à la Berliner Festwoche, au Festival de Salzbourg, au Lincoln Center (New York), au Next Wave Festival (New York), New Music America (Miami), Interlink Festival (Tokyo), World Music Days (Bonn), Festival de Belfast, Festival d'Adelaide, Festival de Jazz de Montréal, le QEH, National Theatre, ICA, Wigmore Hall (Londres), la Maison de l'Opéra de Turin, l'Opéra d'Etat de Vienne et le Centre Pompidou de Paris. Il s'est également produit au piano pour la radio et la télévision.

Ses oeuvres sont actuellement disponibles sur douze CD, dont l'un, Pieces of Africa, s'est classé au deuxième rang des ventes de CD de musique classique aux Etats-Unis en 1993.

Environ 20 compagnies de danse du monde entier ont puisé dans l'oeuvre de Volans, dont White Oak Dance Company, Daniel Ezralow et Judith Marcuse (Etats-Unis) ; Shobana Jeyasingh, Jonathan Burrows, Rambert Dance Company et Siobhan Davies (Londres) ; l'Opéra d'Etat de Vienne (Zanella) ; Roberto Costello (Italie) ; Ballet North (Australie).

Parmi les dernières commandes, citons la musique de Sound on Film pour BBC 2, une pièce pour deux pianos destinée à Double Edge (New York), un concerto pour piano destiné à Peter Donohoe et l'Ensemble à Vent des Pays-Bas, la musique de Blue Yellow - court film de danse pour Sylvie Guillem, co-réalisé par Matteo Fargion, et une nouvelle grande pièce pour ballet destinée au Jonathan Burrows Group (Londres). Son concerto pour piano est créé lors des BBC Promenade Concerts de Londres 1996.

Avec l'aimable autorisation des Editions Chester


© Ircam-Centre Pompidou, 1997