mise à jour le 20 March 2019
© Didier Jordan

Kevin Juillerat

Compositeur et saxophoniste né le 15 avril 1987 en Suisse.

Kevin Juillerat étudie le saxophone avec Pierre Stéphane Meugé à la Haute École de Musique de Lausanne ainsi qu’avec Marcus Weiss à la Hochschule für Musik de Bâle ; il obtient deux Masters, l’un en pédagogie musicale l’autre en musique contemporaine. En dehors de ses études instrumentales, il suit des cours de composition avec Michael Jarrell et Luis Naón à la Haute École de Musique de Genève et avec Georg Friedrich Haas à Bâle. En 2015-2016, il intègre le Cursus en composition et informatique musicale de l’Ircam. Kevin Juillerat enseigne maintenant la théorie de la musique à l’École Sociale de Musique de Lausanne et donne régulièrement des cours de saxophone, de composition, d’improvisation et d’interprétation de musique contemporaine.

En 2015, il reçoit le 3ème Prix de la 5-Minute Opera Competition à Zagreb, et en 2013, il est finaliste du deuxième concours de composition Mauricio Kagel de Vienne.

Kevin Juillerat a composé entre autres pour l’Orchestre de Chambre de Genève, les Ensembles Linea et Proxima Centauri, Phoenix, Vortex, soyuz21, Batida, Duo AKMI, Eunoia Quintett, pour le pianiste Cédric Pescia, le flûtiste Antonio Politano, le tromboniste Mike Svoboda, ou le chef d’orchestre Arie van Beek. Ses œuvres sont jouées en Europe, mais aussi en Russie, en Australie et en Amérique du Sud, dans des festivals comme Label Suisse, Rümlingen, Mixtur, Remusik, Musik Biennale Zagreb, Impuls Festival ou encore l’International Saxophone Congress and Festival.

Sa musique, très tendue et expressive, est portée par de nombreuses influences musicales, littéraires ou graphiques. Une importante partie de son travail est dédiée à l'exploration des liens qui peuvent être tissés entre son, espace et lumière.

En tant que saxophoniste, il participe à divers projets de musique classique, contemporaine ou expérimentale et joue sous la direction notamment de Valery Gergiev, Pierre Boulez, Neeme Järvi, Gianandrea Noseda ou encore Matthias Pintscher, et travaille avec des compositeurs tels que Heinz Holliger, Peter Ablinger, Jean-Claude Risset ou Tom Johnson.

Il est boursier des fondations UBS, Irène Dénéréaz et Nicati-de Luze, ainsi que de l’Association Suisse d’Entraide Sociale et Culturelle. Il est un des membres fondateurs du quatuor Too hot to hoot? et du Duo Ekla avec la pianiste Violaine Debever.

Ses œuvres sont éditées aux éditions Alphonse Leduc Paris, BabelScores et Note en Bulle.

En 2019, sa pièce Cursus Pas de deux (2016) est jouée au festival ManiFeste de l'Ircam.


© Ircam-Centre Pompidou, 2019

Sources

Site personnel du compositeur ; BabelScores ; Ensemble Vortex.

Liens internet

(liens vérifiés en mars 2019).

Édition numérique

  • Kevin JUILLERAT, Arche I — d'un souffle jaillit le son ; Arche II — Miroitements ; Arche III — la cloche enfermée ; Arche IV — et l'horizon frissonne ; Arche V — convulsions ; Arche VI — le cri gelé ; Arche VII — ... et d'un son, la voix, dans « Arche, cycle pédagogique pour saxophone », 2012.